Politique locale | | 20/05/2008
Réagir Par

Nouvelles précisions sur le projet RER A

Nouvelles précisions sur le projet RER A

Projet RER A Sogeprom Vue aérienneDétail des surfaces, articulation entre la partie RATP et le projet immobilier, composition du jury… ci-suivent quelques détails concernant les projets RER A, d’après les précisions d’Alain Delanoue, directeur aménagement et grands projets de la ville.Surface : entre 21 500 m2 et 32 500 m2 selon les projets La surface SHON (surface hors œuvre net, en gros la partie ‘habitable’) de chaque projet est la suivante : Projet Eiffage immobilier :  28 000 m2 Projet Vinci : 21 500 m2 Projet Sogeprom : 32 500 m2Distinction entre la partie gare et la partie projet Le projet immobilier qui comprend des bureaux, logements et commerces, ne concerne en revanche pas la gare mais viendra s’imbriquer autour de la station RER A et de la gare routière qui auront fait l’objet de travaux préalables dans le cadre du PDU (plan de déplacement urbain) de la région.

Cette opération gare a été actée par un contrat de pôle décidé par la RATP, le STIF, la région, le conseil général, la ville et les associations d’usagers, en novembre 2006.

Les bus 210 et 313 entreront avenue de Joinville et ressortiront avenue Clémenceau
Le principal changement qui interviendra dans la reconstruction de la gare est le passage de la gare routière du souterrain à la surface. Les bus des lignes 210 et 313 se gareront toujours au niveau de l’entrée RER avenue du Joinville, à côté de la pharmacie, mais ils sortiront désormais directement avenue Clémenceau pour remonter ensuite par la grande rue ou le boulevard de Strasbourg.

Réaménagement de la place Leclerc : également dans le PDU mais hors du contrat de pôle
La refonte de la place Leclerc qui sera décidée courant 2009 le sera aussi dans le cadre du PDU mais sera financée de manière spécifique par le Conseil général du Val de Marne.

Composition du jury
Le jury qui décidera du lauréat en juin prochain est composé de 15 membres :
6 élus municipaux dont 2 de l’opposition (1 groupe Nogent avec vous, 1 groupe Progrès et Solidarité)
4 association de riverains : l’Association du Coteau de Nogent, Bien Vivre à Nogent, Les Portes de Nogent et l’Association des riverains du pôle Leclerc.
1 responsable d’association des commerçants
1 responsable du Conseil général, François Castaignau (directeur du pôle architecture et environnement du département et architecte de formation)
1 responsable de la RATP (qui ne souhaite pas prendre part au débat pour rester neutre à ce stade)
1 responsable du STIF (qui ne souhaite pas prendre part au débat pour rester neutre à ce stade)
1 responsable des bâtiments de France (qui ne souhaite pas prendre part au débat pour rester neutre à ce stade)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires pour Nouvelles précisions sur le projet RER A
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi