Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 14/03/2008
Réagir Par

Nogent Passionnément se mue en association et soumet une charte aux candidats

Goûter Nogent Passionnément aux Maréchaux © Nogent-Municipales 2008La liste Nogent Passionnément annonce qu’elle va constituer une association éponyme  dont l’objet sera d’exercer une vigilance critique et constructive sur la vie de la cité et sa gestion et d’être en permanence force de propositions. Elle a soummis une charte d’engagement démocratique aux 3 candidats du second tour, leur demandant de s’engager sur un certain nombre de points comme la mise à disposition d’une tribune libre dans le journal municipal trois fois par an, la communication des documents municipaux relatifs aux éléments financiers de la ville ou intercommunalité, l’invitation à participer à la réflexion sur un certain nombre de projets de la ville et encore la mise en place d’une grille définissant de manière transparente et simple les critères d’attribution des subventions aux associations. Réponses sur leur site.

22 commentaires pour Nogent Passionnément se mue en association et soumet une charte aux candidats
  • avec 3 chartes a-t-on droit à une partie gratuite?

    Nicolas Mauduit

  • @ Nicolas

    Vous considérez que cette demande est ridicule ?

  • Antoine citoyen Nogentais says:

    Excellent ! Bravo à Nogent Passionnément !

    Bravo à l’intégrité !

    Bravo à ceux qui n’ont pas renié leurs convictions pour rester cohérents avec leurs propres valeurs.

    Bravo à ceux qui ont dit NON à la gamelle.

    NON aux strapontins.

    NON à l’abandon de leur propre programme pour le programme du copain avec une plus grande mangeoire.

    Ah les mangeoires, c’est tentant, les bonnes grosses mangeoires pleines de foin bien frais. NON aux mangeoires.

    Bravo à ceux qui ont décidé d’être fidèles à eux-mêmes et de continuer à croire qu’il est possible d’exercer sainement la politique.

    Bravo à ceux qui ont fait comme ils ont dit quand d’autres se contentaient de diffamer, de détruire, sans rien proposer.

    Bravo à ceux qui ont toujours cherché à débattre des idées sans attaquer ceux qui les formulent. Je pense à Nogent Passionnément mais aussi à la liste Arazi avant qu’Arazi ne l’enterre.

    Et je pense qu’il y en avait dans presque toutes les listes sauf une. Hé hé. Vous verrez vite laquelle.

    Mais attention, je ne crois pas que les listes présentes au second tour soient le MAL incarné mais je crois simplement que certaines listes ont MAL agi en effectuant ces alliances hallucinantes, allant contre leurs propres convictions et affirmations aux électeurs.

    Et parce que je ne crois pas que les listes restant en lice soient le mal je crois qu’elles pourront en effet voir d’un bon oeil avec cette association dont le seul but (si j’ai bien compris) sera d’aider Nogent et les Nogentais…et la Mairie elle-même.

    Alors rêvons un moment, oui, rêvons de 3 signatures sur cette charte ou au moins d’une ou deux, pour se prouver à soi-même qu’il reste une bribe de réalisme dans l’expression « politique saine ».

    Vive Nogent. Vive Nogent Passionnément. Vive l’honnêteté.

    Et allez, pour être gentil : vive les futurs signataires, quels qu’ils soient.

    Antoine
    (de retour à nogent-sur-MARNE après quatre jours à Nogent-sur-MORNE)

  • Moi je dis bravo à Nogent passionnément sur plusieurs points :
    L’intensité de leur campagne
    Le professionalisme de leur organisation, de leur proposition
    Leur position centriste rigoureuse.
    Exprime gauche avait naturellement d’autres priorités, une opposition nette avec certains points phares de leur programme (utilisation de l’ISF pour financer des créations d’entreprise privées)

    La liste MODEM demeure une source d’inspiration sur la façon de faire campagne. Exprime Gauche réfléchit encore à ce que nous allons proposer après le second tour, tandis que pour Nogent Passionément, ce positionnement est déjà fait, il y a des propositions aux candidats. Bravo. Bon il faut dire aussi qu’ils sont au centre, plus facile pour parler à tous et qu’ils sont tous membres d’un unique parti (nous en avons 2 et beaucoup de simples citoyens non encartés, ça prolonge les discussions et augmente les divergences).
    C’est agréable de lutter contre des gens qui ont des idées, des convictions et des militants.
    Alors nous aussi, nous continuerons le combat après les élections, et le combat contre le MODEM, mais bravo à cette force rafraichissante qui change des luttes intestines avec lesmêmes personnes dont plusieurs circulent d’une liste à l’autre …
    La démocratie sort grandie lorsque s’affrontent des projets vrais portés par des personnes qui y mettent le meilleur d’eux mêmes.

  • Au fait, le MODEM donne t il une consigne de vote ? Va t il le faire suite aux réponses des trois listes ? Va-t-il ne pas en faire en laissant ses électeurs choisir sur la base des réponses aux questions ?

  • @ Dubreuil

    J’ai l’impression que vous n’avez pas bien compris notre proposition relative au fonds ISF. Si tel est le cas c’est que nous l’avons mal exprimée … le plus amusant c’est que cette disposition est à l’origine une proposition qui vient de l’UMP au niveau national mais il faut croire que cela avait échappé à certains

    Nous en reparlerons plus tard Dubreuil.

    Pour ce qui relève de l’expression démocratique, cel me semble un minimum. Communiquer coûte cher et il est anormal que seuls les élus puissent le faire alors que le journal municipal est le journal de tous les nogentais.
    Je pense que cette disposition sera acceptée : pourquoi serait-elle balayée ?

    Sur le fond des projets, il faudrait être un adepte du grand écart pour imaginer une alliance EXPRIME GAUCHE / MODEM. Il y a des points de
    convergence (la laïcité par exemple) et de grandes différences. Le point crucial c’est le respect.

  • Aujourd’hui encore, je me demande pourquoi Laurent Dupuis n’a pas repris contact avec L’Alliance pour Nogent (Debaecker) en vue d’un rapprochement. On dispose de très peu de temps au soir du premier tour pour boucler une éventuelle liste de fusion … Surtout quand les contacts antérieurs n’ont pas permis de dégager une convergence naturelle! Pourquoi aurais-je du faire un pas en direction de Laurent Dupuis après que celui-ci ait entrepris les démarches de mise à l’écart (après celles d’ignorance) à mon encontre? Logiquement, c’est à Laurent Dupuis de les faire en se montrant rassembleur … Avec 9%, le MoDem était menacé de marginalisation puisque placé dans l’impossibilité de se maintenir au second tour sans fusionner. C’est Laurent Dupuis qui aurait dû prendre l’initiative. Peut-être ne supporte-t-il pas de devoir négocier en position de faiblesse? Si tel est le cas, il vaut mieux qu’il renonce à faire de la politique.
    J’ai eu hier soir confirmation que des membres du MoDem ont négocié avec Martin. Ce n’est que lorsque celui-ci a compris qu’il n’étaient pas mandatés par Laurent Dupuis que Martin a dû se résoudre à renoncer. Comment peut-on être membre du MoDem et envisager une seconde de se rapprocher de Martin? Ce peut-être une stratégie de dirigeants mais pas une attitude de militants de base!
    Je ne comprends pas bien le sens de la création de cette association. Fini le MoDem à Nogent sur Marne? Les différences entre cette nouvelle association (hors MoDem?) et l’Alliance pour Nogent sont-elles si énormes qu’il faille exclure tout rapprochement? L’alliance pour Nogent est très accueillante … et pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, extrêmiste! Je puis en témoigner personnellement …

  • @ Jacques Heurtault

    Personne ne nous a rien demandé et pour cause : vous avez parasité le débat en vous présentant comme Modem (ce qui était vrai) soutenant une autre Liste. Il vous a été indiqué que ce n’était pas très honnête mais vous avez continué.

    Une négociation, pour être fructueuse, repose sur l’envie d’aboutir et la capacité à pouvoir l’engager. Il s’avère qu’en l’espèce la majorité de la liste était réticente à cette idée de fusion avec les listes restant en course.

    Fusionner avec l’une quatre listes, devenues trois, impliquait de mettre un sacré mouchoir sur certaines convictions et une capacité d’oubli très rapide … ce n’est pas mon genre.

    Vous nous dites que l’Alliance pour Nogent est très accueillante et n’est pas extrémiste. Je n’ai pour ma part pas oublié ce qui a été dit par certains de ses membres lors de la campagne (le MODEM se ralliera, ils vont faire 4% …).
    J’ai aussi noté qu’un sacré ménage a été opéré depuis dimanche soir.

    Rendez-nous une faveur Monsieur Heurtault, préoccupez vous des affaires qui vous concernent et pas de celles des autres.

  • Vous ne pouvez pas soutenir que l’Alliance pour Nogent n’a pas contacté Laurent Dupuis … J’étais là quand ça c’est passé! Je n’ai à aucun moment dit que le MoDem soutenait Estelle Debaecker! J’ai dit que JE serai candidat aux côtés d’Estelle Debaecker que je soutiens … depuis 1995! Au nom de quoi aurais-je dû la lâcher alors que j’étais élu au Conseil Municipal, sur sa liste, et que j’ai soutenu, pendant toutes ces années, son combat pour la transparence, la vérité, l’honnêteté, le sens de la mesure, la maitrise des dépenses, le contrôle strict de la pression fiscale, etc …?
    Dois-je rappeler que, depuis que le MoDem existe à Nogent, je n’ai JAMAIS été invité à participé à aucune réunion locale? A qui fera t-on croire que c’était un simple oubli? Un conseiller municipal membre du MoDem, ça NE PEUT PAS passer inaperçu! Quand il gère un blog qui jouit d’une certaine notoriété, c’est encore plus vrai!
    Je comprends de votre propos que si vous aviez franchi la barre des 10%, vous vous seriez maintenu … Sachez tout de même qu’en agissant de la sorte, le MoDem aurait fait, avec difficulté, 5% au second tour …! Je pense que mon explication est la meilleure : Laurent Dupuis n’accepte pas de devoir mettre de l’eau dans son vin! Si c’est vraiment la bonne explication, il faut qu’il se retire de l’action politique! Dans le cas contraire, il faut qu’il se prépare pour les élections cantonales. Avec un mandat de conseiller municipal, le canton de Nogent coincidant avec celui de la commune, cette élection intervenant à mi-mandat municipal, c’est plus facile. D’autant que ça prépare l’élection municipale suivante … Laurent Dupuis a commis une énorme bourde stratégique! Tout cela pour un problème d’ego (c’est du moins ce qui se dit dans divers milieux, à droite, au centre, à gauche …).
    Le ménage qui s’est opéré a été fait par Marianne Montchamp : elle a posé ses conditions. Mon départ ainsi que celui de Joël Lunot et de Jean Minéo (mis en position inéligible) ont été exigés. La fusion Montchamp Debaecker étant devenu le moyen de battre Martin, je me suis effacé ainsi que Joël Lunot et Jean Minéo dans l’intérêt de Nogent et de son avenir … Je n’en souffre pas le moins du monde! Il y a mille et une manière de se rendre utile …
    Quand le chiffre de votre score de 4% a été lâché par Estelle, un peu rapidement, j’ai réagi en lui disant que vous feriez beaucoup plus. Elle n’en plus jamais reparlé. Contrairement à ce que vous pouvez croire, Estelle écoute!
    Maintenant, je vais vous laisser panser vos plaies mais je vais continué à m’occuper de Nogent, avec Estelle évidemment!

  • @David Jourdan

    vous êtes encore dans le deni… Je compatis, mais pour faire un bilan objectif de cette campagne et en tirer des enseignements constructifs, il faut regarder les realites en face. (cf. ma reponse a Christian Bonhomme ci-dessous, et le risque de pousser le mouvement dans la caricature du ni-ni qu’en font les deux blocs à leur profit

    http://www.nogent-municipales.com/?p=283&cp=6#comment-962

    Quant a la transmutation de votre liste, je ne minimise pas le role des associations, loin de la (l’ACN et l’ADCN ont joué un role reel dans la vie de la cité ces dernieres annees), mais il faut rester conscient des limites de l’exercice. D’ailleurs a ce sujet je vous renvoie au bilan de l’association « Nogent demain » mise en place en juin 2007… (et ce n’est pas faute d’avoir voulu la mettre en oeuvre, jusqu’à un certain 1er decembre en ce qui me concerne).

    http://osons.typepad.fr/nogentdemain/

    Nicolas Mauduit

  • M. Jourdan, pour avoir épluché le programme du MODEM à Nogent, l’écart c’était essentiellement le dispositifs ISF, une moindre priorité au logement social (vous êtes pour cependant), notre hostilité a priori aux caméras de surveillance (mais vous ne demandiez qu’une étude) … A part ça beaucoup de points communs sur l’écologie (vous êtes un peu moins ambitieux), les rues piétonnes, la réorientation de la police municipale. Sur l’urbanisme je ne sais pas …
    Le grand écart n’est donc pas dans le programme municipal. Le grand écart est évident dans le vote sur les lois nationales ou les directives européennes. Là oui. D’ailleurs Marielle Sarnez n’a pas du tout, mais pas du tout des votes écologiques … Idem, parlons des 35h 32H et on va s’affronter. A propos de Nogent, c’est moins évident, notamment parce que vous avez récupéré quelqu’un de cap21 et construit un programme écologique pas mal.

    En fait et surtout, il y a les programmes et puis qui les applique. M. Martin n’a pas brillé pour son action de réhabilitation des logements sociaux, sur les 7 dernières années. Il me semble l’avoir entendu promettre qu’il ferait quelque chose cette fois ci et madame Montchamp a silloné le quartier des immeubles rouges avec beaucoup de promesses. En 2001 Martin et Montchamp promettaient ensembles la stabilité de la pression fiscale …
    Donc en fait, et votre lettre de renonciation en fait état, le problème c’est, peut-êre l’égo de Dupuis, probablement votre division interne entre une aile de gauche et une de droite (alors où aller ?) mais surtout le fait que étant nouveau vous ne connaissiez personne. Donc pas de confiance possible. En fait occupés à vous construire, vous avez peut être été un peu trop autistes, et du coup au soir des alliances … Le reproche s’applique probablement aussi à nous.

    Notre action à nous EG sera probablement d’animer des rencontres entre tous ceux qui en ont marre des divisions pathétiques de la droite nungessérienne et de sa gestion négative pour les nogentais et en particulier pour les plus démunis (et ce n’est pas parc que Nogent nest pas Trappes qu’il n’y a pas de démunis à Nogent, on en a vu nous).

    Il y a les élections européennes bientôt et les citoyens nogentais français et même européens attendent que désormais la question de la constitution soit officiellement posée. Pas un énième traité. Une constitution qui vienne justement remplacer tous les traités antérieurs, les ramaner au rang de directives, poser les bases d’une répartition constitutionnellement garantie des attributions des Etats nations et du gouvernement fédéral, garantir une véritable démocratie au niveau européen avec un parlement élu dans des élections véritablement européennes etc. J’espère que le MODEM participera à l’animation de ce combat pour une europe fédérale et démocratique (et non pas intergouvernemtale et bureaucratique). On se reverra j’espère alors (pour le coup peut-être plus avec les verts qu’avec Exprime gauche).

  • J’ai lu la charte et elle ne mentionne que la liste nogent passionément et l’association qui en découle. C’est fort dommage, une charte démocratique ne peut pas être une charte au service du seul mouvement démocrate.

    J’ai eu des assurances verbales de M. Jourdan que « naturellement » la charte valait pour la liste exprime gauche si elle se transforme en association. Il eut été souhaitable que cela soit d’entrée de jeu dans la charte, il est toujours temps de préciser par écrit votre position.

    Je considère que cette charte est dans sa rédaction une petite fausse note du MODEM, en tant que liste Nogent passionément se devait de mentionner les autres listes, en tant qu’association elle se devait de mentionner les autres associations (par exemple l’ADCN dont nous ne partageons pas tous les combats mais qui, si elle existe encore après le départ d’Arazi) devrait être pouvoir être consultée sur les sujets qui lui tiennent à coeur, ne serait ce que pour éviter les recours a posteriori. Et plus généralement le progrès de la démocratie c’est l’accès des documents à tous les citoyens.
    Autant je ne peux qu’admirer réactivité, combativité, autant je désapprouve une rédaction trop exclusivement centrée sur Nogent passionnément. Il faudrait savoir, est ce une charte d’engagement démocratique ou une charte d’engagement auprès du mouvement démocrate ? Souhaitez vous plus de démocratie pour tous ou souhaitez vous juste donner des repères aux électeurs sur quel est le candidat le plus proche des idées du MODEM ?

    En ce qui nous concerne nous avons décidé de ne pas donner de consigne de vote. Nous sommes à l’évidence intéressé par de les avancées démocratiques que le MODEM réclame pour lui même, nous les demandons pour tous.
    Notre programme comprenait la mise sur place d’un processus de mise en oeuvre des recommendations de l’agenda 21. Il y a dans ce cadre toute une réflexion sur la démocratie locale. Ce sera là une de nos priorités d’action après le second tour.

  • Dubreuil dit :
    14 mars 2008 à 17:20h
    J’ai lu la charte et elle ne mentionne que la liste nogent passionément et l’association qui en découle. C’est fort dommage, une charte démocratique ne peut pas être une charte au service du seul mouvement démocrate.
    ________________

    La charte proposée par « Nogent Passionnement » a le merite d’etre explicite sur ce point : elle concerne exclusivement Nogent Passionnement. Sinon un probleme se poserait immediatement : comment definir qui d’autre aurait droit d’acces ou pas aux ressources demandees (quel parti ou autre organisation – religion voire; selon quels criteres definir une ou plusieurs associations representatives des partis ou autres organisations concernees ; qui arbitre en cas de conflit entre plusieurs courants etc etc…).

    Nicolas Mauduit

  • bah … Déjà je suppose que Nogent passionément demande des choses en tant que liste écartée du second tour. Donc est pret à l’appliquer à toutes les listes écartées du second tour. Ca ne me parait pas un critère de définition trop difficile.

    Ensuite il y a des choses qui concernent tous les citoyens (plus d’accessibilité des informations présentées en conseil municipal, conseils de quartier) ca aussi ca peut être demandé pour tous.

    Apres pour les associations effectivement il faut définir des critères. Mais ici je renvoie la balle à Nogent passionnément, c’est eux qui demandent qu’on leur envoie des documents. Si c’est au titre de liste écartée du second tour, pourquoi uniquement eux, si c’est au titre d’association désirant s’impliquer dans la vie de la mairie, idem.

    C’est tout, je veux savoir si nogent passionément quémande pour elle des moyens d’action qu’elle n’a pas du fait de son exclusion au second tour (comme exprime gauche), en laissant sous entendre que ca pourrait influer sur le vote des personnes qui ont voté pour la liste ou si, oublions la liste, c’est l’association qui veut plus de démocratie en général, un peu comme il y a des groupes de pression pour l’environnement, la marne, les entreprises etc.
    Il me semble que la requête aurait été plus digne si elle avait inclus d’emblée exprime gauche et plus aboutie plus réfléchie si elle s’était accompagné d’une réflexion sur le role des associations. Maintenant je ne me plains pas, si il y a des moyens mis a disposition pour la liste nogent passionnément il y en aura nécessairement pour exprime gauche …

  • @ Dubreuil

    dans mon esprit il est clair que la liste Exprime gauche mérite les mêmes égards

    si j’ai bien suivi le film, il sera indispensable de procéder à un vote au sein du conseil municipal, les 3 candidats en lice ayant accepté le principe (peu ou prou), il me paraît clair que votre liste devra en bénéficier

    @ Nicolas

    les membres du conseil municipal pourraient adopter la règle simple selon laquelle une liste ayant passé le cap des 5 % lors des élections municipales dispose de ce droit

    nous verrons bien, à cette occasion de quel bois les promesses et les engagements sont faits : à ce stade, je ne suis pas inquiet.

  • David Jourdan dit :
    14 mars 2008 à 20:44h
    dans mon esprit il est clair que (…)
    ____________________

    Il est surtout clair que le texte semble difficilement pouvoir être adopté en l’état (ce qui est pourtant le principe même d’une charte), parce qu’elle ne concerne qu’une seule association (probablement à créer), d’objet à forte composante politique, et que l’adjonction d’autres associations devra se faire dans un cadre à détailler avec une précision suffisante pour ne pas léser en léser certaines par rapport à d’autres, tout cela dans la transparence, la concertation et le respect de la Démocratie que tout le monde revendique…

    On peut au passage trouver curieux que le maire sortant s’empresse de signer un tel engagement qui ne peut pas être tenu pour ces raisons : sait-il déjà que son mandat ne sera pas reconduit ?

    Nicolas Mauduit

  • Tous les documents relatifs au fonctionnement du conseil avant délibération sont accessibles à tous les citoyens … à condition qu’ils paient les photocopies. Mais ils peuvent consulter sur place …

  • @ Nicolas Mauduit

    Le maire a signé la charte.

    Nous veillerons scrupuleusement à ce qu’il respecte son engagement.

    Je ne doute d’ailleurs pas que Marie-Anne Montchamp et William Geib voteront cette mesure.

    La démocratie y gagnera.

  • David Jourdan dit :
    17 mars 2008 à 21:33h
    @ Nicolas Mauduit

    Le maire a signé la charte.

    Nous veillerons scrupuleusement à ce qu’il respecte son engagement.
    ____________________________

    et s’il ne la respecte pas (sans meme aller jusqu’a prendre en consideration les difficultes evoquees dans mon post ci-dessous), vous ferez quoi? vous lancerez un referendum d’initiative populaire pour le destituer?

    adieu le merveilleux monde de maya l’abeille, et bienvenue dans le monde réél : au moins sous cet angle cette election pourrait finir par avoir une retombee positive, mais meme cela semble prendre, comme dirait le regretté Fernand Raynaud, un certain temps.

    Nicolas Mauduit

  • @ Nicolas

    Les 3 candidats ont signé peu ou prou la charte. Je sais comme vous que les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent mais vous me permettrez de vous dire qu’il s’agit d’une promesse rendue publiqu ET signée.
    Si cet engagement, c’est plus qu’une promesse à mon sens, n’est pas respecté et bien nous le ferons savoir.
    Accordez-moi que lorsque l’on propose à un tiers de signer un engagement, on ne peut pas partir du postulat qu’il ne sera pas respecté. Je l’ai dit et écrit, nous verrons.

    Je conçois fort bien que vous jugiez cette démarche avec ironie, je note qu’aucun des 3 finalistes ne l’a balayée d’un revers de main … Je vous trouve injuste car il est assez rare d’avoir 100 % de réponses positives sur un sujet nogentais.

    Pour le reste, Maya et la réalité, … souffrez que certains ne partagent pas toujours votre ligne, ni vos analyses de façon systématique et automatique : soyez démocrate !

  • David Jourdan dit :
    17 mars 2008 à 23:46h
    _______________________

    Quels seront le devenir et les consequences concretes de la « charte d’engagement democratique », l’avenir seul le dira.

    pas d’ironie dans mon commentaire, de la tristesse plutot.

    En revanche je suis exigeant sur le qualificatif « democratique », un mot qui ne souffre pas d’etre galvaudé à mes yeux : je vous remercie de m’enjoindre à le respecter, c’est un des ressorts principaux de mon engagement politique. Faut-il ajouter que cet engagement n’a pas pour but de defendre cette valeur pour moi-meme mais pour le plus grand nombre (et sans en exclure ma propre famille politique)?

    Nicolas Mauduit

  • Au terme d’un conseil municipal qui a duré près de 4 heures, le maire s’est engagé à respecter les engagements pris envers Nogent Passionnément et notamment à accorder une tribune dans le journal de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *