Dans le préau de l’école Galliéni, c’est une quarantaine de personnes qui s’est rassemblée pour écouter les dernières précisions concernant le programme d’Exprime Gauche. (Lire à ce sujet l’interview d’Amina Yelles et le compte-rendu de la précédente réunion publique). Parmi les principales préoccupations : celle du logement social, insuffisant et en mauvais état, souffrant en particulier de gros problèmes d’isolation.
Egalement évoquée, la hausse des loyers d’immeubles appartenant à la ville et situés près de la Marne. Amina Yelles a insisté sur la nécessité de revenir à des principes de solidarité dans la ville. Autre sujet : celui du sport et des activités culturelles, trop chers. L’occasion pour la liste de rappeler son engagement de réduire le budget de la police municipale pour rendre accessible l’accès aux loisirs à tous, et notamment aux jeunes en indexant les tarifs en fonction des revenus, et de renforcer les infrastructures. Le développement de jumelages avec des villes de pays du Sud a également été proposé.
La circulation dans la ville a aussi été largement discutée. Objectif, créer un couloir de bus en site propre, rendre la Grande rue semi-piétonne quitte à retirer quelques places de parking et faciliter la déambulation en vélo. Concernant le service minimum de garde des enfants à l’école, en cas de grève des enseignants, qui vient d’être mis en place, la liste a indiqué qu’elle s’y opposait fermement, en raison du respect du droit de grève. La réunion s’est terminée autour d’un pot vers 22h.
Le résumé de la réunion sur le site d’exprime gauche
http://exprimegauche.blogspot.com/2008/03/meeting-dexprime-gauche-mercredi-5-mars.html
Je ne partage pas les idées de la liste exprime gauche
Par contre certaines des propositions sont tres interessantes.
On s’aperçoit qu’il y a des bonnes idéES sur toutes les listes de bonne volonté et qui sont genereuses. Ce n’est pas le cas des listes revanchardes ou motivées par l’ambition personnelle;
J’ajoute que pour se vanter, comme M. Martin l’a fait, de la hausse de l’immobilier à Nogent (qui est d’ailleurs un phénomène mondial lié au laxisme monétaire généralisé) il faut vraiment avoir une mentalité de propriétaire installé. Il faut n’avoir aucun égards pour ceux locataires ou primo accédants qui ont du mal à payer leur logement.
L’accroissement de la valeur de l’immobilier à Nogent est entièrement virtuel, les prix vont redescenre comme ils ont monté, les exemples Japonais, américains et espagnol le prouvent. Par contre les difficultés des locataires et des primo accédants sont bien réelles. Il va falloir gérer demain à Nogent comme ailleurs le cas de ceux qui auront des prêts d’une valeur supérieure à celle de leur maison ou appartement.
Si la liste exprime gauche soutient la création de logements sociaux c’est que nous savons qu’il est totalement irresponsable de laisser la spéculation faire varier le coût du logement.
48 agences immobilières pour 10 boulangeries, voilà la situation à Nogent sur Marne. La moitié des agences qui ont fermé en Californie ou en Espagne, voilà pour la prochaine mandature.
Ceux qui soutiennent la spéculation, encouragent à l’achat (déduction d’impots, accession sociale au logement) sont responsables de la situation actuelle et seront responsables des situations très difficile qui ne manqueront pas de survenir à l’occasion du retour des prix immobiliers à un niveau normal.
11% de Logement social
Ecoles insuffisantes pour faire face à l’arrivée des nombreux jeunes couples (qui s’installent pourtant dans les constructions nouvelles … la Mairie est au courant)
Stades et gymnases pas aux normes et insuffisants en nombre et en taille.
Squares rares, parfois juste à coté d’un grand axe routier (place leclerc)
Nogentais qui vont faire du sport ou des activités culturelles à Fontenay …
A voir celà on croirait que Nogent est une ville pauvre, gérée par un parti communiste monolythique depuis 60 ans…
Mais non. Nogent est une ville riche, gérée par une droite qui se sent en terrain conquis depuis 60 ans. Alors forcément, le contrôle des prébendes est devenu la priorité de ceux qui s’affrontent à droite, dans l’oubli des besoins des nogentais et notamment des jeunes couples qui travaillent.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.