Conseiller en management de l’innovation et Nogentais depuis 5 ans, Laurent Dupuis –jusqu’alors sympathisant UDF- est entré en politique aux premières heures du Modem, en mai dernier. «Le déclic a été la bipolarisation du débat lors des présidentielles, tendant à éclipser les projets des autres candidats. Cela m’a choqué. Lorsque j’ai entendu François Bayrou faire son discours pour la création du mouvement démocrate, je me suis inscrit immédiatement.» Appelé le surlendemain par Séverine de Compreignac, candidate aux législatives, il participe à plusieurs meetings et se voit proposer la position de suppléant. La suite : campagne enthousiaste, développement de l’équipe nogentaise (rapidement 70 adhérents au Modem) et décision de s’attaquer aux municipales en constituant dès la rentrée cinq groupes de travail (finances et développement économique, urbanisme et développement durable, qualité de vie, gouvernance et démocratie locale, nouvelles solidarité et coût de la vie).
Dans cette campagne très concurrentielle, Laurent Dupuis et sa liste Nogent passionnément s’appuient sur les bons scores de l’UDF puis du Modem aux présidentielles et législatives 2007 tout en défendant un changement d’ère. C’est avec Laurent Bodin, son directeur de campagne, qu’il a détaillé ses positions concernant la gouvernance, l’urbanisme et la fiscalité.
Sur l’urbanisme
Quels objectifs en terme de densification ?
Nogent Passionnément : Nous ne partageons pas la vision proposée par le SDRIF (Schéma directeur régional d’Ile de France) qui ne place pas l’humain au cœur du dispositif urbain mais se veut d’abord utilitariste. Concentrer les habitants à côté des transports n’est pas une fin en soi, et il serait regrettable de recommencer les erreurs des années 60, qui ont vu la construction de tours et d’ensemble aujourd’hui remis en question. Nous serons donc pro-actifs pour faire évoluer le SDRIF. Pour autant, la densification est inéluctable. Nous serions démagogiques de prétendre pouvoir la stopper. Nous nous engageons en revanche à l’encadrer et l’accompagner plutôt que de la subir, à veiller notamment à ce que les équipements (crèches, écoles, commerces) suivent, ainsi qu’à préserver l’aspect paysager (en imposant par exemple un retrait minimal vis à vis de la rue.)
Quel projet urbanistique ?
Nogent Passionnément : Globalement, nous voyons plutôt la densification limitée aux grands axes comme le Boulevard de Strasbourg mais nous souhaitons avant tout élaborer un projet partagé. C’est pourquoi nous nous engageons à mettre en place un PLU en concertation avec les citoyens. Les problématiques d’urbanisme comme celles du lien social ou des services aux citoyens sont liées comme dans un Rubick’s Cube et nous travaillerons à les articuler ensemble.
Concernant le secteur de la Marne, nous sommes favorables au développement de sa dimension touristique, tournée vers les loisirs et le sport. Nous proposons du reste d’installer deux passerelles, l’une qui relierait le stade Sous la Lune au parc du Tremblay, l’autre qui se situerait en aval du pavillon Baltard et permettrait aux joinvillais de l’autre côté de la Marne de rejoindre facilement le RER A – créant ainsi du trafic pour les commerces situés à proximité. Nous nous engageons également à reconfigurer le pôle hôtel – piscine –bowling.
Concernant la régénération urbaine autour du RER A, nous ne sommes pas hostiles à l’implantation de bureaux et nous efforcerons d’y encourager l’emploi, aussi pour les Nogentais.
Quelles propositions pour améliorer l’offre de logement social et répondre aux critères de la loi SRU ?
Nogent Passionnément : Il ne nous semble pas réaliste de passer de 12 % à 20 % de logements sociaux au terme d’une mandature mais nous nous engageons à réhabiliter les logements actuels qui ne l’ont pas encore été et mettrons en œuvre deux mesure pour en développer de nouveaux. La première consiste à racheter les habitats vétustes afin de les transformer en logement social. Nous souhaitons pour cela travailler avec l’association Solidarité Nouvelle pour le Logement qui a déjà un projet en cours à Nogent. Cette association ne se contente pas de réhabiliter les logements mais accompagne aussi les nouveaux occupants et les aide à se réinsérer. Nous nous engageons également à imposer aux promoteurs un quota de logements aidés dans le cadre des nouvelles constructions et veillerons à ce qu’il ne s’agisse pas de constructions au rabais.
Gestion du site Marie Curie, que fait-on ?
Nogent Passionnément : Notre priorité sera de décontaminer le site en travaillant en partenariat avec des associations indépendantes type CRIIRAD.
Sur les finances municipales
Comment dégager de la marge de manœuvre pour mener à bien les projets sans faire exploser les impôts locaux ?
Nogent Passionnément : Nous concentrerons l’administration dans des bâtiments communs pour mutualiser davantage les coûts et faciliter le travail en équipe. Nous développerons également les synergies avec Le Perreux dans le cadre de la communauté d’agglomération mais aussi avec les autres villes comme Joinville, Fontenay et Champigny. Nous avons des projets communs à déployer avec ces villes, que cela se fasse ou non dans le cadre d’une communauté d’agglomération. Nous nous appuierons de plus sur un audit (rendu public) et des benchmarks réalisés sur d’autres villes aux population et niveau de service comparables pour améliorer la gestion de la ville.
Pour développer les ressources, nous proposons de développer la taxe professionnelle en nous appuyant notamment sur des thématiques liées à l’identité de notre ville comme l’art et le tourisme. Nous nous engageons également à développer le commerce en le diversifiant et en l’intensifiant dans les quartiers où il est insuffisamment développé. Pour dynamiser le parcours commerçant en centre-ville, nous souhaitons notamment développer des activités sur la place du Marché afin de rendre ce lieu attractif en permanence. Ce projet, stratégique pour la ville, sera défini en concertation avec les citoyens.
Afin de stimuler le développement économique, nous proposons en outre de développer un fond d’investissement de proximité, qui constituera une opportunité pour les redevables de l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) qui le souhaitent (soit plus de 1 000 foyers sur Nogent pour un montant moyen de 7 841 €), d’y investir (en conterpartie d’une réduction de l’ISF) et de voir ainsi l’argent utilisé pour développer des initiatives économiques dans leur ville.
Quel objectif en matière d’imposition ?
Nogent Passionnément : Nous souhaitons tendre à une imposition proche des villes de taille, population et services aux usagers, comparables. Nous ne souhaitons pas, en revanche, baisser les impôts aux dépens des services et équipements.
Sur la participation des citoyens
Quelles propositions pour développer la participation des citoyens ?
Nogent Passionnément : Nous nous engageons à nommer un médiateur de la ville et créerons des comités consultatifs relatifs à nos cinq axes de travail (détaillés dans le paragraphe d’introduction). Ces comités consultatifs thématiques seront ouverts à tous les citoyens intéressés et un peu expérimentés sur les thèmes traités.
En outre, nous nous engageons à aller jusqu’au processus référendaire à l’occasion de certains grands enjeux, afin de ne pas décider de manière arbitraire entre deux solutions également envisageables mais résultant de choix politiques différents.
A l’ Attention de monsieur “Olivier” (qui n’a pas le courage de mentionner son nom)
A lire les propos sur votre blog, on comprend aisément que vous êtes un adepte de la désinformation concernant le bilan de la gestion de votre “poulain”. Je ne prends pas cela pour de la naiveté mais au contraire une volonté délibérée de travestir la réalité à destination des moins bien informés oo des indifférents, pour poursuivre votre gestion clientèliste, opaque, incompétente et intéressée. Avec vous, a terme, c’est le retour de 1984 de Georges Orwell (puisque vous aimez les références culturelles).
Vous serez étonné de” l’objectivité” (un mot inconnu dans votre vocabulaire) de votre votre pronostic (encore de la désinformation, mais c’est vrai vous excellez dans ce domaine) dans les semaines à venir.
Un être cultivé, c’est quelqu’un qui sait vous ennuyer à la perfection sur les sujets les plus passionnants.
[Georges Elgozy]
Et comme on dit, toute ressemblance avec une formation politique…
@ Olivier
Le verni culturel d’un nervi inculte : un dictionnaire de citations …
Regardez donc ce qui se passe à Lyon
tous les rats quittent le Titanic-Modem
et comme disait Pierre Dac
“Les voies qui ne sont ni en sens unique, ni en sens interdit, ni a double sens n’ont aucun sens parce qu’elle vont dans tous les sens.”
toujours aussi fier Mr O Haran et pas un soupçon d’humilité, sur les pourcentages et estimations qui commencent à circuler , c’est marrant nous n’avons pas les mêmes chiffres , à sa place je me ferai qulques soucis et prévoierais ma reconversion. Ecoute partage dialogue …….. vous oubliez toujours ce qui anime votre patron ou plutôt ce qui n’est qu’argument de campagne. car la vérité , on ne la connait que trop
“j’ai tendance à penser que Debaecker, Arrazi et Dupuis ont plus de valeurs en commun que de sujets en opposition”
si vous envisagez de fusionner les trois listes, vous avez raison
c’est votre dernière chance d’atteindre les 5% (à trois s’entend)
mais , en politique comme en cuisine, il faut de bons ingrédients pour faire un bon plat
Monsieur Pratar,
Vos jugements taxant de Laurent Dupuis de “nombriliste” démagogique m’étonnent et m’attristent. S’ agit il réellement de la même personne dont on parle?
Si vous l’aviez cotoyé un tant soit peu (je le connais depuis 1982), vous sauriez que cette personne outre ses comptétences indiscutables, n’agit que dans l’INTERET GENERAL, en totale transparence, dans un souci de concertation jamais démenti et avec une HONNETETE sans faille. Beaucoup de ces adjectifs dont ne peuvent malheureusement pas se targuer l’équipe actuelle dont presque plus personne maintenant ne consteste les mensonges (parking saint germain) , la rétention d’information (audit Ernst and young) ou encore la censure des élus de l’opposition dans le journal municipal (condannée par le tribunal administratif de Melun).*
Ce dont je suis persuadé , c’est que l’entrée en politique de Monsieur Dupuis n’est pas motivée par les exigences de cumuler les revenus et indemnités diverses (mairie, conseil général, communauté d’agglomération) et qu’en tout état de cause, ce nouveau sacerdoce se fera probablement au détriment de ses revenus actuels.
c’est justement parce qu’il n’a jamais mouillé dans la politique trop souvent politicienne et détournée de la réalité du terrain et des attentes des habitants qu’il est crédible. Avec une équipe dynamique et compétente issue de la société civile et entrepreneuriale, il a de nombreux arguments pour remettre Nogent sur la bonne voie.
N’oublions pas non plus qu’au delà des étiquettes des partis (je ne suis pas du Modem), la première des motivations dans une élection locale est la personnalité , le parcours et les convictions du candidat. Contrairement à vous, je pense que de ces cotés là, sa candidature est parfaitement légitime et souhaitable.
* on ne peut par ailleurs que saluer madame Debaecker pour avoir fait sauter la chape de plomb sur la désinformation et les méthodes pratiquées par l’équipe de monsieur Martin et j’ai tendance à penser que Debaecker, Arrazi et Dupuis ont plus de valeurs en commun que de sujets en opposition.
Il faudra y penser un jour où l’autre pour éviter de poursuivre sur la pente désastreuse initiée par l’équipe en place dont d’ailleurs madame Montchamps n ‘a pas eu le courage politique de dénoncer les agissements lorsqu’elle a rejoint le gouvernement (belle preuve de respect pour les Nogentais)
Cordialement
APRES CORINNE LEPAGE,JE SUGGERE A LAURENT DUPUIS D’INVITER
MR JL MELENCHON ET APRES MADAME MG BUFFET.
COMME CELA , COMME IL EST AU CENTRE DE NUL PART,IL AURA AU MOINS
LE SENTIMENT D’ETRE AU CENTRE DE L’ACTION!
Je me demande bien ce que j’ai pu faire à David Jordan (DJ pour ceux qui connaissent!)? La plupart de ses commentaires qui me sont destinés sont , c’est le moins que l’on puisse dire, virulents … Avec quoi se shoote-il? Caféine? Cocaïne?
@ Olivier
J’admire toujours la concision de vos observations et la profondeur de vos réflexions.
Pourriez-vous enfin répondre à la question qui vous a été posée à plusieurs reprises : êtes-vous l’Olivier de Nogent dont Monsieur Arazi parle dans son blog?
Corinne Lepage est une des fondatrices du Modem qui plus est candidate dans le douzième arrondissement de Paris (une voisine donc). Le fait qu’elle vienne à Nogent me semble à la fois légitime et intéressant.
Je crois qu’en matière de réflexion sur le développement durable et l’écologie, son témoignage pourra être utile.
José Bové ? Je ne sais pas … Je crois qu’il faut savoir accueillir, écouter avant de critiquer.
Je ne suis pas certain que vous en soyez capable.
Corinne Lepage au chevet du Modem ?
Il ne manque plus que José Bové !
LES PROPOSITIONS DE L.DUPUIS MANQUENT DE CONSISTANCE ET DE
SCHEMA DIRECTEUR. CE SONT UNE SORTE DE FOURRE-TOUT DEMAGOGIQUE.
IL A VRAIMENT BESOIN DE C. LEPAGE POUR LUI DONNER UN MINIMUM DE CREDIBILITé.
POUR LE RESTE, IL N’A AUCUN PROJET. SON SEUL PROJET, C’EST LUI-MEME.
IL NE PORTE AUCUN INTERET AUX AUTRES ET N’AIME QUE LUI.
C’EST UN SERIEUX HANDICAP EN POLITIQUE.
Nous en aurons probablement plus lors de réunion publique du jeudi 31 janvier prochain à 20h45.
En tout cas, j’espère.
Afin de donner un peu de corps à vos propositions, pourriez-vous préciser et chiffrer quelques unes des mesures que vous listez ?
Par exemple :
« Nous concentrerons l’administration dans des bâtiments communs pour mutualiser davantage les coûts et faciliter le travail en équipe. » :
comment pensez-vous réorganiser et réunir les centaines de personnes qui composent l’administration municipale, sous quels délais et à quel coût ?
« reconfigurer le pole hôtel – piscine –bowling » :
pouvez-vous préciser ? pensez-vous, comme d’autres adeptes de la fuite en avant, qu’un casino pourrait être la solution miraculeuse aux dérives budgétaires qu’a connu notre ville au cours de la mandature qui s’achève ?
« Nous proposons du reste d’installer deux passerelles, l’une qui relierait le stade Sous la Lune au parc du Tremblay, l’autre qui se situerait en aval du pavillon Baltard et permettrait aux joinvillais de l’autre côté de la Marne de rejoindre facilement le RER A – créant ainsi du trafic pour les commerces situés à proximité. » :
cette question s’adresse aussi au candidat M. Arazi, qui liste un point semblable ci-dessous. Le projet d’une seule passerelle à Joinville traîne dans les cartons depuis des années, comment pensez-vous faire aboutir celui-ci avec non pas une mais deux passerelles, et à quel coût supporté par Nogent, voirie incluse ? A quelle hauteur Joinville va-t-elle co-financer une infrastructure dont elle serait la première bénéficiaire pour ce qui est de la passerelle aval?
« Nous nous engageons également à développer le commerce en le diversifiant et en l’intensifiant dans les quartiers où il est insuffisamment développé. » :
quels leviers proposez-vous de mettre en oeuvre pour avancer dans la direction que vous définissez (et éventuellement sur quoi appuyez-vous votre diagnostic déterminant les zones concernées et les activités à y implanter)?
@ Jacques Heurtault
je ne suis ni psychiatre, ni confesseur
vous avez choisi de soutenir Debaecker qui a voté Sarko aux présidentielles alors que vous étiez pro-Royal
no comment sur les législatives
vous revendiquez votre adhésion Modem alors que manifestement vous soutenez une candidature inspirée de la droite des “fifties” : cheveux courts, idées courtes ..
vous êtes surpris d’être tenu à l’écart d’un parti que vous citez en permanence, avez-vous réfléchi au spectacle pitoyable offert aux Nogentais lors de la mandature qui s’achève ?
comment une personne ordinaire pourrait-elle cautionner les numéros auxquels vous vous êtes livrés avec la majorité ?
le barnum et le happening ne sauraient constituer une issue pour la ville
vous vous revendiquez d’un parti mais il semble que chaque jour vous méprisiez ses valeurs et ses principes
soyez honnête et allez au carton en tant que franc tireur ou mercenaire
je suis allergique à deux espèces d’oiseaux : les coucous et les pigeons
Bonjour Monsieur,
Il y a dans votre interpellation beaucoup de dépit, une once d’agressivité et pas le moindre début de reflexion sur le fond et les programmes. Pourquoi ne réagissez vous à interview (ce sont les idées et les projets qui doivent faire la différence à Nogent comme ailleurs)
Vous avez le droit de défendre Estelle DEBAEKER et de faire sa campagne.
En revanche, votre appartenance au MODEM ne vous donne pas le droit de remettre en cause la légitimité de Laurent DUPUI mais au contraire le devoir de respecter la déciison de son / votre parti.
Bien à vous
Pierre
Bonjour Monsieur Dupuis!
Pendant la campagne de l’élection présidentielle (deuxième tour), j’ai eu une très ferme réaction. Alors que je retrouvais mes propres idées plus chez Nicolas Sarkozy (plus de cohérence, plus de profondeur) que chez Ségolène Royal (trop soumise aux influences des “caciques” du P.S), j’ai été littéralement outré du refus de Nicolas Sarkozy de dialoguer avec François Bayrou, alors que sa concurrente avait accepté ce débat. J’ai sanctionné! J’ai voté pour celle qui avait accepté le débat …
Je ne me souviens plus précisément à quelle date j’ai rejoint le MoDem. C’était dans les jours qui ont suivi l’annonce de sa création. Vous avez été, dites vous, contacté par Séverine de Compreignac. Très bien! J’ai eu moins de chance que vous … Pourquoi? J’attends toujours qu’on me l’explique.
Il semble que vous soyez le leader local du parti dont je suis également membre, le MoDem. Très bien! Je n’ai aucune compétence à jouer un tel rôle. J’y serais mal à l’aise … Comment se fait-il qu’à ce jour je n’ai JAMAIS été invité à participé à aucune réunion des adhérents nogentais du MoDem, dont vous dites, et je m’en réjouis, qu’ils sont 70? Etais-je, dès le départ, classé dans la catégorie des intouchables? J’aimerais, à défaut d’approuver, au moins comprendre!
J’ai appris que vous aviez sollicité la composition d’une liste commune MoDem/Parti Socialiste dont vous auriez eu la tête de liste. Si vous aviez pris le temps de me consulter (un conseil, un avis, ça ne mange jamais de pain!), je vous aurais expliqué que c’était peine perdue …
J’ai appris que vous avez envisagé la constitution d’une liste commune au second tour (deux mois avant le premier tour!) entre le MoDem, le Parti Socialiste et Marianne Montchamp … J’en suis resté sur le flanc! Comment une idée aussi saugrenue a-t-elle pu vous traverser l’esprit? Qui peut, ne serait-ce qu’un instant, concevoir une liste commune entre le leader local du principal parti d’opposition et la députée UMP de la circonscription qui soutient, au plan national, celui (Nicolas Sarkozy) que l’autre combat de toutes ses forces? Cela n’a aucun sens!
Estelle Debaecker n’est affiliée à aucun parti politique. Elle se revendique du centre droit et cela est tout à fait cohérent avec les positions politiques que je lui connais. Estelle représente bien la sociologie de Nogent, ville traditionnellement loin des extrêmes. Elle est le pôle fédérateur naturel pour empêcher que Monsieur Martin et Madame Montchamp, naguère solidaires dans la gestion dispendieuse de l’argent des contribuables, ne continuent, ensemble, de dilapider l’argent des autres.
N’est-ce pas nous qui avons mené, bien seuls, le combat résolu contre la gestion Martin? N’est-ce pas nous qui avons obtenu, il faudrait dire arraché, les documents de gestion si longtemps dissimulés, au point que nous avons du utiliser TOUS les moyens judiciaires pour qu’enfin on nous donne raison?
Qu’y a -t-il, entre nous, qui ne va pas? Me sera-t-il permis de recevoir, ici même, les explications simples que l’adhérent du MoDem que je suis peut espérer?
Merci de votre contribution au débat sur ces questions qui engagent l’avenir de la ville de Nogent.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.