Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 06/11/2008
Réagir Par

Premier conseil de quartier le 24 novembre

Quartiers Nogent sur MarneLa constitution de 6 conseils de quartiers élus (cf premier billet à ce sujet), dont le principe a été voté lors du conseil municipal du 29 septembre, devrait démarrer dès la fin du mois. Entre temps, quelques modifications de fonctionnement y ont été apportées, suite à un échange avec les groupes d’opposition.

Participation du public

Première modification au projet initial, la possibilité pour le public de s’exprimer. Alors que la première mouture stipulait que chacun pouvait assister aux conseils de quartier mais sans y prendre la parole s’il ne figurait parmi les membres du conseil de quartier, la version définitive leur réserve un temps de parole à l’issue de chaque conseil. Le principe reste néanmoins de distinguer les conseils de quartier – réunions de travail en petit comité – et les assemblées générales de quartier – réunions publiques. Les deux types de réunions coexisteront, les conseils de quartier devant se réunir minimum 4 fois par an et les assemblées générales 2 fois par an. 

Une place pour l’opposition

Seconde modification : la création, au sein de chaque conseil de quartier, d’un collège d’élus comprenant des représentants des 2 groupes d’opposition. Ces derniers devront s’engager nominativement et durablement au sein de leur conseil et ne pourront être interchangeables avec un autre membre de leur groupe.

Suppression du collège des associations

Stéphane HirtLe collège de 3 membres d’associations a en en revanche disparu du dispositif en raison de la difficulté à trouver des critères légitimes pour sélectionner les associations. «Nous avons aussi souhaité privilégier plus directement  la place des habitants dans ce dispositif», a précisé sur ce point Stéphane Hirt (photo), maire adjoint en charge des conseils de quartier.


Agrandir le plan
….
15 membres

Le nombre des membres et celui du collège des habitants diminuent également légèrement. Concrètement, le conseil se composera au total de 15 membres (au lieu de 19) répartis comme suit : un collège de 3 élus (1 de chaque groupe), un collège d’artisans ou commerçants de 3 représentants maximum (ce chiffre peut être inférieur en fonction des candidatures) et un collège de 9 habitants minimum (12 dans la version initiale).

Composition par tirage au sort

Les personnes qui souhaitent se présenter comme membres d’un conseil de quartier doivent avoir la majorité et habiter dans le quartier concerné (détail des quartiers). Elles peuvent dès à présent envoyer leur candidature à la mairie ou se présenter directement lors de la réunion de composition de leur conseil de quartier (cf calendrier des réunions, par quartier). La première réunion aura lieu le 24 novembre pour le quartier Beauté Baltard, la dernière le 7 janvier pour le Port sous la Lune.

Information aux citoyens

La mise en place des conseils de quartier devrait faire l’objet d’une communication via le magazine de la municipalité, un affichage dans la ville et la distribution en boîtes aux lettres de prospectus de présentation au fur et à mesure des réunions de quartier.

Liens utiles :

Carte détaillant le contour des quartiers, avec liste des rues
Date des réunions constitutives des conseils de quartiers
Délibération concernant la création des conseils de quartier à Nogent sur Marne, lors du conseil municipal du 19 septembre
Texte de loi concernant les conseils de quartier

3 commentaires pour Premier conseil de quartier le 24 novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *