Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 17/05/2008
Réagir Par

Réunion de présentation autour du pôle RER A

projet-vinci.jpgEntre 200 et 250 personnes se sont rendues à la réunion de présentation des projets de réaménagement du RER A, organisée par la mairie à la Scène Watteau vendredi soir. Après une introduction du maire rappelant les enejux économiques et urbanistiques du projet, s’en est suivie une présentation assez claire et pédagogique du cahier des charges urbain (création d’un axe RER A – Baltard, respect du paysage existant, circulations, intégration de la gare RER et du parking souterrain, mise à disposition d’un équipement public…) s’appuyant sur des schémas du triangle concerné (entre la pharmacie du RER A et la pointe du parking actuel ainsi qu’en place de l’actuelle gare de bus, entre le Franprix et l’hôpital Armand Brillard).  La réunion, présentée par le maire, Jacques J-P Martin et le maître d’ouvrage, Hervé Jobbe-Duval  (Pour mémoire, son agence Maitrises d’ouvrage et associés avait été mandatée à cet effet par la ville de Nogent sur Marne en décembre 2006 pour un montant de 48 258 €) a démarré vers 20 heures, est rentrée dans le vif du sujet vers 21 heures avec la présentation concrète des 3 projets : Eiffage, Vinci et Sogeprom. 

Trois projets très différents, autant dans leur approche architecturale que dans leur contenu. La proportion de bureaux allant de 18 % à 69 % des 20 000 à 25 000 m2 SHON prévus, celle des logements entre 10 % et 43 % et celle des commerces entre 6 % et 17 %. « Dans cette première phase, notre objectif a été en effet de ne pas brider la créativité des opérateurs » a expliqué sur ce point Hervé Jobbe-Duval. Chaque opérateur-investisseur a donc imaginé ses propes solutions pour rentabiliser le projet. Sogeprom et Eiffage immobilier qui envisageraient d’installer ici l’une de leurs filiales ont tourné le curseur vers les bureaux tandis que Vinci privilégie logements et commerces.

Un prochain billet détaillera ces trois projets de manière plus complète. En attendant, vous pouvez  aussi les visualiser sur le site que la mairie a créé à cet effet. La consultation de la population devrait durer deux semaines à compter d’aujourd’hui. Les citoyens peuvent donner leur avis en répondant à un questionnaire à disposition salle Watteau mais également en ligne. Le jury composé de membres du conseil municipal ainsi que d’associations et organismes extérieurs  (composition du jury détaillée dans un premier billet) statuera sur le choix du lauréat en juin prochain. Le projet sera finalisé d’ici l’automne pour un début des travaux en 2010 et un achèvement en 2012.

Cet article est publié dans avec comme tags Bus, commerces, , mairie, Nogent, Population, , RER A, Sogeprom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *