Rituel désormais bien rodé pour la mise en place des conseil de quartier. Après Beauté Baltard et Nogent Village, c’était ce soir au tour du quartier Plaisance de désigner son conseil. 35 personnes ont assisté à cette première dans le préau de l’école Guy Môquet. Une participation plus faible que lors des précédentes réunions. 80 personnes avaient assisté à la création du conseil Beauté Baltard et 60 à celui de Nogent Village.
Outre les questions habituelles sur le budget ou non des conseils (réponse : pas de budget propre mais possibilité de soummettre des projets chiffrés à la municipalité) et les moyens de communication, plusieurs personnes ont également demandé comment avait été construite la charte et s’il existait un syndicat des conseils de quartier pour se procurer de la documentation sur ce sujet. Sur ce point, Stéphane Hirt, maire adjoint aux conseils de quartier, a indiqué que les travaux s’étaient effectués à partir des textes de lois et des retours d’expérience de différentes villes. Concernant les sources de documentation, il suggéré le site de l’ADELS (Association pour la démocratie et l’education locale sociale) éditrice notamment de la revue Territoires. La séance de questions réponses s’est terminée à 21h 25, suivie de la constitution du conseil. Personne ne s’est proposé pour figurer dans le collège d’artisans-commerçants et 12 habitants ont proposé leur candidature. Ils ont donc tous été désignés, cf composition du conseil. Comme dans les autres quartiers, l’un des premiers sujets à l’ordre du jour sera l’étude de la ZPPAUP.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.