Journée pluvieuse et fiévreuse. A quelques heures de la clôture des listes pour le second tour, les allers-retours entre permanences se sont accélérés. Du côté gauche, l’affaire avait été réglée de bon matin avec l’annonce d’un PS souhaitant rester seul au second tour, pour se compter sans la concurrence du Modem et de la gauche alternative. Du côté des trois candidats de droite au contraire, rien n’était encore acté jusque tard dans l’après-midi. Il y aura bien au final 3 têtes de liste : Jacques J-P Martin, Marie-Anne Montchamp et William Geib.
Jacques J-P Martin (UMP) allié à Marc Arazi peuvent compter, si ils font le plein de leurs voix de premier tour sur : 31,36 % + 5,72 % soit 37,08 %.
Marie-Anne Montchamp et Estelle Debaecker (Divers droite) peuvent escompter 22,05% + 13,04% soit 35,09 %
William Geib qui a réalisé 12,58 % au premier tour peut espérer reprendre des voix à Exprime Gauche, qui a fait 6,13 %, même s’il a refusé toute alliance avec eux, ainsi qu’à Nogent passionnément (Modem) qui en a fait 9,12 %.
Le report des voix du Modem (9,12 %) qui n’a pas fusionné et n’est pas présent au second tour comptera évidemment dans la balance.
Monsieur Geib,
Vous dîtes : “Nous avons travaillé 13 ans avec certains de vos amis et malheureusement ce ne fût pas une expérience positive pour la gauche”
Ah ! le bon temps ou la gauche nogentaise consacrait l’essentiel de son activité à se déchirer à l’identique de la droite….Comme vous avez pu le contater la liste Exprime Gauche, avec ses soutiens en position non éligible, aurait pu permettre de tourner définitivement la page en abordant un mandat avec des gens nouveaux. Des gens nouveaux comme nous et vous d’ailleurs …C’est bien dommage …
Bonjour,
A la lecture des commentaires, je suis assez étonnée des réactions. Il faut savoir ce qu’on veut. Il y a pas mal d’appel à l’abstention. Super, vous proposez quoi ? Allez, on vote pour personne ! Youpi ! Ce comportement est puéril. Surtout que l’abstention n’est aucunement une voix de contestation, c’est nul, 0 !
Au premier tour nous avions le choix… 7 listes et un taux d’abstention qui frise les 50% alors il faut quoi ? Je ne sais pas moi, présentez vous si vous voulez faire passer vos idées !!!
Les jeux d’alliance peuvent paraitre étonnants et les électeurs pour des moutons : personne n’est propriétaire de ses voix ! Même s’il y a, évidemment, des influences.
Cependant il faut savoir ce qu’on veut.
On est en politique là. On n’est pas dans « le village dans les nuages » genre « je reste avec mes copains car ils sont les plus sympas ». Rester seul c’est avoir la prétention de se croire trop fort sans avoir besoin des autres et risquer de se retrouver chacun avec une ou deux voix dans l’opposition avec quel pouvoir de se faire entendre ?
Aujourd’hui chaque tête de liste garde tout de même sa ligne de conduite et ses projets pour la ville et j’ose imaginer que ceux qui ont rejoint les grosses listes ont autre chose à apporter qu’un pourcentage de voix.
Qu’avons-nous comme choix ?
Voter PS donne, certes une alternative mais le PS est-il assez fort pour gagner les municipales à Nogent ? Voter PS donne donc juste une voix de l’opposition.
Voter Martin : êtes-vous satisfait de la politique de notre maire ? La question que je me pose aussi c’est pourquoi tant de proches du maire se sont-ils enfuit ? Qui plus est en signalant fortement leur mécontentement : MAM parce qu’elle ne voulait pas voter une augmentation de budget qu’elle estimait non justifiée et elle n’vait pas le droit à la parole en tant que 1er maire adjoint, M. Romanet-Perroux : « Votre autoritarisme frise l’autocratie et vous conduit à une situation d’affrontement et de blocage. Vos adversaires vous reprochent votre manque de transparence et ils ont raisons. », M. Letellier qui soutient Mme Debaecker (qu’il avait, lui aussi combattu)…
Marie-Anne Montchamp se trouve en position de renverser l’équipe sortante (à qui 2 nogentais sur 3 ont dit « non »). Avec 22% des voix, la dispersion des candidats ne lui laisse qu’une petite marge de manœuvre. L’alliance des listes fait un peu mal au cœur mais tout le monde doit faire des concessions car il ne faut pas négliger les scrutins et le vote de chacun : 35% des nogentais ont voté pour ces deux listes. Certes ces 2 femmes se sont affrontées mais aujourd’hui elles ont une priorité commune qui dépasse les ambitions politiques.
Encore une fois : Il faut juste savoir ce qu’on veut !
Pour conclure et au risque de me répéter, nous ne sommes pas des moutons, par le vote nous avons notre mot à dire : Soit on choisit de rester dans la configuration actuelle ou soit on essaie autre chose ?
Maintenant si vous souhaitez les autres décider à votre place, allez à la pêche, regardez Derrick à la TV et ne venez pas vous plaindre !
Cordialement
Voyons le positif : la diversité des convictions de chaque colistiers des listes JJP MARTIN et même MAM fait que le débat sera très ouvert et que personne ne pourra diriger la mairie en autocrate et si mr arazi a quelques places au conseil municipal c’est tant mieux pour la démocratie
Je vous rassure, M. Geib, nous retravaillerons avec vous dès que vous aurez été mis face au décompte du second tour et sur la base comme je l’ai dit de protocoles de fusion signé dès avant la campagne.
Nous pardonnerons au PS, c’est évident, puisqu’il faut bien faire avec vous.
Mais d’abord nous allons vous faire sentir autant qu’il est en notre mesure ce qu’il en coute de se moquer de ses alliés.
On verra bien si vous faites 25% et plus au second tour, et qu’il n’y a pas de vote nul, ce qui est fort possible, ça voudra dire que l’électorat d’exprime gauche (auquel nous ne donnons aucune consigne de vote) ne vous en veut pas et que de fait vous n’avez aucun intérêt objectif à faire alliance avec des alliés en cas de défaite quasi assurée. (A part celui d’éviter de vous faire huer et remis en place dans les jours qui suivent) Si vous faites moins de 20% et que l’abstention les blancs et nuls augmentent, ça voudra dire que vous aurez perdus des voix et des postes bêtement.
Coopération, réciprocité, pardon. C’est la loi et la mesure. Nous avons fait une campagne digne vis à vis du PS. (coopération);
Il nous a trahi.
Nous lui rendons la monnaie de sa pièce pour cette élection (réciprocité).
Ensuite après le second tour nous pardonnons et on refait des choses avec ceux qui ne sont pas passés à l’UMP.
Exprime gauche à rassemblé ceux qui voulaient une campagne dynamique à gauche à Nogent et pas une campagne sclérosée avec pour discours principal (votre profession de foi) le barrage à sarkozy. Si il y avait eu un PS dynamique, Nogent n’aurait pas eu besoin d’exprime gauche.
Je n’avais pas entendu que “les unions ne valent que pour gagner avec certitude ” et sa traduction, aux alliés les risques, au PS la certitude de rentrer au chaud. Si je l’avais entendu et si nous l’avions entendu, nous aurions fait campagne contre le PS dès le départ pour vous prendre vos voix.
Nous pensions plutôt que “les unions s’imposent dans l’adversité”. C’est ce que nous comptons vous apprendre, à force de boucles coopération réciprocité pardon. La prochaine fois, on validera juste un peu plus les conditions de la coopération.
Cher Monsieur Dubreuil, il ne suffit pas de re-poster des commentaires pour que vos allégations deviennent des réalités.
Le PS ne souhaite pas se recompter au deuxième tour. Il a fait un choix politique. Il veut recréer un pôle de démocratie et de gauche qui compte à Nogent,
Le PS a un programme vous pouvez le télécharger sur notre blog”http://www.williamgeib-nogent-2008.fr/”, il vaut tout a fait celui d’exprime gauche et plus que vos insultes enfantines,
Nous avons toujours dit que les unions ne valent que pour gagner avec certitude. On ne peux pas reprocher aux autres les alliances de circonstances et vouloir faire de même.
Nous avons travaillé 13 ans avec certains de vos amis et malheureusement ce ne fût pas une expérience positive pour la gauche.
Si dès le premier tour certains d’entre vous ont voulu créer une liste Exprime gauche sans nous y associer, cela prouve bien qu’il n’ y avait pas de volonté d’union de votre part et que vous vouliez vous compter.
Nous respectons les co-listiers d’Amina ( à part ceux qui nous insultent) et nous regrettons qu’ils aient été instrumentalisés par certains partis. Là est une des raisons de notre refus d’alliance.
Cependant comme je l’ ai dit à Régis, nous sommes prêts à travailler avec ceux d’Exprime gauche qui le désirent afin de renforcer toutes les gauches et d ‘apprendre à travailler ensemble avant de s’insulter comme cela fût trop souvent le cas par le passé.
Oui nous serons présents pour toutes les gauches et vous monsieur Dubreuil si vous souhaitez que nous discutions car je ne vous connais pas, rencontrons nous, nos électeurs valent mieux que ces loghorrées improductives et qui font le jeu de la droite.
Rappelons nous que certains à gauche ont appelé à voter pour monsieur Martin en 2001 avec le succès que l’on a connu.
Avez vous l’ intention de recommencer, car un vote nul est identique.
Bien cordialement
Je ne peux pas m’empêcher d reposter ce commentair equi a été effacé par la profusion des autres interventions.
Comme le dit si bien Mme Dubois, le PS souhaite se compter au second tour par rapport à Exprime gauche et le Modem.
Il pense que sans militer, sans un programe crédible, avec une tête de liste désavouée par sa base (notamment un certain Mastroianni 3ème de liste) il peut récupérer les voix qu’il estime volées par exprime Gauche et le Modem.
Pour ma part, j’ai participé à la liste exprime gauche et je voterai NUL gros nuls. Parce que le PS semble avoir eu pour seul objectif d’éliminer toute concurrence.
D’habitude on se compte au premier tour, on s’unit au second tour face à la droite.
Apparemment le PS souhaite aller plus loin. Sa stratégie, c’est “bah en fait le décompte du premier tour ça ne compte pas, de toute façon on retrouvera les voix “volées” au second tour.” Nous n’avons pas à négocier avec qui que ce soit sur la base du premier tour. L’électorat de gauche nous appartient.
Bon. C’est leur choix. Ils veulent mesurer le poids de leurs alliés au second tour. Et bien à titre individuel (dans un premier temps) j’appelle à voter NUL, GROS NULS.
Ou encore EXPRIME GAUCHE. Pour une gauche qui s’exprime, pas une gauche qui déprime. (oh la la on a fait 12% on est sous le choc on va se replier sur nous mêmes pour devenir plus forts, parce que c’est dans le repli, pas dans la confrontation qu’on grandit. BANDE DE NULS).
William GEIB espérait 15% au premier tour … Comme il n’a eu que 12,58 apparemment, ça l’a déprimé, ces fameux 2,42% en moins c’était dur à avaler, alors du coup, il a préféré cracher dans la main tendue par la liste exprime gauche et à la figure de tous ceux qui pensait à Nogent qu’il y avait une chance de battre la droite extrème : celle qui soutient hortefeux (Martin) comme celle qui est adepte du cilice (Debaecker).
Mon opinion encore une fois personnelle c’est que le PC vaut mieux que le PS, parce que chez lui au moins tous les apparatchiks sont morts ou à la retraite.
Et que le Modem vaut mieux que le PS, parce que certes c’est un parti dont le seul point commun avec exprime gauche est l’amour de la démocratie, mais au moins ce sont des militants vrais, qui croient à ce qu’ils font et qui travaillent, s’impliquent MILITENT. Avec eux ont peut négocier dans un rapport de force un compromis vrai, basés sur la rencontre de programme politiques qui s’affrontent.
Le PS nogentais n’est qu’un résidu d’apparatchicks de la SFIO convertis au libéralisme. Il n’aura pas ma voix.
Bravo à ce blog.
Bravo aux “petites” listes qui ont su animer cette campagne, à celles dont les programmes étaient vraiment nogentais et n’étaient pas que le repompage des programmes de leurs partis (UMP1 et2, PS) et qui ont su résister à l’ appel des sirènes (parfois contre leur gré)
Merci à Amina Yellès et Laurent Baudin et à leurs listes. Il y avait là un souffle nouveau dans cette ville sclérosée.
Les autres seront-elless renvoyées aux poubelles de l’histoire.
Annie Lahmer a conduit un combat digne et respectable dans une grande solitude durant les 13 ans des mandature Debaecker puis Martin-montchamp. Elle avait pour seul soutien les Verts de Nogent.
Cependant, je tiens à rappeler que la liste exprime gauche était conduite par Amina Yellès et que Annie Lahmer était en simple soutien en 35ème position, pour diverses raisons, dont notamment son opposition viscérale au fait de même simplement engager des négociations avec le MODEM.
En conclusion, la liste exprime gauche ne donne aucune consigne de vote.
Bonsoir,
De nombreux nogentais, et certains de nos colistiers, nous ont signalé que des colistiers de 2 listes concurrentes déclaraient aux passants : “Ah, la liste Nogent Passionnément ? mais c’est une liste montée pour JP MARTIN au 2ème tour! Ils n’auront pas le choix…”.
Vu que les 2 listes sont au deuxième tour, nous les remercions par avance de bien vouloir prévoir dans leurs frais de campagne un tract d’excuses à l’intention de nos électeurs.
Démocratiquement vôtre.
P.S : et nous passons sur l’appel anonyme à Monceau Fleurs pour décommander nos fleurs pour essayer de saboter la distribution de samedi dernier.
@ Annie,
je ne partage pas vos idées, enfin pas toutes :-), mais vous avez conduit un combat digne et respectable
le grand danger avec les boas, UMP et PS, c’est qu’ils ne conçoivent pas l’existence de forces alternatives et qu’ils confondent alliances et ralliements
étant d’un naturel optimiste, je pense qu’ils finiront pas se rendre à l’évidence dès lors que les électeurs le leur exprimeront avec vigueur
Les voix du modem et d’exprime gauche vont se reporter sur…l’abstention.
Vous verrez, dimanche soir, le taux d’abstention sera d’au moins 55 %.
Comme le dit si bien Mme Dubois, le PS souhaite se compter au second tour par rapport à Exprime gauche et le Modem.
Il pense que sans militer, sans un programe crédible, avec une tête de liste désavouée par sa base (notamment un certain Mastroianni 3ème de liste) il peut récupérer les voix qu’il estime volées par exprime Gauche et le Modem.
Pour ma part, j’ai participé à la liste exprime gauche et je voterai NUL gros nuls. Parce que le PS semble avoir eu pour seul objectif d’éliminer toute concurrence.
D’habitude on se compte au premier tour, on s’unit au second tour face à la droite.
Apparemment le PS souhaite aller plus loin. Sa stratégie, c’est “bah en fait le décompte du premier tour ça ne compte pas, de toute façon on retrouvera les voix “volées” au second tour.” Nous n’avons pas à négocier avec qui que ce soit sur la base du premier tour. L’électorat de gauche nous appartient.
Bon. C’est leur choix. Ils veulent mesurer le poids de leurs alliés au second tour. Et bien à titre individuel (dans un premier temps) j’appelle à voter NUL, GROS NULS.
Ou encore EXPRIME GAUCHE. Pour une gauche qui s’exprime, pas une gauche qui déprime. (oh la la on a fait 12% on est sous le choc on va se replier sur nous mêmes pour devenir plus forts, parce que c’est dans le repli, pas dans la confrontation qu’on grandit. BANDE DE NULS).
William GEIB espérait 15% au premier tour … Comme il n’a eu que 12,58 apparemment, ça l’a déprimé, ces fameux 2,42% en moins c’était dur à avaler, alors du coup, il a préféré cracher dans la main tendue par la liste exprime gauche et à la figure de tous ceux qui pensait à Nogent qu’il y avait une chance de battre la droite extrème : celle qui soutient hortefeux (Martin) comme celle qui est adepte du cilice (Debaecker).
Mon opinion encore une fois personnelle c’est que le PC vaut mieux que le PS, parce que chez lui au moins tous les apparatchiks sont morts ou à la retraite.
Et que le Modem vaut mieux que le PS, parce que certes c’est un parti dont le seul point commun avec exprime gauche est l’amour de la démocratie, mais au moins ce sont des militants vrais, qui croient à ce qu’ils font et qui travaillent, s’impliquent MILITENT. Avec eux ont peut négocier dans un rapport de force un compromis vrai, basés sur la rencontre de programme politiques qui s’affrontent.
Le PS nogentais n’est qu’un résidu d’apparatchicks de la SFIO convertis au libéralisme. Il n’aura pas ma voix.
Je ne pense pas que le report d’exprime gauche se fera sur le PS. Il ne faut tout de même pas nous prendre pour des ânes. Ils nous ont éjectés à toutes les étapes ! nous devons les aider à comprendre que leur égémonie ne paie pas. Quant aux alliances extraordinaires de notre chère droite elle vont malheureusement nous montrer que ça ne peut durer. A l’époque de Debaecker, la droite et la gauche se sont divisées,ceux de droites se sont alliés à Monsieur Martin et se sont retrouvés dans son équipe en 2001. Désormais un ancien traitre à Debacker se retrouve à ouveau avec elle et donc avec l’ancienne première adjointe de Martin. La tête de liste de gauche de 95, passé on ne sait ou pendant 6 ans est sur la liste de Madame Montchamp et donc avec Madame Debaecker. Idem pour l’ancien secrétaire local du PS.
Un ancien notable PS se retrouve sur la liste de Martin. Effectivement tout ceci est compliqué à suivre. Pour une fois la gauche unie pouvait s’en tirer. Mais j’oublie, le PS est-il toujours de gauche ?
la ca dépasse toute logique je savais que la politique était sale mais pas a ce point mr arazi vous n’avez pas honte de vous rallier a martin vous avez la mémoire courte ou vous cherchez a vous caser avec un strapontin de conseiller municipal il vous a fait chasser du perron de la mairie quand vous vouliez le rencontrer pour les antennes vous oubliez bien vite
Cécile
Les additions sont séduisantes mais les reports de voix sont insondables …
J’ai hâte d’assister au prochain conseil municipal et au prochain débat sur les antennes relais, sur les taux de fiscalité locale, la dépollution du site Marie-Curie, les logements sociaux …
cela va etre dur
pour la droite
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.