Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 25/11/2008
Réagir Par

Constitution du conseil de quartier Beauté Baltard

Premier conseil de quartier Beauté Baltard Nogent CitoyenEnviron 80 personnes ont assisté à la création du premier conseil de quartier, qui se déroulait dans l’école Victor Hugo, et concernait le quartier Beauté Baltard. Après un mot d’accueil du maire et une présentation du principe et des règles du jeu par Stéphane Hirt, maire adjoint aux conseils de quartier (cf billet détaillé sur le fonctionnement), le conseil a été constitué, une séance de questions réponse a précédé la désignation du conseil. Une réunion de quartier classique a suivi.

Premier conseil de quartier Beauté Baltard Nogent CitoyenLes sujets à traiter en conseil de quartier
Parmi les questions de l’auditoire, une personne a demandé quelles seraient les questions abordées en conseil municipal. Réponse : aussi bien des sujets de préoccupation quotidienne comme l’agencement des poubelles que des questions d’urbanisme comme la ZPPAUP, qui devrait prochainement faire l’objet d’une enquête publique.

Pas de budget propre mais un financement au cas par cas
Un participant a aussi demandé quel serait le rôle du trésorier, et s’il y aurait un budget imparti à chaque conseil. Réponse : Il n’y a pas de budget spécifique mais le conseil et son trésorier chiffreront, avec l’aide de la mairie, les projets à proposer à la municipalité qui les financera si elle les retient. Chaque conseil peut en revanche se constituer une caisse pour organiser par exemple des pots en fin de séance.

Des arbitrages entre habitants
Parmi les rôles du conseil de quartier, a été cité l’arbitrage directement entre les habitants, concernant par exemple les aménagements et stationnements.

Attention  à la vraie représentativité
Une personne a également mis en garde sur l’importance de la réelle représentativité et indépendance des conseils de quartier, vis à vis de groupes de pression locaux comme de la municipalité.

Possibilité de réunions inter-quartiers
Il a aussi été précisé que des réunions inter-quartiers pourraient avoir lieu pour traiter de questions concernant plusieurs quartiers.

Onze candidats
La constitution du conseil de quartier a suivi cet échange. Onze personnes se sont présentées au conseil et ont toutes été désignées -le nombre de candidatures ne dépassant pas le nombre de postes à pourvoir. (voir la liste des membres du conseil de quartier Beauté Baltard.)

Une réunion de quartier classique a suivi la constitution du conseil.

Voir aussi la page spécifique de ce site consacrée au quartier Beauté Baltard

Cet article est publié dans avec comme tags Beauté Baltard, Conseil de quartier, Nogent, Stéphane Hirt, ZPPAUP
Un commentaire pour Constitution du conseil de quartier Beauté Baltard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *