Et oui, il va bien falloir que cette campagne s’arrête. Les deux derniers meetings, c’est ce soir. A 19h30 salle Charles de Gaulle pour Marie-Anne Montchamp et Estelle Debaecker; à 20h30 salle Emile Zola pour Jacques J-P Martin et Marc Arazi. Le PS n’a de son côté pas organisé de réunion publique de second tour.
Conformément aux recommandations du code électoral (art; L49), tous les commentaires arrivant sur ce site après minuit seront suspendus jusqu’à dimanche soir 20H.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
minuit arrive,
moi aussi j’y vais de mon merci
sans fausse modestie
à tout âge on s’initie
à la démocratie
lundi tout sera fini
mais pas la partie
nous resterons unis
pour donner notre avis
Marino
Pareil
Bravo à Cécile Dubois et au site.
Pardon à ceux que j’ai offensé dans certains de mes messages rédigés trop vites.
Je suggère à Cécile d’ajouter la possibilité de créer un compte et éditer ses propres messages. Il me semble que les forums et les emails ont pour caractéristique d’augmenter la virulence des propos par rapport aux échanges verbaux (il y a quelqu’un en face) et de courrier papier (on prend le temps de se relire, surtout si on écrit à 2h00 du matin au beau milieu d’une soirée de bilan de campagne).
Bravo à Cécile Dubois pour ce travail extraordinaire tout au long de la campagne sur ce blog www.nogent-municipales.com.
Je crois que la fréquentation du site a été à la hauteur de l’énergie déployée et de l’abnégation des animateurs.
Les débats ont fait rage, souvent instructifs et parfois déplacés (ad hominem quand tu nous tiens), mais toujours passionnés.
Bravo et merci Cécile.
Bravo aux citoyens qui ont su débattre des idées sans attaquer les personnes.
Bravo à Nogent d’avoir été…citoyen (si si).
Et allez, un petit rêve : dans six ans, on évite de reconduire les trois listes sortantes et on fait un peu de neuf, on respire.
Ca nous fera du bien…
Bises à tous
(oui, bises même aux candidats sortants qui restent finalement en lices, ce soir j’ai envie de distribuer des bises, rien que des bises, à tous)
Antoine
Je me permet d’intervenir suite au dernier post de “doc”.
pour ce qui concerne les menu “bio”, Rome (la capitale de l’Italie..une ville tout de même nettement plus grande que Nogent) s’y est mise depuis 2001 par décision de son Maire (aujourd’hui Ministre) .. pour un surcout de 50 centime par repas.. tout le monde en est très content !
Pour avoir eut un cancer et donc fréquenté bon nombre de cancérologues (dont un des responsables du plan cancer), je puis vous assurer que les concentrations de pesticides ingérées en bas age sont un grand facteur de risque.. et le cancer des enfants augmente de plus de 1 % par an
Ceci dit, le bio dans les cantines de nogent se résume pour l’heure à des pommes une fois et des légumes une autre fois.. espérons que cela survivra à l’élection :o)
SInon, pour les Vélib, une station est prévue vers le RER A … Decaux ne semble pas trouver cela aussi irréaliste que mr “Doc” … (car aucun candidat n’y est pour rien)
Des “menus bio dans les cantines”…Alors là on touche le fond !!! Et pourquoi pas des couloirs de bus et des velib dans les rues de Nogent ?
Après les trompettes et les ballons, des cantines lounges avec soupes bios…Des diététiciens pour enfants, aussi ?
Pourquoi ne pas promettre 300 jours de beau temps par an ?
Les mesurettes consensuels pour masquer l’absence de vrai débat…
Remarquez c’est toujours mieux que les insultes et les poncifs que l’on attend depuis plusieurs jours…
Je souhaitais que nous arrivions au plus vite en 2014…Vu la paupérisation du débat politique, en fait je ne suis pas sûr !
On aura peut-être un cirque, des cracheurs de feu, des jongleurs…
Si c’est tout ce qu’on trouve pour combattre le maire en place, c’est pas très bon signe…
Merci encore à vous Cécile pour ce blog.
Ce sera mon dernier post ici, chacun est face à ses responsabilités d’électeur ou de candidat.
Tous mes voeux de succès aux nouveaux élus.
marrant j’avais toujours cru que rassemblement c’était un mot de droite, militaire comme dans RPR rassemblement pour la république
alors que union était un mot de gauche comme dans union de la gauche, l’union fait la force (et pas le rassemblement).
Si le PS utilise le mot rassemblement est ce un signe de contamination idéologique ?
Avant de fermer jusqu’à dimanche, j’invite les dévoués responsables de ce site à appeler à VOTER, car la clé du résultat sera l’abstention.
Ayons aussi une pensée pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir le droit de s’exprimer librement comme nous avons pu le faire, pour ceux qui n’ont pas le droit de voter et pour ceux qui sont obligés de voter pour le seul candidat en lice.
avez vous remarqué les affiches du PS Nogentais
“contre la droite, rassemblons nous”
après avoir refusé la main tendue d’Exprime Gauche …
il s’agit peut être d’un rassemblement de mécontents, dans ce cas là l’intitulé est mauvais,
il doit être difficile de modifier des affiches à tirage nationale
allez y esprits chagrins de votre couplet.Aussi,je recommande à chacun de bien lire chaque programme et de tirer sa propre conclusion.Avez vous lié conversation avec chaque candidat?Qui garantira vraiment,la réalisation de ses projets?
Aprés septans de mandature,le maire sortant a t il eu une bonne gestion? a t il embelli la ville, réduit toute nuisance,contribué à
diminuer les pollutions ?Y a t il des menus bio,dans les cantines?L’accès des lieux de culture de sport de loisirs sont ils enfin possibles pour les plus démunis et aussi les classes moyennes
etc……
L’avenir sera donc tel que nous le ferons
A dimanche donc
Juste une question: est-il utile de relayer une rumeur (l’invalidation) dont le simple bon sens permet de juger la crédibilité, en publiant les commentaires en faisant état ?
Il suffit d’appeler la Préfecture sinon…
La manoeuvre est , elle, écoeurante…Elle n’a rien à faire sur ce blog extrêment intéressant et sérieux.
Bravo d’ailleurs et surtout merci à ces animateurs.
Triste spectacle que ce deuxième tour avec même une rumeur sur une possible invalidation…C’est lâche et ridicule !!! C’est en plus prendre les Nogentais pour des idiots car si tel avait été le cas, les bulletins en question ne seraient pas disponibles dimanche !!! Quelle honte !!!
Et oui, on aura vu un triste combat d’égos. De la musique aussi, des echarppes rouges, d’autres roses, un peu d’orange et puis des KW bleus…Beaucoup de spectacle, oui…
De la poésie même… “Pour nogent c’est Montchamp” contre “Montchamp vous ment”…C’est dire !
Des insultes, de l’excès…Deux femmes que tout oppose scellaient un improbable pacte pour abattre celui dont elles veulent la place.
Bien des approximations enfin sur un bilan pas si mauvais que cela si l’on juge sur les faits et non sur l’acharnement de l’ancien maire …
De part et d’autres, d’ailleurs, on ne nous promet que de ne pas faire pire…C’est dire !
Les projets, un débat serein sur la place de Nogent dans l’Est parisien et dans le futur Grand Paris, les nuisances sonores, la valorisation des Bords de Marne…De tout cela, il n’a finalement été que peu question !
L’accord Arazi-Martin reprend certes trois idées importantes auxquelles beaucoup de Nogentais sont sensibles…
Trois points, c’est mieux que Rien. Et Rien c’est toujours mieux que “Tout Sauf Martin” du bien improbable tandem…
Qu’ont-elles dit sur le fond de cet accord? A part abattre le maire, quelle est la proposition phare née de leur coup de foudre soudain et de leur accord ?…
Il n’y en a pas. Aucune…Quel est d’ailleurs leur accord ? On aimerait savoir, comprendre…
Mais on a bien compris qu’il s’agissait d’un éventuel tremplin pour l’une et d’une revanche pour l’autre.
L’un et l’autre travers n’ont jamais engendré de grandes politiques.
Pas de débat cette fois-ci…Tant pis, rendez-vous en 2014 avec espérons-le de vrais candidats, de vrais programmes…
Et d’ici là M. Martin nous aura, je l’espère, agréablement surpris…
Pourquoi pas ?….
que de venin dans les derniers tracts de mr.martin!assez de ces zizanies stériles!les nogentais veulent une ville plus agréable ,et une vraie démocratie participative.Avez vous vu la répartition politique des colistiers de”NOGENT AVEC VOUS” ?C’est une liste d’ouverture. Le ralliement de estelle Debaecker est la preuve d’une volonté de progrès pour notre ville.Quel dommage que william Geib ait été empêché de s’y associer,ç’auraitété la démonstration que des concitoyens savent surmonter des dissensions au profit de l’intérêt général.
Regardez l’histoire:Clémenceau,Gambetta ,Léon Blum,Jaurès,Mendès France,Jean Moulin ,de Gaulle,Jules Ferry,et j’en passe,à droite,à gauche ,au centre,glorieux (l’abbé Pierre,Coluche),et anonymes,peuvent agir ,au delà des mesquineries.Certaines conduites provoquent le respect,et d’autres…..à tout le moins refusons les!
Réfléchissons bien ;Quelle liste favorisera l’avenir de nogent?
pour moi à l’évidence,celle de Marianne MONTCHAMP
En réponse à Armand Riart (commentaire n°2) :
« Bien sûr qu’il existe, ce risque d’invalidation. En votant Montchamp, il n’y a plus de risque. »
Soit la candidature de Martin n’est pas valide, soit elle l’est. Le vote Montchamp n’y changera rien. Il me semble par ailleurs que si la liste a été acceptée par la Préfecture, c’est qu’elle a été déposée dans les formes, non ?
« Et si on revote à cause d’une Invalidation, c’est 200.000€ de dépense pour la ville. »
…et quand MA Montchamp a fait dépenser 200.000 € à la collectivité pour retrouver son mandat de député à 18 mois des législatives, c’était légitime… ?
les droites sont pitoyables. Pitoyables jusqu’au bout. Annulez donc les élections pour 7 minutes la gauche ne pourra que progresser !!
Qu’Arazi décampe de son association qui va avoir bien du mal à garder son indépendance.
Arazi Martin … Debaecker mOntchamp … QUe des alliances contre nature. Mme Dubois peut s’interroger sérieusement sur les programmes. Tous les autres rient ou pleurent selon, en voyant ces étranges alliages construites avant tout contre “ceux d’en face”. Il y a de la haine qui suinte des professions de foi … Ca fait mal au coeur rien que de lire.
Avec tout ça deux têtes de liste au coude à coude pour la mairie qui posaient ensemble en 2001 avec pour mot d’ordre “stabilité de la pression fiscale” (contre celle qui est troisième de liste d’une de ces deux listes)
Quel spectacle vous nous donnez là !!!
Et pendant ce temps là, le PS qui n’arrive pas à organiser un meeting de campagne d’entre deux tours pour parler aux Nogentais … Franchement j’en pleure pour eux.
Les seuls qui sortent un peu grandis de tout cela, ne sont plus là au second tour.
Allez donc louer “La belle équipe”. Un film poignant sur l’impossibilité de s’unir pour fonder quelque chose de bien à Nogent sur Marne.
Au moins c’est de là c’est de l’art.
Le truc bien qussi c’est qu’il y a deux fins, une qui finit bien et une qui finit mal, alors qu’à Nogent il y a deux fins, mais les deux finissent mal. Dans les deux cas c’est on reprend les mêmes, on rajoute un peu de haine et de division et on recommence.
Bonjour,
Je vous confirme que Monsieur Martin était à la sous-préfecture avant 18 heure pour déposer sa liste, mais il a dû attendre que Mmes Montchamp et Debaecker aient fini de déposer la leur. Donc, la liste de Monsieur Martin est bien recevable puisqu’elle a été déposée dans les délais impartis.
Voilà la réalité.
que chcunvote pour qui il eut stop
En effet il est temps que ça se termine car la passion est telle que l’on commence à tourner vers le coté obsure de la campagne avec des tracts injurieux et mensongers comme celui, honteux, que nous avons reçu de M. le Maire dans les boites !
Ce candidat est en train de perdre son sang froid !
Elevons le niveau et restons lucides : votons Marie-Anne Montchamp dimanche.
je suis d’accord avec jules
Pourquoi parler d’invalidation ? cela veut il dire que JJP Martin a gagné ?
Je vois que l’équipe infernale Debaecker Montchamp est aux abois et ne sait plus quoi inventer pour essayer d’annuler le scrutin. Le vent tourne et balaye les mauvaises odeurs. Lundi matin Nogent va enfin retrouver son calme. Nous espérons tous que la guerre sera terminée. L’alliance Debaecker Montchamp trahit leurs électeurs du premier tour.
En en plus, il y a une plainte déposée au pénal contre Martin, car il a remis un faux rapport Ernst&Young.
Il avait été condamné à fournir aux conseillers municipaux un rapport des comptes, sous astreinte de 200€ par jour.
Il est attaqué en justice pour remise d’un rapport falsifié
Bien sûr qu’il existe, ce risque d’invalidation.
En votant Montchamp, il n’y a plus de risque.
Et si on revote à cause d’une Invalidation, c’est 200.000€ de dépense pour la ville.
Alors votez la sûreté, votez Montchamp
On fait état du dépôt tardif de la liste du Maire en sous-préfecture.
Le risque de l’invalidation existe-t-il ?
A supposer que l’invalidation soit prononcée, quid du résultat ?
Les pécheurs de la Marne en tête ?
La rédemption du PS ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.