Le prochain premier magistrat deNogent sur Marne sera le trente-septième maire de la ville. C’est Jean-Baptiste Diot, ancien régisseur des terres du seigneur Jérôme-Robert Millin du Perreux (guillotiné en 1792) qui sera le premier maire de la ville, en 1790. La commune regroupe alors Nogent et Le Perreux. Les deux cités ne seront séparées qu’en 1887. La construction du viaduc érigé au milieu du XIXème siècle, sous l’égide du Marquis Bauÿn de Perreuse (maire de 1832 à 1864) a de fait créé une rupture urbanistique entre les parties de la ville et suscité un fort développement immobilier du côté du Perreux qui souhaite alors s’émanciper.
Les derniers maires de la ville qui se sont succédés ont été Roland Nungesser (Udr) de 1959 à 1995, Estelle Debaecker (alors Udf) de 1995 à 2001 et Jacques J-P Martin (Ump) depuis 2001.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville, voir les sites de la ville du Perreux et de Nogent.
Pour disposer de la liste exhaustive des maires de la ville depuis la révolution, voir la page dédiée aux maires de Nogent sur Marne sur le site Francegenweb. (attention, elle ne respecte pas exactement l’ordre chronologique)
La mairie actuelle, elle, a été édifiée entre 1874 et 1879 à l’emplacement de la résidence du Maréchal Vaillant (sous Napoléon III). Celui a fait don de sa demeure, trop endommagée après les affrontements contre les Prussiens en 1870, à la condition expresse qu’y soit érigée la mairie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.