Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 10/03/2008
Réagir Par

Exprime Gauche fête son score et peaufine sa stratégie

Soirée électorale 1er tour Exprime GaucheAu QG d’Exprime Gauche, l’assemblée a déjà commencé à délibérer quant aux éventuels ralliements de second tour.  Les différentes options sont mises aux voix, la soirée ne fait que démarrer. En attendant, on savoure ces 6,13 % de voix dans un fief peu acquis à la gauche radicale.

Cet article est publié dans avec comme tags Amina Yelles, Elections - Politique, Exprime Gauche, Les Verts, Nogent,
7 commentaires pour Exprime Gauche fête son score et peaufine sa stratégie
  • Comme je l’affirme depuis le début de cette aventure, je ne suis en aucun cas pour une alliance d’opportunité avec le MODEM. Il est clair qu’à droite comme à gauche j’ai l’impression que la soif de pouvoir fait tourner la tête!

    Annie Lahmer

  • @ Annie Lahmer: c’est exactement ce style de prise de position qui me fait regretter toutes les alliances passées entre la gauche modérée (dont je suis un sympathisant) et une autre gauche prétendument « authentique » et accrochée à ses vieilles lunes. Si vous voulez faire le jeu de l’UMP et donc de la droite dure en refusant de travailler avec une droite modérée représentée par la MoDem, c’est votre problème. Le clivage gauche-droite a fait bcp de mal à ce pays: il est temps de tourner la page.

  • Madame Lahmer , quel argument politique fort que la condamnation d’une alliance possible PS-Modem-Exprime Gauche (gauche non socialiste, si j’ai bien compris et non extrémiste) pour un deuxième tour à Nogent que « la soif de pouvoir »!
    C’est un peu court ne croyez-vous pas? et cela mérite d’être tenter pour que cela bouge un tant soit peu à Nogent.
    Vaut-il mieux une alliance qui innovera ou trois vieilles droites qui continueront la même politique depuis près de 60 ans?
    Votre position est maximaliste, restez arc-boutée sur vos dogmes.
    Nous vous rappelerons dans 6 ans que vous avez préféré le trio Debaecker/Montchamp/Martin

  • Annie Lahmer a représenté les verts pendant 13 ans à Nogent sur Marne avant de quitter cette organisation. Elle a soutenu la liste exprime gauche et était en 35ème position non éligible.
    Elle s’est toujours effectivement opposé à toute possibilité d’alliance le MODEM. C’est une position qui se défend et qui a été défendue. Elle n’a pas eu la majorité au sein de la liste exprime gauche. Annie Lahmer exprime ici son désaccord avec la position prise majoritairement par la liste.

    Dire que la soif de pouvoir motive la démarche d’exprime gauche me parait en revanche une fausse analyse. Les chances qu’une alliance entre le PS, exprime gauche et le MODEM remporte la mairie sont très très faibles, à supposer qu’elles existent.
    La position d’exprime gauche est de ne pas faire obstacle à une éventuelle alliance PS-MODEM (ne pas faire de chantage au PS en disant c’est où le MODEM ou nous).
    Certains au sein de la liste pensent par ailleurs que s’il est possible d’ancrer le MODEM plutôt à gauche, de ne pas le forcer à s’allier avec la droite pour obtenir un siège, de prendre acte qu’ils ont un programme qui mise beaucoup sur l’écologie, valeur forte de la liste exprime gauche et de marquer le rejet à la droite nungessérienne … Ca vaut la peine.
    Il est clair que si le rapport de force EG PS MODEM avait été différent le vote aurait été différent.

  • Philippe vous ne semblez pas avoir bien lu l’article qui explique que EG a pris clairement position pour que l’alliance soit possible.

  • finalement ces échanges dénaturent le contenu de l’article qui parle de gauche radicale
    Cette liste EG est avant tout un regroupement citoyen, écologiste et de nogentais de divers horizons, pour un refus de la droite nungesserienne, c’est ce qui a été expliqué tout au long de cette campagne.
    Le nom de cette liste, Exprime Gauche, était juste là pour exprimer nos sensibilités, peut être une erreur de casting sur le nom, mais que voulez vous quand on sort de nul part et qu’on fait 6,13%, c’est qu’une certaine population a besoin de représentation,

    on était pas loin du coup de théatre à Nogent-sur-Marne…

  • je suis étudiant et j’espère que tant que je serais à nogent JAMAIS la gauche ne passera, enfin ouvrez les yeux, ce n’est pas en faisant du social que l’on gouverne, mais en faisant du chiffre, et après on peut faire du social (si necessaire). Nogent est une ville plutôt prospere je n’ai pas envi qu’elle devienne comme toutes ces banlieues pourries gouvernées par des gauchistes. d’une vision plus globale, qui dépasse le cadre des municipales, le social n’est pas un système qui marche, le libéralisme économique est la seule vérité qui gouverne le monde, oubliez ça, et nous seront la risée des autres pays de l’Europe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *