La perspective de fusisonner les écoles Guy Môquet et Paul Bert, pour ne constituer qu’une seule grosse école, commence à inquiéter les parents d’élèves jusqu’ici tenus à l’écart de toute consultation alors que le projet vient d’être annoncé en communication préalable du conseil municipal.
…
L’information a commencé à circuler lors du Forum des associations, lancée de manière informelle aux représentants de parents d’élèves par la maire adjointe aux affaires scolaires. L’idée : réunir les écoles Paul Bert et Guy Môquet, qui comptent chacune 14 classes, en une seule école avec une direction unique. L’établissement ainsi constitué compterait 25 à 27 classes. Objectif : éviter les rivalités entre écoles et le casse-tête de la sectorisation scolaire. En termes de taille, il s’agit d’une première, les plus grosses écoles comptant actuellement 24 classes. (A Nogent, Val de Beauté et Vinci comptent chacune 17 classes.)
Inquiètes de ne pas avoir été, depuis cette date, consultées sur un projet d’une telle ampleur, les 3 associations de représentants de parents d’élèves, PEEP, Ecolo Parents et FCPE, ont décidé de prendre les devants en adressant une lettre ouverte au Maire sur ce sujet, afin d’être intégrées dans le processus décisionnel et de mieux comprendre l’objectif du projet. Face aux inquiétudes des représentants de parents, le maire s’est engagé à ne prendre aucune décision sans consultation. Un engagement qu’il a rappelé de manière orale en conseil municipal, suite à la communication préalable lue sur ce sujet en début de conseil, qui ne faisait, elle, mention que d’une consultation des élèves pour choisir le nom de la future école. Prochaine étape très attendue des parents : la présentation officielle du projet lors des premiers conseils des écoles concernées, les 6 et 7 novembre prochain.
Quel rapport entre la gestion de l’eau et la fusion entre Guy Môquet et Paul Bert? Aider à briser la glace?
Les élus seront-ils concertés sur la gestion de l’eau en ïle de france ? A savoir qu’à Nogent notre délégué au syndicat des eaux est Monsieur Fontaine.
La fin du contrat
de distribution de
l’eau potable
entre Véolia
et le SEDIFapproche…
l’UFC-Que Choisir estime que 80 à 90 millions d’euros
peuvent être au minimum économisés
sur ce contrat de 300 millions d’euros annuels,
qui concerne 4 millions de consommateurs franciliens.
La suite…
http://www.eauidf.blogspot.com/
C’est pour cela que nous devons nous mobiliser!!!
Je suis également très satisfaite du management de Mr Coquart, mais ni vous ni moi, ni même le maire ne peut décider qui sera le directeur de ce futur établissement, car les informations que nous avons eu au conseil d’école du 6 novembre ne font pas état d’une fusion mais de la fermeture des 2 écoles existantes pour créer une énorme structure de 27 classes et que directeurs et enseignants devront postuler auprès de l’académie qui sera seule décisionnaire pour les affectations.Aucun des enseignants de ces 2 établissements n’a été consulté sur le projet, nous risquons donc dans cette perspective de perdre tout ce qui a été instauré au fil des années par l’ensemble de l’ équipe enseignante de Guy Moquet!
Nous étions très surpris d’apprendre que la mairie avec la bénédiction de l’Academie avait décidé de grouper l’école Guy Moquet et Paul Bert sans aucune concertation, ni communication avec les parents. Nous ne comprenons pas vraiment l’utilité de ce regroupement, si ce n’est que pour des raisons financières et sûrement pas pédagogiques.
Nous avons nos deux enfants dans cette école, qui nous semble vraiment bien organisée et où les enfants ont plaisir à aller. La création de cette école primaire ,nous en somme certains, détruira cet univers de savoir et de plaisir. Il est bien plus difficile à une équipe pédagogique aussi bonne soit-elle de gérer presque 600 enfants regroupés dans un établissement surdimensionné pour des enfants de cette âge.
De plus il ne faut pas rêver, l’actualité est plutôt aux restrictions budgétaires, qu’à l’amélioration des conditions de vie de nos enfants dans les écoles, ne nous laissons pas manipuler par des personnes qui auraient intérêt à cette création d’école Usine. Pensons d’abord à nos enfants!!!
Si Monsieur Coquart est un bon directeur, il faut le nommer à la tête de la nouvelle école …!
Bonsoir,
Père d’un enfant scolarisé à Guy Moquêt, j’avoue être bluffé par la qualité du “management” dans cette école. Mr Coquart insuffle un esprit citoyen et une ouverture d’esprit aux enfants (tellement indispensable en ce monde mouvant). L’apprentissage du violon et ses effets (enseigner que le beau naît d’une volonté commune et d’un respect de ceux avec qui on a choisi de progresser) valent bien plus que les cours d’éducation civique. On apprend plus dans l’action qu’en étant assis à écouter… Cette école est une fierté pour l’école publique. Bref, j’espère que cette fusion, si elle doit avoir lieu, ne modifiera en rien l’organisation actuelle de Guy Moquêt.
Moi je comprends pas comment se projet se concrétisera …..2 écoles en une , qu’est ce que cela veut dire ? Si il s’agit juste de donner un nom unique à ces 2 écoles , je ne vois pas le problème mais quelque chose à du m’échapper !
Non vraiment je ne vois pas …merci de me dire en quoi concrètement ce projet va changer les choses en places ! Une des deux écoles risque t’elle de disparaitre ?
Merci
@ Jacques Heurtault
Une précision tout d’abord. Il faut distinguer le projet de réunion de 2 écoles et celui de constitution d’un EPEP (Etablissement public d’enseignement primaire, forme d’organisation dans laquelle le chef d’établissement a un pouvoir hiérarchique sur les enseignants), les 2 ne sont pas liés car l’EPEP commence à 14 classes. En l’état actuel de nos informations, nous ne savons du reste pas s’il s’agit ou non de constituer un EPEP, n’ayant pas eu réponse à cette question. (La comparaison entre EPEP et école pourrait en outre faire l’objet d’un billet en soi car il y a beaucoup de différences, mais il n’est pas question ici de porter de jugement sur ce type d’établlissement, dont le projet devrait être discuté à l’assemblée nationale prochainement)
Concernant la représentativité des parents d’élèves. Je vous reconnais que le taux de participation n’est pas glorieux (entre 25 et 35 % sur Nogent). Il y a néanmoins de vraies élections avec une campagne d’information réglementée (tous les parents de l’école reçoivent les mêmes informations) et les associations ne s’autoproclamment pas représentatives, elles sont élues démocratiquement. A elles ensuite de représenter les parents en les consultant. Les associations nogentaises de parents d’élèves ont eu l’occasion de démontrer il ya 2 ans leur souci de le faire, en organisant ensemble, une consultation sur la semaine de 4 jours. Et concernant le projet de fusion, elles souhaitent également le faire, dès qu’elle auront toutes les informations en main.
Bon WE
Bien que non directement concerné puisque je n’ai plus d’enfant d’age scolaire, je trouve plutôt bien cette réorganisation qui doit conduire à ce que le nouveau groupe scolaire soit, à l’avenir, dirigé par un “patron”, c’est à dire par quelqu’un dont le métier sera de DIRIGER cet ensemble afin qu’il fonctionne correctement dans l’intérêt des enfants quitte, si nécessaire, à ce que cela se fasse contre l’intérêt des enseignants et contre l’intérêt des associations dites de “parents d’élèves” dont on peut, très sérieusement, se demander si elle représentent VRAIMENT l’état d’esprit des parents.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.