Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 09/03/2008
Réagir Par

Premiers résultats vers 21 heures

Les bureaux de votes de Nogent-Sur-MarneLa campagne officielle d’avant premier tour est terminée. (Les commentaires sur ce site ont été suspendus jusqu’à lundi matin). Les résultats seront en ligne dès la fin des dépouillements, bureau par bureau, et devraient commencer à tomber vers 21 heures.

En attendant, pour vous aider à trouver la situation de votre bureau de vote sur le plan de la ville de Nogent-Sur-Marne, utilisez notre carte interactive.

A tout à l’heure dans nos pages résultats du 1er tour.

Participation à 17h

Au niveau national, le taux de participation à 17h au premier tour des élections municipales s’élevait à 56,25%, contre 53,28% à la même heure lors du premier tour des municipales de 2001, selon le ministère de l’Intérieur. La participation au premier tour des municipales dimanche devrait atteindre 70,5% dans les communes de plus de 3.500 habitants, selon l’institut CSA-Dexia. 

Ipsos/Dell pour sa part annoncerait cependant une estimation de 32,5% d’abstentions au niveau national, soit un taux proche du record pour ce type de scrutin… La question sera dès lors de savoir quels sont les électeurs qui ne se sont finalement pas déplacés.

A l’heure où la plupart des bureaux de vote fermaient leurs portes (18h), la participation sur toute la France à 17h semblait pourtant en hausse par rapport au scrutin de 2001 .

Paris se présente pour l’instant en-dessous de la moyenne nationale avec 38,4% de taux de participation à 16h45, ce qui est une nette diminution par rapport aux chiffre de 2001 à la même heure qui était de 45,1 %. Les bureaux de vote parisiens sont cependant encore ouverts jusque 20h.

La Seine-Saint-Denis reste le département enregistrant le plus faible taux de participation de France à 17h avec 28,68%.

Il semblerait donc selon les premières estimations que les faibles taux de participation dans certaines grandes villes et notamment en région parisienne viendraient finalement orienter à la baisse la participation nationale qui s’annonçait pourtant globalement à la hausse en province plus tôt dans la journée (voir ci-dessous)…

Participation à la mi-journée

Participation aux municipales à Paris : 13,05 % à 11h30, beaucoup moins qu’aux précédentes municipales à la même heure (16%) mais on attend le pic de fréquentation en soirée du fait des retours de vacances. Rappelons que les bureaux de vote parisiens sont ouverts jusque 20h.

Participation aux municipales dans le Val de Marne : le taux de participation ce matin était encore plus faible qu’à Paris avec 11,5% (contre 15,64 % en 2001). Dans la région, seule la Seine-Saint-Denis affichait une participation encore plus basse. Tous les bureaux de vote du Val-de-Marne sont ouverts jusque 20h.

La tendance pour la participation en région parisienne (Ile-de-France) à la mi-journée est à la baisse par rapport aux municipales de 2001 dans tous les départements de la région. C’est en Seine-Saint-Denis qu’on s’est le moins déplacé ce matin avec 11,1 % d’électeurs ayant voté.

Participation aux municipales en France à la mi-journée : 23 %, soit une hausse d’ensemble par rapport à 2001 (20,57 %). C’est une participation jugée « normale » dans l’ensemble. Rappelons que 2001, année de comparaison, avait enregistré le record d’abstention depuis 30 ans pour un scrutin local de ce type au niveau national. En-dehors de la région parisienne, la fréquentation à la mi-journée était cette fois en hausse dans la plupart des régions de France.

La participation aux cantonales à la mi-journée au niveau national est de 22,25 %, contre 16,98 % à la même heure en 2004, c’est donc également une fréquentation en hausse au niveau national.

 (Chiffres Ministère de l’Intérieur)

Participation à Nogent-sur-Marne : selon nos premières informations, la tendance pour la participation à Nogent à la mi-journée serait meilleure que dans le reste du département et plus proche de la tendance nationale (un quart à un tiers des inscrits vers 14h), mais les retours de vacances tardifs et la météo peu clémente du matin laissent prévoir une fréquentation plus forte des bureaux de vote en fin d’après-midi. Tous les bureaux de vote de Nogent-sur-Marne sont ouverts jusque 20h.

Cet article est publié dans avec comme tags Campagne, Elections - Politique, municipales, Nogent, Résultats, vacances
2 commentaires pour Premiers résultats vers 21 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *