Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 09/03/2008
Réagir Par

Participation décevante en région parisienne

Estimation Ipsos abstentionSelon les premières estimations de certains instituts de sondage (Ipsos-Dell notamment), la participation nationale semble s’orienter à la baisse en 2008 par rapport au précédent scrutin municipal de 2001. Il faudrait en déduire que la participation très décevante dans toute l’Ile-de-France selon les premiers chiffres du Ministère de l’Intérieur, va se confirmer en soirée, entraînant avec elle la participation nationale.

Toujours selon ces tendances, ce sont des chiffres très décevants en termes de participation qui s’annonceraient pour la région, aussi bien à Paris que dans les départements de la couronne, la Seine-Saint-Denis faisant même figure de lanterne rouge au niveau national.

Rappelons que le scrutin de 2001 se caractérisait déjà par des records d’abstentions au niveau national pour ce type de scrutin.

Le département du Val-de-Marne ne serait pas épargné par cette participation en berne.

Il faut cependant garder à l’esprit que ce ne sont que des estimations, les bureaux de vote de la région fermant tous à 20h, et de nombreux habitants d’Ile-de-France étant encore bloqués dans les embouteillages des retours de vacances d’hiver qui s’achèvent ce soir. A noter aussi que les estimations CSA-Dexia pour Le Parisien semblent bien plus optimistes sur la participation nationale dans les grandes villes.

Nous n’avons pas encore d’information précise concernant l’agglomération de Nogent-Sur-Marne, mais vous invitons à revenir régulièrement dans la soirée sur le site http://www.nogent-citoyen.com pour en savoir plus et obtenir les résultats en direct, bureau de vote par bureau de vote.

Derniers Chiffres du Ministère de l’Intérieur (disponibles à 19h) : 

  • Participation de 56,25% à 17h au niveau national pour les municipales, en hausse par rapport à 2001 à la même heure.
  • Participation de 28,68% seulement à 17h en Seine St Denis pour les municipales, c’est le plus faible chiffre en France. Les bureaux sont ouverts jusque 20h.
  • Participation dans le Val de Marne de 36,8 % seulement à 17h. C’est un mauvais chiffre. Les bureaux sont ouverts jusque 20h.
  • Participation de 38,4% à 16h45 à Paris pour les municipales, c’est donc inférieur à la moyenne nationale et au taux de 2001 à la même heure qui était de 45,1%. Les bureaux sont ouverts jusque 20h.
  • Le taux de participation nationale à 17 heures pour les cantonales était de 54,53 %.
Cet article est publié dans avec comme tags Elections - Politique, Marne, municipales, Nogent, Participation, vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *