Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 24/10/2008
Réagir Par

Conseil municipal du 20 octobre 2008

Cinéma Royal PalaceEn marge du vote du budget supplémentaire 2008, le conseil municipal du 20 octobre a été l’occasion d’acter le lancement de la procédure de déclaration pour le projet du pôle RER A et d’annoncer en communication préalable un projet de fusion entre les écoles Paul Bert et Guy Môquet. Une réunion bouclée en 2 heures devant une trentaine de personnes dont ci-suit un résumé non exhaustif.

Cinéma Royal PalaceC’est Véronique Delannet, maire adjointe aux affaires scolaires, qui a ouvert la séance avec une communication préalable concernant un projet de fusion des deux des écoles élémentaires de la ville (Paul Bert et Guy Môquet). (lire billet à ce sujet). Le budget supplémentaire 2008, principal sujet de la soirée a ensuite fait l’objet de la première délibération. (lire billet à ce sujet).

Parmi les points suivants : le vote de subventions aux associations s’inscrivant dans le budget supplémentaire. (cf le détail des subventions sur le compte-rendu de la ville). Sur cette question, le groupe Nogent avec vous a déclaré ne pas prendre part au vote en raison de l’augmentation de ce poste de dépenses. Le parti socialiste s’est de son côté abstenu, demandant des indicateurs plus précis quant à l’octroi des subventions. Alain Degrassat, conseiller municipal en charge des associations a indiqué que son service travaillait dans ce sens pour le budget 2009.

Subvention pour la création de 2 salles supplémentaires au Royal Palace
Deborah Münzer, maire adjointe à la culture a ensuite proposé une subvention de 230 000 € au cinéma nogentais Le Royal Palace dans le cadre de la loi 92-651 du 13 juillet 1992 (loi Sueur) en faveur des salles d’art et d’essai. Objectif : l’ouverture de 2 salles supplémentaires. S’en est suivi un échange avec le PS se demandant si le cinéma remplissait réellement sa fonction de salle d’art et d’essai, distinguant ce cinéma de salles comme le Kosmos à Fontenay sous Bois. Déborah Münzer a rappelé la distinction entre les cinémas publics comme le Kosmos et le label Art et essai attribué à des cinémas privés comme ceux du quartier Saint Germain. Elle a rappelé que le cinéma ne demandait à la ville qu’une subvention de 15 % alors qu’ il était en droit d’en réclamer 30 %. Il a également été précisé que le cinéma vendait actuellement en moyenne 5000 places par semaine.

Le pôle RER A sur les rails
Voté  à l’unanimité, le lancement de la procédure de déclaration de projet pour l’aménagement du pôle RER A, suite aux différents ateliers thématiques qui ont suivi le choix du prestataire, Eiffage Immobilier, en juin dernier. Un travail de finalisation du projet, dont Estelle Debaecker (groupe Nogent avec vous) a tenu à souligner l’aspect constructif. Il a été précisé que 20 % des logements prévus à cet emplacement seront consacrés au logement social. Le Maire a revanche indiqué qu’il serait vigilant concernant les dépenses de fonctionnement du futur équipement public, dont le choix n’est pas encore déterminé. William Geib (PS) s’est enquis du calendrier prévu pour le PLU, plaidant pour une vision globale. Réponse de Jacques J-P Martin : début 2009, avec un contrat de mixité sociale présenté en décembre. «L’urgence est de finaliser la ZPPAUP et de la faire valider par le SDRIF», a ajouté Philippe Sajhau (Nogent avec vous). Le PS s’est abstenu sur ce projet, le reste du conseil municipal a voté pour.

Pour une liste exhaustive de toutes les décisions du conseil municipal, lire le compte-rendu officiel de la ville 
Il y a également un compte-rendu sur le blog de l’ACN et celui de Nicolas Mauduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *