Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 11/03/2008
Réagir Par

Le Modem renonce à toute fusion

Modem Grande rueLe Modem a tranché. Appelée à la fois par Estelle Debaecker, Marie-Anne Montchamp et Jacques J-P Martin (seul William Geib n’a pas proposé de fusion), la liste Nogent Passionnément a finalement décidé de ne rejoindre aucun des trois candidats de droite.

La liste a motivé son choix dans un communiqué dont voici un extrait :

« Outre le fait qu’il nous paraît illusoire dans le délai de 24 heures prévu par la loi de reconstruire une équipe (et non une liste de noms) et a fortiori de s’assurer d’un projet partagé dans le cadre d’une fusion de liste, nous considérons qu’aucune tête de liste qualifiée pour le second tour nous paraît susceptible d’incarner un changement crédible pour notre ville. Par ailleurs, nous ne sommes pas en mesure d’obtenir un nombre suffisant d’élus au sein de la future équipe dirigeante pour garantir le respect de nos principes et la mise en œuvre des points clés de notre programme. Nous continuerons à défendre nos valeurs, exercer notre vigilance démocratique et faire avancer nos idées et nos projets. Nous sommes déterminés à encourager la mise en œuvre de trois de nos propositions au bénéfice de tous les Nogentais : la création d’emplois au niveau local grâce à la mobilisation de l’ISF payé par les Nogentais, la mise en place d’une plate-forme d’achats solidaires et la dynamisation du centre-ville (renforcer la diversité des commerces, rues piétonnes le week-end…). »

35 commentaires pour Le Modem renonce à toute fusion
  • Erick P (Nogent Passionnénement says:

    Alliance de la Carpe et du Lapin

    Montchamp / Debaecker bravo comme quoi on est près à tout pour le pouvoir même à se renier Bravo bel exemple d’indépendance..

  • En tant que co-listier de la liste NOGENT PASSIONNEMENT je me félicite de cette prise de position CLAIRE.

    Il n’est pas difficile de résister aux sirènes dès lors que l’on privilégie les convictions et que l’on respecte les électeurs.

    Ces derniers ne nous ont pas accordé un nombre de suffrages suffisants pour nous maintenir au second tour. Il était donc logique de respecter leur choix et de ne pas tenter d’obtenir des postes par des voies détournées.

    Le 16 mars chacun se déterminera en conscience. Pour ma part, je vais pouvoir continuer à me regarder devant ma glace sans me couper.

    L’action politique du MODEM et de CAP 21 continuera. Nous devrons réfléchir pour bâtir un projet pour les nouvelles échéances. Je suis persuadé que seule la ténacité paye.

    Merci aux électeurs qui nous ont fait confiance. J’espère qu’ils comprendront notre décision collective : pour un démocrate il est logique de laisser le mot de la fin aux électeurs.

  • Je salue le courage et l’honnêteté intellectuelle de Laurent et de son équipe.

    Amitiés

  • Ayant voté pour la liste « Nogent Passionément », je ne peux que regretter l’attitude de Madame Debeacker qui avait refusé, uniquement par son ambition personelle, tout accord au premier tour. Mr Dupuis et son équipe ont amené un vent de fraicheur et prouvé qu’il existait une alternative crédible aux héritiers de Roland Nungesser: ils aurait mérité de franchir le cut-off et de se qualifier pour le second tour.

    La décision de Laurent et de ses colistiers ne manque pas de panache: continuez ainsi car il existe d’autres échéances.

  • Le MODEM quitte les élections la qeue basse mais la tête haute.
    Bien plus haute que certain(e)s.
    BRAVO et vive le MODEM!

  • Voilà une position claire, digne et respectable! Tout le monde ne peut pas en dire autant!
    Bravo pour cette campagne!

  • Bonsoir,

    Je suis heureux et fier d’avoir appartenu à une liste « nogent passionnément » qui a choisi de réfuser les manoeuvres et les combinaisons à la fois contre nature et mortiféres.

    Bravo Laurent et merci…..

    Nous n’aurons donc pas d’élus mais nous gardons nos valeurs, notre intégrité et nos convictions.

    Que les 1091 électeurs qui nous ont fait confiance nous comprennent : le combat des idées continue, notre démarche politique (ce beau mot qu’il ne faut pas pas devoyer!!!) peut prendre un autre forme.

    A bientôt, dans nos rues, nos marchés, nos commerces et nos associations pour hisser haut la couleur orange 😉

    Pierre

  • William Geib ferait mieux de raser les murs ou alors d’expliquer pourquoi il est encore tête de liste alors qu’il a été clairement désavoué. Dimanche il appelle au rassemblement. Toute le lundi, il fait poireauter. Et finalement le PS nogentais le met en minorité : pas de fusion. Et après ça il continue à conduire la liste.
    Il faut dire que quand on est capable d’avouer que l’unique ambition du PS c’était d’atteindre les 15% !!! Pitoyable. Dehors GEIB, dehors la direction du PS !!!
    La gauche du MODEM doit réfléchir à l’opportunité de son positionnement qui met l’actuelle équipe du PS en position d’arbitre entre les listes, alors même qu’elle est incapable de mener sa propre campagne.
    Les électeurs nogentais qui ont voté par réflexe pour le sigle PS doivent aussi s’interroger. Le PS n’a pas su tirer profit ni de la division historique de la droite, ni de la mobilisation historique de citoyens dans des listes situées à sa gauche et à sa droite.
    Le PS est désormais le principal obstacle à tout changement à Nogent.

  • Mon cher Monsieur Dubreuil,

    J’ ai toujours aimé les spectateurs qui donnent des leçons, au travers des lectures de blog ou au travers du petit bout de leur lorgnette.

    Non je n’ai pas été désavoué, j’ai voté comme mes co-listiers
    Non je n’ai pas fait poireauter, je travaillais avec mon équipe dans un lieu qui ne recevait pas et mon portable est défectueux,
    Non je ne raserai pas les murs car notre position est claire et honnête
    Oui je reconduis la liste avec fierté car notre projet est solidaire et ambitieux,
    Non, j’espérais plus que 15%, mais pour qui sait lire les résultats sur plusieurs années, il y a des réalités prévisibles malheureusement,
    Oui, j’ ai fait campagne tous les jours depuis octobre 2007, mais quand on est derrière son écran on ne doit pas savoir ce qu’est une campagne et tous les problèmes à surmonter (désignation, investiture, financement,recherche d’alliance, etc jusqu’ au collage des affiches),

    Oui le PS, désolé pour vos rêves, est la seule alternative crédible de gauche à Nogent car son positionnement est claire,

    Oui, vous me reverrez car j’ ai l’intention d’occuper le terrain et plus les voix de gauche se porteront sur nous; plus nous nous ferons entendre et FACE à LA DROITE NOUS SOMMES LA SEULE EQUIPE DE GAUCHE .

    ALORS DIMANCHE FACE A LA DROITE UN SEUL CHOIX LA LISTE  » PROGRES et SOLIDARITE pour NOGENT »

    Bien cordialement

  • @ Dubreuil

    Il n’y a pas un MODEM de gauche et un MODEM de droite, il y a le MODEM dans sa diversité et ses choix fondés sur des projets, des valeurs, des principes.

    @ William

    Nous vous avions indiqué que vous alliez dans le mur.
    Vous avez choisi d’accélérer et dimanche soir vous aurez quelques élus.
    Vous aurez donc grandement contribué à figer la situation à Nogent.
    Vous serez pendant 6 ans le spectateur passif, mais au premier rang !, d’une pièce que vous prétendez dénoncer.

    Bonne nuit à vous.

  • Celle là c’est la meilleure. QU’on se le dise et qu’on se le répète. LE PS n’a pas fait alliance avec exprime gauche PARCE QUE SON PORTABLE NE RECEVAIT PAS.
    Que ceux qui croient cette explication m’envoient un email.

  • En fait Amina a envoyé un SMS à William : si tu reviens j’annule tout…

  • Le message de William et l’histoire du portable m’ont fait penser à l’histoire du SMS et au Mythe de la caverne.

    En réfléchissant un peu, je crois qu’il est tout de même préférable de lire Platon que le Nouvel Obs’.

  • Si je comprend bien, l’extrême gauche à Nogent (?) reproche au PS de refuser le ralliement et d’avoir attendu 24H pour leur dire.
    Temps qu’ils auraient certainement voulu mettre à « profit » pour négocier une alliance avec l’UMP peut-être ?

  • William geib a écrit :
    « Mon cher Monsieur Dubreuil,

    Non je n’ai pas été désavoué, j’ai voté comme mes co-listiers
    Non je n’ai pas fait poireauter, je travaillais avec mon équipe dans un lieu qui ne recevait pas et mon portable est défectueux, »
    Tout ça c’est de la faute à M. Arazi qu’a empêcher l’installation d’antennes téléphoniques à Nogent.
    Heureusement avec Mme Montchamp Nogent sera numérique ou ne sera pas

  • M. COU exprime gauche n’est pas d’extrème gauche, il n’y a aucun encarté au LCR ou à LO, pas que nous leur ayons fermé la porte d’ailleurs. Il semble que la sociologie de Nogent (et les prix de l’immobilier) aient fait en sorte qu’il n’y a pas d’encarté de ces partis à nogent. Nous avons deux membres du PC sur la liste, 5 membres des verts (dont moi). Et comment dire, les verts ne sont clairemnet pas à l’extrème gauche. Il sont les porteurs de la révolution verte, celles du 21ème siècle, confronté aux même difficultés que la SFIO du début du 20ème siècle, lorsque tous les partis prétendaient régler la question sociale.
    Le reste de la liste est composé de citoyens de gauche qui sont tout simplement dégoutés de l’inaction et de l’incompétence du PS.
    Nous avons clairement tendu la main au PS, et au Modem. Et pour le MODEM cela n’a pas été facile, tous n’ont pas suivi et le vote est passé, à mon humble avis, surtout parce que beaucoup pensait que nous avions très peu de chance de gagner et que c’était juste donner un poste au MODEM et faire progresser les progressistes et les démocractes par rapport aux droites catholisantes ou néofascistes, en tout cas imcompétentes dans leur gestion de Nogent.
    Le PS a craché dans la main qui était tendue et leur seule explication c’est que le portable de M. Geib ne fonctionnait pas. C’est bizarre il fonctionnait bien dimanche soir pour annoncer qu’il fallait qu’on se rencontre absolument lundi matin pour boucler les négociations avant midi.
    Il fonctionnait aussi pour nous demander vers midi de le rappeler (ce que nous avons fait plus de 4 fois).
    Y a du y avoir une panne juste après. C’est moche la loi de murphy. Et celle de Peter j’en parle même pas.

  • M. Geib vous êtes pitoyable. Tout le monde se fout de votre gueule sur votre site déjà. L’histoire du portable … Ca doit être effectivement l’actualité qui vous l’a soufflé.
    Enfin bon, donc en fait, si j’ai bien compris vous avez personnellement appelé exprime gauche à venir négocier avec vous dimanche soir, vous avez appelé sur ce site à un large rassemblement avec des négociations rapides…

    Et puis …
    *
    Et puis ????

    Quoi ?

    Je pense que beaucoup de gens s’interroge.

  • M. Geib
    Il parait que la première condition pour être un bon leader, c’est la poignée de main quotidienne et la mémoire des noms.

    Je vous ai rencontré au moins une demi douzaine de fois sur les marchés en diffusant des tracts pour la liste exprime gauche. Vous m’avez serré la main à chaque fois (bon point pour vous). J’ai discuté avec vous plusieurs fois. J’ai écrit 2 tracts de la liste, diffusé largement, contribué comme je pouvais à ce que la liste exprime gauche fasse 6 %. Par contre vous sembler m’avoir complètement oublié, c’est pas grave je me rappellerai à vous sur les marchés comme je vous en ai informé par message sur votre portable qui ne marche pas, quel dommage.

    Je me souviens que vous m’avez dit sur le marché « nous accepterons tous ceux qui se retrouvent dans notre démarche ». Bon j’avoue que les 15% de logements sociaux en 6 ans de mandature, même nous qui sommes radicaux nous n’y avons jamais cru, ça doit être la mémoire du SMIC à 1500 euros…. Mais bon … Certes notre programme était plus précis, plus clair que le votre, mais en toute honneteté et pour les avoir comparé en vue d’une négociation pour le second tout (qui n’a pas eu lieu la faute au portable ne l’oublions pas), nos programmes étaient dans les promesses à peu de choses près les mêmes.
    Au soir du premier tour. Nous vous avons tendu la main, plusieurs fois. Vous avez craché dedans (une seule fois c’est vrai).

    Vous auriez pu nous dire en face dès dimanche soir, « de toute façon nous ne prendrons pas la mairie, ça nous fait chier que la dynamique militante soit chez Exprime gauche ou chez le MODEM, alors on préfère garder les 3 ou 4 élus de l’opposition pour nous et la prochaine fois vous nous supplierez dès le premier tour.  »

    AU moins votre position aurait le mérite d’être clair.
    Mais non. En fait, s’il n’y a pas eu de négociation, c’est de la faute d’un portable qui ne marchait pas. Quel dommage !!!

    Enfin bon, pour votre information :

    1 déjà merci pour nous avoir fait bien rigoler en réunion plénière d’exprime gauche. L’histoire du portable qui ne marche pas : ENORME. On a bien rigolé. Bravo a frédéric pour la blague avec le SMS et à Paul R pour le lien avec Arazi. Au moins ça prouve que les nogentais ont de l’humour. Vous pouvez nous envoyer des messagse de soutien sur notre site.

    2 « Ayant largement débattu de la question de la consigne de vote, la liste Exprime Gauche soucieuse de contribuer à construire une gauche capable de prendre la mairie a décidé de laisser les nogentais voter selon leur libre conscience. »

    En conclusion la liste exprime gauche ne donnant pas de consigne de vote, je suis solidaire de la liste : citoyens nogentais choisissez librement en votre âme et conscience.
    Ceux qui veulent connaître mon vote personnel, qui n’engage que moi, peuvent me contacter par email.

  • @ dubreuil

    Désolé de vous avoir classé avec l’extrême gauche, je pense ne pas être le seul à avoir fait cette confusion (y compris devant l’urne) mais c’était sans aucune conotation négative bien au contraire.
    Vous faites fausse route, seul un PS « fort » peut permettre de rassembler suffisamment les Nogentais pour faire basculer (un jour) la mairie, et il aura besoin de toutes les forces de gauche et du centre gauche. Cependant, la multiplication des « étiquettes » politique si elle est appréciable pour la démocratie et les échanges d’idées n’a jamais fait gagner personne (cf les différentes coalitions en europe qui se révèle être des « fisco », ou encore la belle division de notre droite local qui de toute façon peut se le permettre puisqu’elle ne risque rien). Nogent est une ville de droite qui peut basculer un jour à gauche que sous une bannière modérée. Si vous préférez ouvrir la voie au MODEM dont on ne sait jamais exactement dans quel sens il va aller (d’ailleurs la décision du MODEM n’est pas étonnante leur électorat est par nature opposé aux clivages, impossible de se rallier à qui que ce soit), moi je préfère voter PS et garder l’espoir.

  • @ COU

    Permettez moi de rebondir si votre dernière phrase relative au MODEM qui est, je vous cite « Si vous préférez ouvrir la voie au MODEM dont on ne sait jamais exactement dans quel sens il va aller (d’ailleurs la décision du MODEM n’est pas étonnante leur électorat est par nature opposé aux clivages, impossible de se rallier à qui que ce soit), moi je préfère voter PS et garder l’espoir. »

    Sachez que le MODEM n’est pas le bateau ivre que nombreux se plaisent à brocarder.

    Lorsque nous échangeons avec des membres de l’UMP, ils n’ont de cesse de dire le MODEM vire à gauche en s’alliant avec le PS à Dijon ou Bayrou est un anti-sarkozyste primaire ….

    Lorsque nous discutons avec des membres du PS, les remarques du type le MODEM est à droite, ils s’allient avec Juppé à Bordeaux et françois Bayrou soutient Darcos à Périgueux…

    Nous sommes à Nogent. Vous observerez que notre décision de ne fusionner avec aucune des listes qualifiées pour le second tour a été dictée par 3 principes directeurs : personne n’est propriétaire de ses voix, les projets en lice ne nous ont pas collectivement convaincus, nous n’avalons pas les lentilles et a fortiori les couleuvres.

    En pratique, rien ne va vraiment changer à Nogent : la pièce jouée pendant deux mandatures va connaître son troisième acte avec les mêmes acteurs et les résultats que l’on connaît.

    Nous serons vigilants et tenaces.

  • A COU,

    La position du Modem est simple, limpide : nous nous allions avec les gens qui ont un projet pour leur ville et dont la préoccupation électorale n’est pas limitée au fait de collectionner des grands électeurs pour les sénatoriales.
    Pour rappel, les clivages au sein du P.S que vous évoquez tiennent du grand écart : entre Fabius ou Mélenchon et Ségolène Royal par exemple…
    Les 2 camps auxquels vous vous référez font fi des problèmes écologiques (Grenelle de l’Environnement vidé de sa substance), des exigences démocratiques (séparation de l’industrie de l’armement et de la presse, aide à l’implicatioon des salariés du privé dans la vie politique, suites juridiques aux constats de la cour des comptes…) et de l’endettement national par exemple.
    Démocratiquement vôtre.

  • Monsieur Williams,

    à vous entendre vous avez manqué de bras pour votre campagne, venez chez nous (EG), on n’ habite pas chez une copine, mais y a du monde, du dynamisme, on s’engueule, on vote, on boit un coup, on se marre et puis on va au turbin.

    je vous remercie de souligner le travail accompli par nos amis (pas militant), comme l’on fait de nombreuses personnes, de tout bord. c’est vrai, nous avons été dynamique, nous avons dépassé la notoriété du PS nogentais par notre présence sur le terrain.

    merci pour vos blagues (téléphone et faites un procès à M.Arazi…) qui nous ont fait passer un bon moment

    dimanche, vous allez surement récolter les voix des déçus des coalitions, mais certainement pas la mienne (démarche personnelle,vote nul)

    peut être que par le futur nous vous mettrons à disposition nos bras pour coller vos affiches, remplacer vos militants, faire votre campagne, car franchement, j’ai l’impression que vous n’avez pas été secondé.
    laissons le temps au temps

    A+ et bon courage

  • Monsieur William GEIB

    vous serait il possible de me donner les coordonnées d’une salle pour me réunir avec des amis et ne pas être dérangé par les portables, en plus il faut m’assurer qu’elle est libre pour une durée minimum de 32 heures.

    Si ce n’était pas possible dans l’immédiat, je demanderai à M.ARAZI de faire démonter toutes les antennes relais aux alentours du futur lieu de rencontre, et nous ferons un test avec votre téléphone avant d’investir les locaux.

    encore merci pour vos blagues et A+

  • A Marino

    Avant le premier tour, nous avons eu des discussions avec le Modem et les Verts, qui finalement n’ont pas souhaité nous rejoindre sur une liste commune, préférant se compter chacun de leur côté.

    Cette dispersion, indiscutablement, a été lourde de conséquences. Le nombre des candidatures a entraîné un émiettage des voix, à gauche comme à droite, et nous n’avons pas retrouvé notre score habituel sur Nogent.

    La configuration du deuxième tour ne nous laisse pas envisager d’inversion majeure de tendance.

    C’est pourquoi, échaudés par déjà 13 ans d’une opposition de gauche plutôt désordonnée, nous avons décidé de reconstruire une alternative claire, articulée autour du seul Parti socialiste.

    Celle-ci sera peut-être modeste dans un premier temps, mais elle est un gage de crédibilité pour l’avenir.

    Nous sommes convaincus que les électeurs de gauche à Nogent comprendront parfaitement ce choix et qu’ils nous aideront, par les voix qu’ils nous apporteront dimanche prochain, à étoffer sérieusement ce projet.

    Ps: Pour le portable et la salle désolé c ‘est la réalité, mais je n’ ai jamais parlé de 32 heures. 32 heures fait encore partie de la rumeur des blogs. Il m’ arrive de dormir.
    Le temps qui s’est écoulé avant que j’ appelle Amina une deuxième fois , car pour votre information, elle m’ a avoué qu’elle avait un problème de portable lors de mon premier appel, est le temps de la réflexion pour annoncer une mauvaise nouvelle.

  • Par rapport aux verts, la vérité c’est que vous nous avez reçus bouffi de suffisance, persuadé que vous alliez prendre la mairie avec votre programme (hum) vos militants (qu’on a pas vus) face à une droite divisée (ça par contre on a bien vu).
    On a donc dit chouettte, on fait la gauche plurielle, nous on est des nouvelles têtes, on n’a pas avec vous le passif qui est celui d’annie Lahmer, faisons le pari de la coopération. Et en décembre Exprime Gauche n’était rien qu’une vague possibilité.

    Bon alors quoi,on y va pour conquéir la mairie, OK donc on est dynamique, on fait une belle affiche, hop on est troisème de liste, on ira chercher le PC aussi pour la pose et on part à l’attaque …

    Mais non… Parce que déjà en décembre vous vouliez sécuriser tous les postes en cas de défaite. Les postes aux verts et autres, c’était seulement en cas de victoire.
    Voyant cela, on a compris, Geib et le PS nogentais sont des petits fiottes, ils partent déjà perdant, si on veut une campagne dynamique et ambitieuse, ce sera hors du PS. ALors on a participé activement à la campagne d’exprime gauche.
    On a mené une campagne digne, pour faire la différence avec la droite, on n’a pas sorti de nos placards tous les dossiers archivés sur le PS, les départs successives, le vote des subventions aux scouts unitaires … Ce genre de truc. Il était évident qu’on ferait alliance au second tour, ça va sans dire, tradition républicaine.
    DU brun.
    Bon et bien voilà c’est nette. La prochaine campagne ou bien on aura un engagement écrit de la tête de liste pour un accord de fusion en respectant les résultats du premier tour, ou bien on fera une campagne anti PS comme on a fait une campagne contre la droite et vous ne ferez pas les 10% à Nogent et le problème sera réglé.

  • Mon cher Dubreuil !

    la tradition républicaine c est respecter ses adversaires et ne pas les insulter planqué derriere son pc , choses qui a du vous echapper, vous porter bien votre etiquette  » extreme  » et quand on voit votre façon de réagir on comprends bien pourquoi le ps n a pas envie de travailler avec des individualités comme vous !

    petit ps au moderateur de ce site : je ne comprends pas que vous laissiez passez les insultes, j ‘ espere que vous n etes pas un peu partisans …….

  • M. Sarrowane, je ne suis pas extrème gauche pour un sou, encarté au verts, fondamentalement fédéraliste, plutôt ouvert donc à des alliances avec le MODEM.
    Fiotte m’a échappé, c’est l’inconvénient des mails SMS forums, on écrit trop vite, il n’y a personne en face, alors les mots dérape. Fiotte en langage sportif, c’est sans esprit combatif. C’était expliqué en dessous, ça voulait juste dire « nous avons bien perçu que vous n’aviez pas l’ambition de prendre la mairie, vos discours sonnaient reux ». Et c’est bien le problème si le PS n’a pas d’ambition toute la gauche est bloquée. Le mot fiotte est choquant, je le retire et présente mes excuses.
    Mais j’avoue que je suis plus choqué par la réalité derrière, un PS nogentais qui n’a pas de militant qui est peu présent et combatif au conseil municipal dont les têtes de liste successives sont parties à l’UMP, dont la seule ambition depuis le début c’est de reconquérir l’opposition… C’est dur quoi, se dire qu’on en est là et qu’on ne peut rien faire. Ou que ça prendra du temps.
    Si vous êtes au parti socialiste, ça me fera plaisir de venir vous dire ma façon de penser sur les marchés. Je ne serai probablement pas tout seul. Pour l’instant j’ai clairement exprimé mon opinion à M. Tonnelier qui lui au moins était sur une ligne différente.
    Voyez pour dire à quel point je suis extrémiste, je me disais ce M. Geib bon, il est gentil, il écrit bien, on le voit, lui, seul, sur les marchés, mais bon il n’a pas la carrure quoi, c’est même pas une question de carrure, il n’a pas l’ambition, le dynamisme, ça se voit qu’il n’y croit pas.
    M. Dupuis à l’inverse, bon il est centre droit, c’est pas ma couleur politique, mais au moins, il fait un maire crédible, de centre droit, mais crédible, il la veut la mairie, il fait l’effort au moins de faire semblant, il mobilise.
    Et puis c’est tout. Alors de tous mes voeux j’aspire à ce que M. Geib et ses colistiers parviennent à reconstruire la section PS de Nogent. J’espère qu’un jour on les verra actifs, porteurs d’un projet, fiers de qui ils sont et qu’on pourra se dire, tiens c’est le PS, nous ne sommes pas d’accord avec eux sur tout, mais ils existent, on peut les voir, les toucher, les affronter, ils ne sont plus dans leur phase repli identitaire. Ils ont mis un terme à l’hémorragie vers l’UMP. Il y a quelque chose de vivant et de vibrant. Pas juste des caciques à la Mastrojani.
    Si vous avez besoin d’exemple, prenez le maire de Paris. Horribles les rapports avec les verts. Odieux etc. Tout ce qu’on veut. Mais on moins ça vit, ça bouge, y a du projet, de la rencontre.
    C’est plus clair ?

  • Mesdames, Messieurs,

    Je ne suis pas modérateur de ce site, mais pourrais-je vous demander d’essayer de réserver vos échanges évocateurs concernant EG et l’avenir (sic) du PS à Nogent aux quelques articles s’y rapportant ?

    Le présent article tirerait avantage, pour la clarté du propos et de la lecture des nogentais, d’aborder par exemple le positionnement, l’honnêteté intellectuelle ou la suite de l’aventure de la superbe équipe de Nogent Passionnément et de ses électeurs et sympathisants, y compris ceux qui attendaient de nous rejoindre au second tour.
    Merci.

  • Avez-vous vu passer le troll?

  • monsieur Lang,

    je vais vous relater une petite anecdote,

    samedi je tractais(EG) à Nogent au milieu de vos collègues, un enfant s’est approché d’un ballon attaché à un poteau.

    je demande gentiment à votre collègue qui semblait l’ignorer, de lui faire plaisir, de lui donner, la réponse tardant (vraiment) à venir, j’ai pris l’initiative de le détacher et lui donner, on aime faire plaisir …

    riposte farouche de vos amis, je vous passe les détails, et là dessus ils continuent sur le fait que l’on n’avait pas à tracter à cet endroit, qu’ils étaient là depuis des semaines et que c’était leur terrain…et bla bla … bravo NogentPassio…
    un jour gentil
    un jour méchant

    même chez vous, tout n’est pas toujours très clair.

    veille de scrutin apparemment difficile, était ce un militant modem-droite ?

    ceci pour prévenir vos futurs adhérents….

  • Mr Godot,

    Cette réaction certes un peu épidermique ne me semble pas en rapport avec le sujet, à savoir notre position au second tour.
    Je pense que si quelqu’un vous suivait pendant une semaine, vous auriez sans doute une réaction de ce type à un moment donné, que vous regretteriez bien évidemment! On s’est tous pris un PV un jour, on a tous eu un moment d’énervement dans une vie.

    L’important est de respecter des valeurs fondamentales au moment où se révèlent des enjeux importants. Les élections en font partie.

    Démocratiquement vôtre.

  • @ M. Lang

    ça va les chevilles ?
    le Modem de Nogent a fait une bonne campagne, il a été très présent c’est indéniable…

    mais les résultats sont loin d’être à l’arrivée :
    – Bayrou à la présidentielle 25%
    – De Compreingnac aux législatives 15%
    – Dupuis aux municipales 9% et pas qualifié au 2nd tour

    on ne peut pas dire que votre score progresse vraiment dans le bon sens…

  • @ COU

    difficile de comparer une élection à une autre

    il ne vous a sans doute pas échappé que 7 listes étaient cette fois en lice

    sachez que nous ne nous félicitons du score que nous avons obtenu : nous aurions bien sûr préféré faire plus mais ce sont les électeurs qui décident

    je m’interroge sur le sens des points de suspension à la fin de votre message : ironie, satisfaction ?

  • Ironie :oD

    Mais je maintiens que vous avez fait une bonne campagne et avez développez de bonnes idées. J’espère que vous saurez, à Nogent, conserver une ligne modérée et que vous rassemblerez autour de vous des humanistes et des libéraux (au sens premier, pas le capitalisme sauvage qui est le sens qu’on lui donne aujourd’hui), bref des gens ouverts.

  • @ COU

    humanistes et libéraux c’est certain

    pas prêts à tout sauf à continuer à creuser notre sillon (pardon pour cette métaphore agricole ce doit être la nostalgie du tracteur de François Bayrou et de son bus au colza …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *