Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 04/12/2008
Réagir Par

Réunion de quartier Plaisance

Quartier des MaréchauxAu programme de la réunion de quartier Plaisance, qui s’est déroulée après la constitution du conseil de quartier : des questions sur les projets de photographies thermiques, regroupement des écoles Paul Bert et Guy Môquet, logements passerelle boulevard de Strasbourg, restaurant d’insertion, aménagement du pont de Nogent, Orbival, des questions également sur le stationnement des vélos et le devenir des écoles maternelles.

Quartier des MaréchauxThermographie
Des questions assez variées, concernant ou non directement le quartier, ont nourri la séance de questions-réponses avec le maire. Un habitant s’est enquis de la possibilité de voir les photographies aériennes qui seront prises cet hiver pour évaluer la déperdition en énergie des différentes constructions de la ville. Le maire a indiqué que les photos seraient disponibles et qu’un point info énergie serait ouvert à la mairie. (un billet sera prochainement concerné à cette opération)

Regroupement des écoles Paul Bert et Guy Môquet
Interpellé sur cette question, le maire a indiqué qu’une réunion se tiendrait à ce sujet le jeudi 4 décembre.

Logements passerelle boulevard de Strasbourg
La réhabilitation d’un pavillon boulevard de Strasbourg, sous l’égide de l’association SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement), et à laquelle la ville contribue au niveau de la charge foncière, devrait s’achever début 2009. Il s’agit de créer deux logements sociaux passerelle (lire billet déjà paru à ce sujet).

Restaurant d’insertion
Concernant l’avancement du projet de restaurant d’insertion, qui a fait l’objet d’un premier refus de la copropriété lors d’un vote en début d’automne, le maire a indiqué que le mot insertion avait effrayé les habitants mais qu’il s’agit plutôt d’un restaurant d’application encadré par des professionnels, que plusieurs restaurateurs du secteur avaient du reste déjà proposé  de prendre les apprentis en alternance si ce projet aboutissait. Il a indiqué que les travaux de réhabilitation du local avaient commencé dans le cadre d’un chantier jeunes, et que, si le projet de restaurant n’était pas accepté, il serait transformé en traiteur -commerce équitable.

Quand le bouchon du pont de Nogent sautera
Concernant le pont de Nogent, le maire a expliqué le projet de liaison directe entre l’A86 (en provenance du Nord) vers l’A4, de réaménagement de l’intersection et de passerelle pour piétons et vélos au dessus de la Marne. L’enquête publique devrait commencer début 2009, suivie de l’attribution du marché et de 2 à 3 ans de travaux. Mise en service d’ici 2012.

Orbival
Le projet Orbival, dont il a été largemlent question lors d’un colloque organisé le WE dernier à Nogent, et évoqué lors de cette réunion de quartier, fera l’objet d’un billet spécifique.

Stationnement des vélos
Une cycliste a regretté qu’il soit difficile de se garer en vélo dans la ville. Le maire a acquiescé en indiquant qu’un plan était à l’étude, et rappelé l’installation prochaine de 2 bornes Velib, une troisième étant à l’étude.

Avenir des écoles maternelles
A la question d’un parent s’inquiétant du devenir des écoles maternelles, suite aux différentes réflexions entendues au niveau national, le maire a indiqué que la maternelle n’était pas remise en question mais qu’une des problématiques locales était en revanche de fluidifier le passage de la crèche à l’école, d’où l’idée de classe passerelle. Un projet de ce type est actuellement en cours de réflexion sur l’école Galliéni.

La soirée s’est achevée vers 22H30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *