Politique locale | | 17/03/2008
Réagir Par

Refonte du pôle RER A : l’heure du choix

Refonte du pôle RER A : l’heure du choix

Parking RER AMis en sommeil durant les élections, le projet de restructuration du pôle RER A devrait reprendre son cours dès le mois d’avril. Plusieurs sites sont concernés autour de la gare. Changement le plus magistral : la création d’un axe direct, semi-piéton, entre le RER et le pavillon Baltard, qui traversera l’actuelle gare routière située en contrebas, entre le magasin Franprix et l’hôpital Armand Brillard.

Cet axe sera bordé de nouveaux bâtiments abritant des logements ou résidences de services. Autre changement de perspective : le transfert en sous-sol (en dessous de la travée menant au Baltard) du parking de plusieurs étages actuellement sis entre l’avenue des Marronniers et l’avenue de Joinville.
La gare routière sera entièrement située en extérieur, juste après la pharmacie (comme elle l’est déjà en partie).

Plusieurs projets en un

Différents acteurs interviennent dans ce dossier. Déjà acté dans le cadre du PDU (plan de déplacement urbain), le transfert de la gare routière sera financé de la manière suivante (1/4 Etat, ¼ région, ¼ SITF (syndicat des transports d’Ile de France) et ¼ RATP + Conseil Général).

3 promoteurs en compétition
Projet RER A

L’aménagement de la voie reliant le RER A et le pavillon Baltard, le nouveau parking et l’aménagement de l’îlot (en forme de triangle) qui comprend l’actuelle station de RER et son parking sera en revanche confié à des promoteurs privés. Concrètement, la ville achètera le terrain à la RATP puis le revendra immédiatement aux aménageurs. Après un premier appel d’offre, trois opérateurs, Sogeprom, Eiffage Immobilier et Vinci sont restés en lice. Selon les informations d’Alain Delenoue, responsable de l’aménagement et des grands projets au sein de la mairie, une exposition présentant les 3 projets sera organisée au RER d’ici courant avril, accompagnée d’un questionnaire aux habitants. Le choix de l’aménageur devrait ensuite s’effectuer en mai. Prévision de l’achèvement des travaux (pour l’instant) : fin 2010.

Commerces, équipement public et bureaux

Concernant plus précisément l’îlot RER-parking actuel, le cahier des charges porte sur environ 16 000 à 20 000 m2 qui accueilleront la gare, des commerces dont une moyenne surface, un équipement public (peut-être une médiathèque mais ce n’est pas tranché) et des bureaux. L’objectif est de proposer deux entrées principales, l’une rue des Marronniers (comme actuellement), l’autre avenue de Joinville, face à la nouvelle voie menant au Baltard.

Un demi-rond-point au carrefour Leclerc

Dernier projet attenant au pôle RER A, géré indépendamment et sous l’égide du Conseil Général : celui du carrefour Leclerc. Objectif : simplifier la circulation et l’aspect paysager en créant un demi-rond-point. En bref, l’actuel square serait supprimé pour être éventuellement intégré sur l’îlot du RER, moins proche du carrefour automobile, tandis que le centre du carrefour accueillera au contraire un espace vert un peu plus conséquent.

Une opération de restructuration urbaine très emblématique pour la ville et qui l’engage sur le long terme. Esthétique, facilitation de la circulation piétonne, automobile et cycliste, intérêt pour les habitants de l’équipement public qui sera installé sur place, capacité du site à attirer les entreprises… autant de questions dont les citoyens souhaiteront peut-être s’emparer. L’occasion aussi, peut-être, de s’interroger sur l’attractivité à développer du Pavillon Baltard, actuellement un peu en marge de la ville en termes d’activités.

Un forum sur ce sujet a été ouvert sur ce site.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags commerces, , Nogent, , , RER A, Sogeprom
14 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant