C’est devant un auditoire de 70 personnes environ que William Geib et son équipe ont présenté mardi soir la liste Progrès et Solidarité soutenue par le Parti socialiste, les Radicaux de gauche et le Mouvement républicain et citoyen, soulignant le respect de la parité et la diversité de ses colistiers. Invité d’honneur de cette réunion : l’ancien président de SOS racisme, actuellement député européen et membre du secrétariat national du Parti socialiste, Harlem Désir.
William Geib a consacré le début de son intervention à son engagement pour une gestion rigoureuse et transparente des finances de la ville, qui associera les citoyens à travers les conseils de quartier. La volonté de transparence se traduira par la présidence de la commission des finances confiée à un élu de l’opposition. Après un audit des finances confié à un cabinet indépendant, des économies seront recherchées en diminuant les effectifs de la police municipale et en revenant sur les aides non obligatoires aux écoles privées. Les taux d’imposition ne seront pas augmentés.
Emmanuelle Fouquet a ensuite proposé une politique du logement qui aura pour objectif de développer une offre de logement social diversifiée et répartie sur le territoire de la ville, tout en favorisant l’accession à la propriété. La communauté d’agglomération sera l’instrument du développement économique en recommandant la création d’une pépinière d’entreprises et en créant un plan local de déplacement. Elle a réaffirmé la nécessité de maîtriser l’urbanisme tout en acceptant une certaine densification.
Michel Mastrojanni a présenté les enjeux d’une politique de santé propre à permettre l’accès aux soins d’une population sur laquelle pèsent les moindres remboursements et les franchises médicales. La principale mesure sera la création d’un service municipal de santé respectant les tarifs conventionnés. Au chapitre de la santé publique, le dossier du site de l’école Marie Curie sera repris et la décontamination menée à bien.
William Geib a repris la parole pour présenter la politique de solidarité intergénérationnelle qu’il compte mettre en œuvre : des services publics aux horaires plus souples ; la création de crèches dont deux prioritairement à proximité des moyens de transport ; la création d’un service municipal de Bourse des temps où les Nogentais s’échangeront leurs compétences (ex : cours contre jardinage) ; la définition d’un plan éducatif local de lutte contre l’échec scolaire et enfin le développement de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Robert Abo a pour sa part détaillé les mesures définissant l’écosolidarité opposée à « l’écocitoyenneté de la droite locale ». Parmi celles-ci : la création d’un service municipal de développement durable ; les économies d’énergie ; le renouvellement de l’éclairage public et encore l’aide aux Nogentais souffrant des nuisances sonores.
Marie Lavin a présenté une politique culturelle qui se veut ouverte à la recherche de synergies entre différents partenaires (Cité des artistes, Cité de l’immigration…) et ambitieuse, avec le développement d’une médiathèque agrandie.
William Geib a conclu en présentant sa liste comme la seule alternative de gauche à des listes de droite.
A son tour, Harlem Désir s’est exprimé pour défendre une politique de gauche pour les Nogentais, protectrice contre les conséquences de la politique du gouvernement actuel. Elargissant son propos, il a fait des élections municipales un enjeu national. La victoire de la gauche qu’il souhaite la plus large possible serait la traduction du mécontentement des Français à l’égard de l’action de la droite et la condamnation du comportement de Nicolas Sarkozy.
A la question posée par un participant sur les alliances de deuxième tour, William Geib a répondu que celles-ci ne pourraient se faire qu’après un large accord sur les propositions sur le logement, la santé, la solidarité et la culture figurant dans son programme. Il a ajouté qu’il pourrait reprendre les discussions entamées sans succès avec les Verts et le Modem avant le premier tour mais qu’une alliance avec une liste de droite est inenvisageable.
(Réunion suivie et billet rédigé par Louis et Gabriel Jean-Jospeh)
je ne puis que vous présenter mes excuses! Je n’avais absolument pas compris le sens “caché” de votre article …
Mon petit doigt me dit que je ne suis peut-être pas le seul.
Mon article explique justement que dire que le PS=UMP serait aussi absurde que dire qu’il y a 5 listes de droite face au PS…
Mais il aurait fallu prendre le temps de lire l’article en entier et de comprendre le raisonnement qui s’y trouve proposé avant de réagir.
Pas de chance car en combattant un raccourci absurde mon propos subit un autre raccourci.
Amis du raccourci : bonsoir !
Antoine, bonjour
Je pense que vous n’étiez pas présent à notre réunion sinon vous ne feriez pas ces erreurs d’analyse. Je tiens à vous rassurer , la liste “Progrès et Solidarité pour Nogent” ne fera pas d’alliance avec la liste UMP officielle ou dissidente. Comme je l’ai déclaré lors de notre réunion, les alliances hors UMP ne peuvent se faire que sur la base de nos valeurs, à savoir: le logement social à 15% minimum pour les 6 ans à venir, la santé et la mise en place d’un Centre de soins, l’accès aux équipements publics pour tous les nogentais, la culture, la solidarité inter-générationnelle , la démocratie locale, la maîtrise des finances et le développement durable. A ce sujet vous pouvez lire notre programme.
Concernant la liste “exprime gauche” je vous rassure tous les week-end, ils me disent on vous rejoint au second tour.
Pour la dette et les impôts, oui nous nous fixons des contraintes responsables afin de ne pas prendre du pouvoir d’achat aux nogentais. Et, non nous ne laisserons pas moisir le patrimoine, ce serait des investissements futurs générateur d’ impôts.
Par ailleurs, j’ admets qu’il puisse vous déplaire que nous soyons la seule alternative viable. Désolé, ainsi est la vie. Pour gouverner et faire des choix, il faut des valeurs claires, précises et partagées par la liste, à gauche pour faire simple, c’est l’économie au service de l’humain, à droite l’humain au service de l’économie.
Bien cordialement et merci pour votre intérêt concernant le parti socialiste.
William GEIB
Voyons Antoine, qu’est-ce que c’est que ce charabia? Qui peut croire un seul instant que le Parti Socialiste à Nogent puisse se rapprocher de Marianne Montchamp, députée UMP EN EXERCICE? Ce n’est vraiment pas sérieux!
Bonjour,
Je lis ci-dessus que cette réunion publique a été conclue en “présentant la liste PS comme la seule alternative de gauche à des listes de droite”.
Je reconnais là la bonne vieille politique de l’amalgame et de la désinformation aux relents passéistes.
Car il y a la liste sans étiquette Nogent c’est maintenant (lire son programme au moins…) et la liste du MoDem qu’il serait absurde de ranger du côté de la droite classique alors qu’elle combat ce vieux clivage.
Et quand je lis le programme PS pour Nogent, j’y vois moi-même plus de parenté avec le programme de la liste dissidente UMP qu’avec le programme Exprime Gauche.
Demandez d’ailleurs aux gens d’Exprime Gauche ce qu’ils pensent du caractère “gauche” du programme PS de Nogent…
Un exemple de parenté entre PS-Nogent et liste dissidente UMP ?
Et bien l’engagement pris par la liste PS et par la liste ex-UMP sur un chiffre absurde de réduction de la dette qui ne tient pas compte de la réalité économique et sociale de Nogent et qu’il sera impossible d’atteindre sauf à laisser moisir le patrimoine Nogentais :
http://adcn.zouig.org/forum/upload/viewtopic.php?id=16
Bien sûr il pourrait s’agir ici d’un pur engagement démagogique d’une liste PS-Nogent qui ne pense pas un seul instant pouvoir gagner la Mairie mais je ne veux même pas l’imaginer une seule seconde.
Je préfère parier sur ce point sur une trop grande candeur de la liste PS-Nogent face à ce raisonnement statistique de droite qui ne mène à rien de concret et d’applicable.
Alors ces parentés avec la liste ex-UMP me feront-t-elles dire pour autant que :
PS A NOGENT = DROITE AU TOURNANT ?
Et cette vieille propagande PS qui me rappelle la veille gauche révolutionnaire me fera-t-elle pour autant dire que :
PS A NOGENT = REVOLUTION EN MARCHANT ?
NON JE NE DIS PAS CELA ET JE NE LE PENSE MEME PAS.
Car je ne pratique pas personellement la politique de l’amalgame et de la désinformation à laquelle la liste PS semble hélas avoir décidé de recourir dans les deux dernières réunions publiques (débat des 7 candidats et ci-dessus).
A bon désinformateurs : salut !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.