Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 22/02/2008
Réagir Par

Le débat des candidats a fait salle comble

debat-forum-politique-nogentais-copie.jpgPlus de 500 personnes sont venues assister hier soir au débat entre les 7 candidats organisé par le Forum politique nogentais, salle Charles de Gaulle. La règle du jeu : un temps de parole pour chaque question limité à 3 minutes par candidat –strident minuteur d’œufs à la coque en main. Des conditions un peu stressantes pour les intervenants  mais qui  visaient à délivrer l’essentiel dans un timing serré. Si les échanges entre têtes de liste se sont déroulés dans le respect mutuel,  avec même quelques piques d’humour, la tension se reflétait dans l’auditoire. Les partisans les plus acharnés n’ont pu contenir leur passion au moment des questions à la salle, interpellant leur candidat (e) ennemi (e) sous les applaudissements ou les huées.  Comme sur les marchés, la couleur politique des militants se reflétait sur les écharpes. Si sans doute les trois quart de l’assistance avaient déjà une bonne idée de leur vote, beaucoup  sont aussi venus pour se faire une idée des personnalités de chacun et les voir se confronter. Renvoyant les électeurs à leurs tracts et sites Internet pour  les détails de leur projet, les 7 protagonistes ont rappelé leur position sur les questions de fond (mise en place de PLU, maîtrise de la densification,  protection du patrimoine, développement des entreprises, baisse ou non des impôts locaux, type de logement soial, désenclavement du quartier des maréchaux, décontamination du site Marie Curie, recherche de subventions à l’extérieur pour financer les projets, engagement à la transparence, manière de travailler…). Le débat s’est terminé autour de cacahouètes et d’un verre de cidre, vers 23h30.

24 commentaires pour Le débat des candidats a fait salle comble
  • Bravo pour les organisateurs qui n’avaient sans doute pas prévu autant de monde , bonne réussite dans les délais impartis.

    Je me demande , si avec la nouvelle formule « développement durable « on va règler les problèmes écologiques ?

  • Bonsoir à « Chillaud »,

    Le développement durable est une notion globale qui comprend bien sûr l’écologie (biodiversité, effet de serre, études scientifiques…) mais aussi le mode de production/consommation (intégrer l’impact sur la nature de notre mode de vie quotidien). Depuis trop longtemps, ces deux domaines ont été traités séparément alors qu’ils sont intimement liés. Mais il reste du chemin à faire…
    Environnementalement vôtre.

  • Merci à Cécille Dubois et toute l’équipe du « Forum politique nogentais »:

    1. Pour l’organisation de cette soirée démocratique, où vous avez su faire respecter les temps de parole des candidat(e)s et gérer les interventions de nos citoyens;
    2. Pour avoir rapproché les nogentais des futurs élu(e)s: nous avons pu ainsi les écouter, comprendre leur demande et réagir avec eux.

    Je suis ainsi conforté dans l’idée que Nogent-sur-Marne a besoin d’une équipe jeune, plurielle, soudée, avec des idées et la capacité de les concrétiser, et ce avec une grande qualité d’écoute au près des Nogentais pour rester au plus proche de le leur demande. J’espère que nous avons su, à travers l’intervention de Laurent Dupuis, de la liste Nogent Passionnément, vous convaincre.

    @tres bientôt dans les rues de Nogent pour poursuivre le débat et construire ensemble le projet de Nogent pour les Nogentais et par les Nogentais.

    Francois, Papa de Pauline (20 mois)
    Bioinformaticien dans un institut de recherche

  • Un grand merci Madame Dubois pour ce temps de démocratie. Votre association fait à nouveau la preuve de sa vitalité et de l’importance d’un tel lieu d’échanges dans le respect de tous. Merci de tout ce temps donné pour tous.
    Marie Lavin.

  • Merci pour vos commentaires sur ce site et par mail concernant le débat. N’ayant pris le temps de nous présenter tous lors du débat, je précise qu’il a été organisé par une équipe : Bruno Murawiec, président de l’association, Yvon Montjarret et Serge Arnould pour la mise en place et le démontage, Leslie Lepers et son fils Félix qui étaient derrière la caméra et Yann Dubois à la sono. Merci également aux nombreuses personnes qui nous donné un coup de main pour ranger les chaises, à ceux qui nous collé des affiches, au gardien, à la mairie et son service technique qui nous ont grandement facilité la logistique et ont fait venir des chaises supplémentaires en un temps record une fois le débat commencé.

  • Bonjour,

    On peut simplement regretter le manque de retenue de certains sympathisants ou colistiers qui ont détourné la parole donnée à la salle pour soit agresser une tête de liste, soit déclamer pourquoi il vote X ou Y. Le tout sans se présenter donc avec l’apparence de la neutralité. Certains moments relevaient d’une mise en scène de série B.
    Le forum n’y est d’ailleurs pour rien et Cécile DUBOIS a su recadrer les débordements et recenter sur les enjeux de notre ville.
    Saisissons le grand nombre de listes comme un source d’enrichissement du débat démocratique, tourné vers l’écoute de la population non encartée.

  • Je rejoins Monsieur Bodin … J’ai eu la nette impression que Madame Monchamp avait ramené sa « claque ». Il se dit qu’ils n’étaient pas tous nogentais …
    Laurent Dupuis n’est pas en reste! Il est arrivé bon dernier alors qu’il attendait à l’entrée! Curieusement, il avait la position au centre de la tribune! Passons. … Le public était entièrement acquis ou presque à son candidat!
    Nogent n’a pas besoin de mise en scène. Nogent a besoin de courage de la part de citoyens qui vont accepter de mettre les mains dans le cambouis pour nettoyer les dégats causés par le couple Martin /Montchamp …

  • Monsieur Heurtault,

    1) L’emplacement à la tribune n’était pas lié à des demandes des têtes de liste. Il me semble que c’était lié à un tirage au sort. Peu importe, ce qui compte, c’est ce qu’un candidat exprime.
    2) Si vous avez le sentiment que la salle était acquise à L. DUPUIS, cela reste votre impression personnelle. Cela dit, si notre programme enthousiame les nogentais, nous n’allons pas nous en plaindre! C’est l’objectif de toute liste. J’en profite pour vous informer qu’aucun colistier ni sympathisant de Nogent Passionnément n’est intervenu publiquement au cours de cette soirée par volonté de laisser s’exprimer les nogentais non encartés.
    3) Le retard était réel. De plus, j’imagine mal quelle valeur ajoutée un retard peut donner à un candidat. Ses colistiers étaient les premiers stressés !

    Bien cordialement.

  • Monsieur Bodin,
    Vous m’avez mal compris! Mais j’en porte la responsabilité. Quand j’ai écrit que le public était acquis à son candidat, j’ai simplement voulu dire que l’écrasante majorité des participants (500 personnes au moins à ce qu’il parait) avait un attachement « partisan » (chacun était qui pour Estelle Debaecker, qui pour Laurent Dupuis, qui pour Marianne Montchamp, qui Jacques Martin … etc ! ).
    Quant à Laurent Dupuis, il a dit lui même que son épouse avait eu du mal à garer la voiture! Il n’a pas eu le réflexe de se faire déposer devant la porte? Il n’avait pas de problème de stationnement, lui! C’est son épouse qui les avait. Que vous en ayez été quitte pour un bon coup de stress, c’est normal! Laurent Dupuis n’est pas obligé de tout vous dire … Surtout pas des choses comme celle-là!

  • Mr Heurtault,

    Je vous avais donc mal compris.
    Je maintiens que le retard n’avais rien de calculé (je suis resté tardivement à l’entrée).
    Bon, j’arrête là car la France est menée 13 à 7 et çà devient inquiétant.

    Cordialement.

  • Au moins 700 personnes dans une salle pour 250; les normes de sécurité étaient très loin d’être respectée. Au moindre incident et mouvement de foule, c’était la panique.
    Les orateurs, prétendant aux responsabilités, n’auraient jamais dû, en restant à la tribune, accepter de cautionner une telle imprudence.
    Comment voter pour des candidats aussi « légers »?
    Je ne parle pas du principal responsable et éventuellement coupable.

  • La salle Charles de Gaulle ne peut contenir, même debout, 700 personnes … Je pense qu’il y en avait, au grand maximum 500. C’est déjà beaucoup!

  • Qui pourrait nous indiquer les dimensions de la salle Ch.de Gaulle ?

  • Ce qui et interessant dans ce debat republicain,c’est d’observer
    le comportement de madame Debaeker;. Son comportement, ses
    idée revanchardes, son agressivité nous rappellent un passé
    non glorieux. Autour d’elle est apparu un veritable cordon
    sanitaire.La pancarte vahiculée par le monsieur en rouge
    nous rappelle les campagnes electorales de wenzu en chine.

  • Ce qui est interessant dans ce debat republicain,c’est d’observer
    le comportement de madame Debaeker;. Son comportement, ses
    idée revanchardes, son agressivité nous rappellent un passé
    non glorieux. Autour d’elle est apparu un veritable cordon
    sanitaire.La pancarte vahiculée par le monsieur en rouge
    nous rappelle les campagnes electorales de wenzu en chine.

  • Ca y est! Pratar est encore bourré! Il voit des cocos partout! Y compris chez les Debaecker … L’homme en rouge, c’est Joël Lunot! Je le connais très bien personnellement. Je puis vous assurer que l’ancien Directeur des Ressources Humaines du Groupe Air France n’est pas communiste ni ne l’a jamais été!
    Quant à l’agressivité d’Estelle, on voit bien que vous la connaissez vraiment très mal. Je trouve que face aux ragots d’antisémitisme répandu par Delmann à son sujet, elle fait preuve d’un grand calme! Pour ma part, si j’avais fait l’objet de telles attaques, j’aurai probablement réagi d’une manière un peu plus physique …
    Quant à l’agressivité de Martin, je préfère ne pas en parler! Pas plus tard que le 4 Février drnier, au Conseil municipal, il s’est laissé allé à une diatribe contre Marianne Montchamp indigne de sa fonction de maire et de son rôle de >Président de séance … A peu près du même niveau que Sarko au salon de l’Agriculture!

  • @ dixneuf …
    La mairie devrait pouvoir … Mais, depuis peu, elle produit de faux documents aux membres du Conseil Municipal. Alors, il vaut mieux se méfier!
    Le proviseur du lycée Branly est plus fiable, sans aucun doute …

  • Monsieur Heurtault. Les nogentais laissent a vous et a vos amis
    la responsabilité de vos propos provocateurs.
    Vous aussi etes dans le cordon sanitaire.

  • Cordon sanitaire? Je ne comprends pas …

  • Monsieur Heurtault. Non seulement vous avez des propos
    provocateurs mais en plus vous etes inculte. Ce qui est la
    caracteristique des provocateurs.

  • Inculte? Moi? Les gens qui me connaissent ont nettement tendance à penser et dire le contraire …(Ouille, mes chevilles!). Quant à la culture de votre « cheval », Jacques Martin, je préfère ne rien en dire! J’ai souvenir d’un échange de courriels sur des éléments de culture juive … Hum!
    Merci de répondre quand même à ma question au lieu de botter en touche.

  • Monsieur Heurtault, Vos propos et allusions perfides sont
    indignes. vous etes un triste sir. LE CORDON SANITAIRE
    EST MIS EN PLACE ET PLUS PERSONNE NE VOUS REPONDRA.

  • Donc ce Heurtault est un triste sir, et en plus il nous avait caché qu’il était anglais (et probablement royaliste)(sans rapport avec Ségolène)
    Hou! le vilain!

  • Vingt sur vingt pour Dixneuf! Martin m’a poursuivi en diffamation pour avoir publié sur mon blog une chansonnette qui parlait de Martin le triste maire … Faut-il que je poursuive Monsieur Pratar pour m’avoir qualifié de « triste sir »? Non, j’ai mieux à faire de mon temps et de mon argent …
    Par contre, je me souviens très bien avoir voté pour Ségolène Royal à la présidentielle, au deuxième tour! A l’époque, j’approuvais 70 à 80% du programme défendu par Sarko mais je ne parvenais pas à me résoudre à voter pour lui! Je ne le voyais pas dans la fonction de Président de la République. Avec un peu de recul, les faits semblent m’avoir donné raison … Mais c’est une toute autre histoire, un tout autre débat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *