Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 14/01/2008
Réagir Par

Développement durable : comment impliquer les citoyens ?

Laurent Bodin - ModemOlivier Lowczyk ©nogent-municipales.com 2008Le développement durable rassemble.  Ainsi Olivier Lowczyk (Verts) sur la liste Exprime Gauche comme Laurent Bodin (issu de Cap 21) sur la liste du Modem suggèrent-ils tous deux de créer un espace sur cette question, en partenariat avec des associations et agences spécialistes, et avec des objectifs concrets.

Concrètement, Laurent Bodin (Modem) souhaite mettre en place une charte d’écologie urbaine comme l’a fait Chalons sur Saône dans le cadre du programme privilèges, avec le WWF et l’Ademe . Ce programme, soutenu par la commission européenne, vise à engager tous les acteurs de la ville pour diminuer les gaz à effet de serre. Olivier Lowczyk (Exprime Gauche), propose de son côté la création d’un espace info  énergie. Partant du principe que la moitié de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 sont générés par les ménages, ce service  développé par l’Ademe pour les collectivités locales, informe et conseille les citoyens pour les aider à maîtriser ces dépenses.  

5 commentaires pour Développement durable : comment impliquer les citoyens ?
  • Créer un espace, c’est bien. Mettre quelque chose dessus, c’est mieux. J’aurai bien voulu lire des propositions précises de nature à sensibiliser les citoyens et, surtout, les consommateurs … Faut-il mettre en place une fiscalité « écologique »? Je le pense. Faut-il taxer l’essence (ou les produits « carbonne » si on prefère)? J’y suis enclin … Mais ça ne relève pas de la responsabilité des conseils municipaux. Eux, ils peuvent lancer des programmes (ou participer à des programmes préexistants) d’éducation.

  • Que mettre dans ces lieux se demande Jacques Heurtault ?
    Et bien, ce qui existe déjà, notamment dans deux communes du Val de Marne (http://www.ademe.fr/particuliers/PIE/InfoEnergie.html). Le pricnipe d’un EIE (Espace Info Energie) et que le particulier peut y trouver, dans un lieu unique, au contact de professionnels, l’ensemble des informations techniques, pratiques et fiscales permettant de réduire la consommation énergétique de son logement. Au regard du bâti à Nogent, plutôt ancien, les gisements d’économies d’énergie sont très importants, ce qui sera bon pour l’environnement (réduction des gaz à effet de serre, de la pollution locale : http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=168) et pour le porte monnaie des citoyens (subventions d’équipements et crédits d’impôts possibles, réduction de la facture énergétique).

  • Bonjour Olivier,
    J’aime bien votre idée! Il faut, effectivement, expliquer aux gens qu’ils ont INTERÊT à faire des économies d’énergie … Ils y gagnent!
    Si, en plus, ils contribuent de la sorte à oeuvrer pour le bien commun, reconnaissons le vous et moi, ça ne gâche rien! Bien au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *