Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 02/12/2008
Réagir Par

Réunion de quartier Nogent Village : réaménagement de la place du grand marché, projet Petite Italie…

Monoprix de Nogent sur MarneDestinée à constituer son conseil de quartier, la réunion du quartier Nogent Village s’est poursuivie par un échange de questions réponses avec le maire portant principalement sur le réaménagement de la place du grand marché, le transfert ou non du Monoprix, les projets éventuels rue Jean Monnet (rue qui longe le RER E derrière la Scène Watteau), l’avancée du chantier de la Petite Italie en place de l’ancienne caserne de pompiers et le projet de fusion entre les écoles primaires Paul Bert et Guy Môquet.

Monoprix de Nogent sur MarneRéaménagement de la place du Grand marché 
Transfert éventuel du gymnase en place de l’ancienne école Marie Curie, une fois décontaminée, installation de la médiathèque, construction d’une nouvelle halle de marché (l’actuelle n’étant plus aux normes), accueil ou non du Monoprix (qui s’installerait alors sur 2000 m2), installation de commerces de bouche… autant de suggestions pas encore tranchées concernant le réaménagement de la place du grand marché. Le maire a indiqué que ce dossier serait étudié en concertation début 2009. Le déplacement du Monoprix, initialement envisagé, ne semble plus à l’ordre du jour car il constituerait une concurrence aux autres enseignes alimentaires qui s’installeraient à côté. La disparition de cette ‘locomotive’ à la fin de la grande rue risquerait en outre de faire baisser sa fréquentation après le cinéma, ce qui nuirait aux boutiques situées entre le cinéma et le Monoprix actuel. Le coût de reconstruction du marché, qui devrait être porté par la communauté d’agglomération, serait estimé entre 5 et 7 millions €.

Petite Italie : lancement des travaux en janvier
La restructuration du site de l’ancienne caserne de pompiers (en face de la librairie Agora), qui prévoit l’inétrgation de 400 m2 de commerces, une vingtaine de logements et une placette, commencera en janvier. Les travaux devraient durer 16 mois. 

Talus devant la ligne RER E
Concernant d’éventuels aménagement du talus et de la rue Jean Monnet, qui longe la ligne du RER E derrière la Scène Watteau, le maire a indiqué en préambule que suite aux nouvelles normes de sécurité dans les tunnels, plusieurs nouvelles sorties de secours du tunnel de l’A 86 devraient être envisagées dans le quartier notamment en face du local de tir à l’arc, en face du théâtre et encore du côté du boulevard Albert Premier. Il a indiqué que des constructions n’étaient pas prévues sur le talus, instable, mais qu’il était envisagé de mieux séparer la partie le séparant des jardins privatifs afin d’éviter les intrusions. La possibilité d’une promenade paysagère descendant vers la Marne dépendra d’abord des emplacements des nouvelles sorties de secours du tunnel.

Fusion Paul Bert Guy Môquet
Concernant le projet de fusion des écoles Paul Bert et Guy Môquet, le maire a indiqué qu’il tiendrait une réunion avec les parents concernés jeudi 4 décembre, lors de la quelle ce sujet sera discuté en détail. Il s’est déclaré scandalisé par la manifestation organisée samedi par les parents d’élèves.

Un commentaire pour Réunion de quartier Nogent Village : réaménagement de la place du grand marché, projet Petite Italie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *