Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 23/10/2008
Réagir Par

Résultats des élections de parents d’élèves à Nogent

Lycée Louis Armand à Nogent sur MarneLes élections de représentants des parents d’élèves des écoles, collèges et lycées se sont déroulées les 17 et 18 octobre derniers dans toute la France. En voici les résultats ci-dessous pour la ville de Nogent sur Marne. Pour en savoir plus sur le rôle des représentants de parents d’élèves, lire aussi la page consacrée ce sujet.

Lycée Louis Armand à Nogent sur MarneIl y a à Nogent 4 associations de parents d’élèves pour les écoles publiques : les 2 fédérations nationales : PEEP et FCPE, ainsi que 2 associations locales indépendantes, Ecolo Parents (présente sur Galliéni, Guy Môquet, Paul Bert, Val de Beauté et Watteau) et IGC (sur Edouard Branly). Il y a une association pour les écoles privées, l’APEL.

Le taux de participation, en moyenne entre 25 % et 35 % reste assez faible. (Au niveau national, il était l’an dernier de 44 % dans le premier degré (maternelles et élémentaires) et de 27 % dans le secondaire (collèges et lycées). Une exception à l’école Galliéni qui s’est rapprochée des 50 %. Pour faciliter le vote, des enveloppes déjà complètement préremplies avaient été adressées pour voter par correspondance, il n’y avait plus qu’à glisser le bulletin et signer. Au moins y-a-t-il encore des fédérations et associations actives en lice dans la majorité des établissements de la ville. Dans les deux lycées professionnels (La Source et Val de Beauté) en effet, il n’y a carrément plus de représentants de parents d’élèves depuis plusieurs années faute de candidature…

Voici les résultats par établissement :

Ecoles maternelles
Sur Victor Hugo et Fontenay, pas d’associations mais un groupement indépendant présentant une liste unique.
Maternelle Val de Beauté : 3 sièges FCPE, 3 sièges PEEP
(La FCPE avait obtenu 5 sièges mais faute de candidats en nombre suffisant sur sa liste, 2 sièges sont attribués à de nouveaux parents volontaires, par tirage au sort.)
Maternelle Galliéni : 4 sièges Ecolo Parents, 3 sièges FCPE, 2 sièges PEEP

Ecoles élémentaires (ou mixtes, c’est à dire maternelles et élémentaires)
Guy Môquet : 7 FCPE, 4 PEEP, 3 Ecolo Parents
Paul Bert : 9 FCPE, 4 Ecolo Parents, 1 PEEP
Val de Beauté : 8 PEEP, 6 FCPE, 3 Ecolo
Vinci : 8 PEEP, 5 FCPE (La FCPE, qui  ne s’était pas présentée dans l’école, ex-Marie Curie, depuis de longues années,  avait obtenu 9 sièges mais n’avait présenté que 5 candidats. 4 sièges ont donc été attribués au tirage au sort à des parents volontaires, hors association.)

Collèges
Watteau: 2 PEEP, 2 FCPE, 2 Ecolo Parents
Branly : 2 PEEP, 2FCPE, 1 IGC

Lycées
Branly : 2 PEEP, 2 FCPE, 1 IGC
Louis Armand : 3 FCPE, 2 PEEP

Liens utiles
PEEP nationale
PEEP Nogent
FCPE Nationale
FCPE Paul Bert
APEL (pour les écoles privées)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *