Mis en sommeil durant les élections, le projet de restructuration du pôle RER A devrait reprendre son cours dès le mois d’avril. Plusieurs sites sont concernés autour de la gare. Changement le plus magistral : la création d’un axe direct, semi-piéton, entre le RER et le pavillon Baltard, qui traversera l’actuelle gare routière située en contrebas, entre le magasin Franprix et l’hôpital Armand Brillard.
Cet axe sera bordé de nouveaux bâtiments abritant des logements ou résidences de services. Autre changement de perspective : le transfert en sous-sol (en dessous de la travée menant au Baltard) du parking de plusieurs étages actuellement sis entre l’avenue des Marronniers et l’avenue de Joinville.
La gare routière sera entièrement située en extérieur, juste après la pharmacie (comme elle l’est déjà en partie).
Plusieurs projets en un
Différents acteurs interviennent dans ce dossier. Déjà acté dans le cadre du PDU (plan de déplacement urbain), le transfert de la gare routière sera financé de la manière suivante (1/4 Etat, ¼ région, ¼ SITF (syndicat des transports d’Ile de France) et ¼ RATP + Conseil Général).
3 promoteurs en compétition
L’aménagement de la voie reliant le RER A et le pavillon Baltard, le nouveau parking et l’aménagement de l’îlot (en forme de triangle) qui comprend l’actuelle station de RER et son parking sera en revanche confié à des promoteurs privés. Concrètement, la ville achètera le terrain à la RATP puis le revendra immédiatement aux aménageurs. Après un premier appel d’offre, trois opérateurs, Sogeprom, Eiffage Immobilier et Vinci sont restés en lice. Selon les informations d’Alain Delenoue, responsable de l’aménagement et des grands projets au sein de la mairie, une exposition présentant les 3 projets sera organisée au RER d’ici courant avril, accompagnée d’un questionnaire aux habitants. Le choix de l’aménageur devrait ensuite s’effectuer en mai. Prévision de l’achèvement des travaux (pour l’instant) : fin 2010.
Commerces, équipement public et bureaux
Concernant plus précisément l’îlot RER-parking actuel, le cahier des charges porte sur environ 16 000 à 20 000 m2 qui accueilleront la gare, des commerces dont une moyenne surface, un équipement public (peut-être une médiathèque mais ce n’est pas tranché) et des bureaux. L’objectif est de proposer deux entrées principales, l’une rue des Marronniers (comme actuellement), l’autre avenue de Joinville, face à la nouvelle voie menant au Baltard.
Un demi-rond-point au carrefour Leclerc
Dernier projet attenant au pôle RER A, géré indépendamment et sous l’égide du Conseil Général : celui du carrefour Leclerc. Objectif : simplifier la circulation et l’aspect paysager en créant un demi-rond-point. En bref, l’actuel square serait supprimé pour être éventuellement intégré sur l’îlot du RER, moins proche du carrefour automobile, tandis que le centre du carrefour accueillera au contraire un espace vert un peu plus conséquent.
Une opération de restructuration urbaine très emblématique pour la ville et qui l’engage sur le long terme. Esthétique, facilitation de la circulation piétonne, automobile et cycliste, intérêt pour les habitants de l’équipement public qui sera installé sur place, capacité du site à attirer les entreprises… autant de questions dont les citoyens souhaiteront peut-être s’emparer. L’occasion aussi, peut-être, de s’interroger sur l’attractivité à développer du Pavillon Baltard, actuellement un peu en marge de la ville en termes d’activités.
Cher Monsieur le Maire,
Je suis une nogentaise déçue. Quel n’est pas mon étonnement en découvrant vos projets pour le Quartier Leclerc ! Je vis dans ce quartier depuis 30 ans, j’ai grandi et je me suis épanouie à Nogent, j’ai vécu les différents changements qui se sont produits au fur et à mesure et qui ont su améliorer le cachet de Nogent.
Mais là, je reste sans voix devant la dégradation que vous nous proposez dans notre si beau quartier. Un quartier qui a su, jusqu’ici, se préserver des constructions modernes, des horribles logements sociaux que nous proposait, il n’y a pas si longtemps, Mme Debaecker.
Sous prétexte de profits, vous allez dévaluer notre quartier et le transformer en une « Défense » bis. Jamais il n’a été question dans les réunions de quartier d’un immeuble de 12 étages, jamais ! Nous auriez-vous menti pour faire passer votre projet ? Croyez-vous, sincèrement, que construire un immeuble de 12 étages améliorera grandement le paysage de Nogent ? Pensez-vous que donner à Nogent un aspect de ville nouvelle améliorera le quotidien des nogentais et de ces visiteurs ? C’est une honte !
Je pensais que vous, vous qui connaissez Nogent depuis longtemps, vous qui y avez grandi, vous qui avez réussi à gagner la confiance d’électeurs comme moi, vous ne nous décevriez pas avec ce projet. Je suis choquée de m’apercevoir que vous n’avez finalement aucun respect pour notre quartier et que seule la motivation pécuniaire compte à vos yeux.
Je ne vous remercie pas Monsieur le Maire et croyez bien que nous n’allons pas nous laisser faire !
Cordialement.
Agnès Lamarche
Je rappelle ci-joint http://ma-montchamp2008.blogspot.com/2008/02/nogent-numrique-et-ple-leclerc.html
ce que j’avais écrit sur pole Leclerc et telecom
Je détaillerai tout cela dans un prochain article.
Il serait catastrophique de lancer le projet Leclerc sans un volet Telecom dans lesquels les infrastructures suivantes seraient mises en cohérence:
1. OPALYS
2. Fibrage des logements de grande hauteur
3. Fibre optique de citéfibre arrivant à la gare RER A
4. Sous-répartiteurs de France Telecom dans la zone (3 ou 4 selon moi)
@David
Ces docs représentent justement l’avant projet avec toits baltarisés et rotonde, qui apparemment n’ont pas du tout été repris par les 3 opérateurs.
Je suis d’accord qu’il y a urgence à revoir l’ergonomie de mise à dispo des fichiers, on a toujours l’impression de les piquer en douce en allant bidouiller à la racine !
@Nogent 94
D’après ce que j’ai compris en appelant la mairie. Le projet ne va pas du tout ressembler à celui qui avait été dessiné dans ce 4 pages et qui montrait une rotonde à la place du RER et des bâtiments aux toits baltarisés le long de la voie RER-Baltard.
Concernant Opalys : bonne question !
@ nogent94 et aux autres …
le site de la mairie n’est pas très riche et son ergonomie est discutable cependant il est possible de suivre et de retrouver les documents en utilisant le lien ci-dessous :
http://www.ville-nogentsurmarne.fr/fileadmin/FICHIERS_SITE/
on peut naviguer dans l’arborescence des fichiers qui demeurent archivés et parfois obtenir des infos plus rapidement …
pour ce qui concerne le projet du RER A, il est ainsi possible de mettre la main sur deux documents de présentation qui méritent d’être consultés et je vous communique les liens
http://www.ville-nogentsurmarne.fr/fileadmin/FICHIERS_SITE/Actus/Pole_gare_RER.pdf
http://www.ville-nogentsurmarne.fr/fileadmin/FICHIERS_SITE/Actus/Pole_RER_A.pdf
J’espère que l’essentiel de la documentation sera mise en ligne car c’est tout de même plus pratique que des déplacements en Mairie …
Pour l’instant pas de trace du cahier des charges, cela viendra peut-être.
@David :
avant de voir les maquettes, je serai personnellement intéressé de voir le cahier des charges qui a été soumis aux promoteurs sinon, on peut tout imaginer (voir là). Pas de maquettes mais quelques gentils délires sur le futur pôle leclerc en 3D sous Google Earth !
@Dominique et aux auteurs de ce blog :
Sur le blog Nogent Municipales (http://www.nogent-municipales.com/), le post qui , à mon avis, a enregistré le plus de commentaires est celui du haut débit. Sujet donc qui intéresse les lecteurs de blogs et éventuels blogeurs que nous sommes.
Alors quid de la communication autour du projet Opalys sur Nogent ?!!?
J’attends avec impatience un nouvel article sur ce blog (ou sur un autre) décrivant le projet Opalys et son planning.
Au début du précédent mandat de JJP Martin, il avait été question de recréer un accès au RER A à partir de l’ancienne gare de chemin de fer (au niveau de la place Pierre Semard).
Ce serait un vrai confort pour tout le quartier…
Je suis toujours inquiet qand je lis qu’un espace vert va être “déplacé” ou qu’une rue sera semi piétonne….
Je crains que comme souvent les préoccupations environnementales soient “secondes” et que l’on soit plus performant dans le suppression que dans le replacement! Plus à l’aise pour faire du bitume que de la rue piétonne….
Voilà un projet qui, globalement occulté pendant la campagne (les candidats ont préféré se battre comme des chiffonniers) va être placé désormais sous les projecteurs!
Pierre
Bonjour Dominique,
J’espère que l’équipe en place sera attentive à vos propositions en la matière car il m’a semblé qu’elles étaient solidement étayées.
Et il ne faut pas oublier l’infrastructure télécom par lequel, l’infratructure fibre optique de Nogent-sur-Marne doit rejoindre celle de la RATP pour permettre une véritable concurrence entre opérateurs.
Il ne faut pas oublier de lancer un appel d’offre simultané pour fibrer les immeubles en hauteur du quartier Leclerc : en effet, c’est la seule zone rentable pour les opérateurs télécom permettant réellement à la ville de commencer à avoir du très haut-débit (promesse du programme de JP Martin).
Par ailleurs, ce projet RER devrait faciliter le désenclavement télécom du quartier du bois, quartier le moins bien desservi aujourd’hui
Je suis impatient de voir les maquettes.
Nogent dispose d’un patrimoine architectural remarquable mais il m’est avis que certaines promotions d’architectes ont rapidement zappé Imhotep, Le Vau et Le Nôtre …
Pour ce qui concerne le pavillon Baltard, j’avoue que cet équipement me semble sous-utilisé.
J’ai cru comprendre que chacun d’entre nous pouvait le louer pour célébrer son anniversaire mais pourquoi ne pas confier le Baltard à un professionnel de l’événementiel ?
Pour ceux qui s’y intéressent, sachez que le parc Floral de Paris n’est pas géré, pour ce qui relève de l’événementiel, par la ville de Paris mais par une société (côtée en bourse !) …
Je ne sais pas si ce type de démarche a été entrepris, c’est une juste une question avant que d’être le cas échéant une proposition …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.