Taux de participation ville (Nogent Sur Marne) à la mi-journée pour le second tour des Municipales 2008 : 20,53% sur l’ensemble de l’agglomération, comparable au chiffre de la semaine dernière à la même heure. Certains bureaux on voté un peu plus ce matin, comme celui de la Mairie (306 votes, 29,03% des inscrits).Taux de participation département du Val de Marne aux Municipales : 13,5% à la mi-journée contre 11,5% la semaine dernière à la même heure.Taux de participation aux Municipales à 11h30 à Paris : 13,64% (contre 13,05% la semaine dernière à la même heure). On reste 4% en-dessous de la participation à mi-journée du scrutin de 2001.Taux de participation nationale aux Municipales en légère hausse : 23,68% (contre 20,21% à la même heure en 2001)(pour rappel, dimanche dernier à la même heure la participation nationale aux Municipales était de 23%)Participation nationale aux Cantonales : 22,09% (contre 17,62% en 2001)Ces chiffres seront mis à jour dans l’après-midi sur notre page résultats Nogent Sur Marne.Les premiers résultats seront disponible sur ce site vers 21h.Comparer avec les chiffres de la participation de la semaine dernière (1er tour) à Nogent Sur Marne.Comparer avec les chiffres de la participation à la mi-journée le 9 mars 2008.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Pas mal cette interdiction de poster des messages. Ca permet de faire des prédictions.
Suggestion pour les administrateurs du site, proposez donc la prochaine fois aux personnes de faire des prédictions à la fermeture du site et maintenez les cachées jusqu’à la réouverture.
Après on pourra regarder si les gens sur le site évalue bien en moyenne et qui était le plus proche.
En ce qui me concerne je donne M. Martin gagnant vers 45%, Montchamp vers vers 37% avec un PS à 18%.
Analyse des résultats :
L’union Montchamp Debaecker n’a pas convaincu.
Les voix du Modem se reportent essentiellement sur Martin, un peu inspirées par le Modem lui même qui a failli s’allier avec Martin, par le nouveau centre qui a à nouveau appelé à voter Martin (évidemment pour faire appel aux voix centristes)
Le PS retrouve un score légèrement supérieur aux municipales antérieures. Cela manifeste la très lente mais réelle progression de la gauche à Nogent du fait des nouvelles arrivées, les quelques voix perdues à la gauche du PS sont plus que compensées par les reports MODEM et autres listes dégoutées par les fusions.
Conclusion : après les résultats du premier tour, le MODEM détenait les clés de l’électoin à droite. En s’alliant avec Montchamp il pouvait lui permettre de prendre la mairie sans fusion avec Debaecker (les voix se seraient reportés automatiquement), ou une fusion minimale ou un soutien. La fusion à gauche était plus risquée.
Le MODEM a choisi l’indépendance pour construire à plus long terme. Pari digne, osé, risqué. A suivre.
La droite Nogentaise sort de ce scrutin a priori plus divisée que jamais avec un faible renouvellement de personnes qui accumulent les rancoeurs personnelles.
L’avenir dira si la gauche et le centre qui se sont fortement renouvelés peuvent en tirer profit pour la suite.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.