Le projet de restaurant d’insertion bio-équitable, la Mosaïque des saveurs (lire billet détaillé sur le projet), qui devait s’installer en place de l’ancienne boucherie Hallal et la cordonnerie voisine, en face de la station Total, a été retoqué par les habitants. La quarantaine de copropriétaires, réunis en assemblée générale extraordinaire ce soir, a voté non, à l’exception d’une abstention.
Un refus essentiellement motivé par la peur qu’un établissement accueillant des jeunes en insertion n’attire les autres jeunes du quartier et ne génère des attroupements en bas de l’immeuble, les horaires s’étalant jusqu’à 23 heures et la crainte de voir son bien immobilier dévalué par ce projet qui impliquait notamment la construction d’une cheminée dans l’arrière cour. Autant de réserves évoquées en commentaires du premier billet sur ce sujet.
Le résultat était prévisible, à écouter la réaction des habitants et au vu des affichettes, collées dans les cages d’ascenseur, incitant à venir voter non. Reste maintenant à savoir quelle activité prendra place dans ces deux cellules vides, et si le projet de restaurant, dont le financement était déjà quasiment bouclé, pourra trouver un local d’accueil à Nogent sur Marne. En attendant, le chantier de réinsertion, visant dans un premier temps à réhébiliter les locaux, et également mené par la mission locale, ne devrait pas être remis en question.
ce qui est stupide dans l’histoire c’est d’avoir acheté en local avant de voir la faisabilité du projet. c’est de la mauvaise gestion.
Le maire a tenu ce soir (27/10) une réunion auprès des copropriétaires du 147 ter bd de Strasbourg.
Il a défendu avec fermeté le projet mais les copropriétaires lui ont opposé leurs craintes (aménagements, nuisances …)
Oui, c’est de l’humour !! On pourrait peu être utiliser la maison achétée rue A pontier il y a quelques années par la mairie, qui reste vide. N’avons-nous pas besoins de locaux? de logements ? En attendant que cette maison devienne une maison culturelle, les locaux pourraient être utilisés.
est ce bien étonnant ? Non en réalité. L’idée était louable au demeurant mais j’espère que le projet final avait un autre rendu visuel que la photo ci-dessus ….
Concernant l’idée du Mac Donald’s est ce de l’humour ?
c’est souvent le cas. On fait la concertation aprés avoir décidé.Quel dommage c’était un beau projet. On pourrait l’installer à la place du Mac Do….
Je suis un peu surpris d’un tel ratage : l’équipe Municipale n’avait-elle pas demandé leur avis aux copropriétaires, alors qu’elle se targue de mettre en oeuvre la concertation dont elle avait fait un argument de campagne?
Nicolas Mauduit
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.