Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 06/02/2008
Réagir Par

Réunions publiques de Jacques J-P Martin : Acte II

Réunion Marie Curie Jacques J-P Martin © Nogent-Municipales 2008C’est essentiellement un public de représentants d’association qui s’est rendu hier soir, dans le préau de l’école provisoire Marie Curie, pour écouter les propositions de Jacques J-P Martin en matière de sport, culture et vie associative. 150 personnes au total, nettement plus que lors de sa réunion consacrée… aux finances.

Après rappel de son bilan, l’équipe sortante entourée de plusieurs nouvelles têtes a présenté un éventail de propositions, précisant qu’il s’agissait pour l’instant de pistes destinées à être rediscutées avec les citoyens avant d’être formalisées définitivement dans le programme.

Déplacement éventuel du musée (voisin de la bibliothèque) qui rejoindrait la maison de la Marne, ce qui permettrait à la bibliothèque de s’agrandir. Programmation de spectacles de musique à la Scène Watteau. Renforcement du rôle de la maison des associations avec notamment la publication d’un blog pour les associations. Création d’un nouveau gymnase destiné à la pratique des sports collectifs. Parcours de santé. Pass découverte permettant de tester gratuitement (1 séance ou 2) une activité avant de s’y engager, afin de faire mieux connaître certaines activités dans la ville. Politique tarifaire dégressive en fonction du quotient familial. Journées Art en famille sur le modèle des journées Sport en famille déjà organisées. Création d’un poste à plein temps de chargé des affaires culturelles afin de coordonner toutes les initiatives et de stimuler les échanges entre chaque structure. Aménagement d’une vraie petite salle de théâtre au foyer de la Scène Watteau. Création d’un café littéraire à la Scène Watteau. Organisation de manifestations artistiques qui permettraient de rayonner au-delà de la ville (Fêtes des mots en association avec celle de la ville de Paris, fête des arts sur l’eau, semaine des arts dans la ville…).  Création d’un conseil consultatif de la vie culturelle. Développement du rayonnement du 36 rue Galliéni (qui accueille la MJC, le club Pocket Théâtre, la bibliothèque, le musée…) en y installant un café et d’autres activités type débats et spectacles, sur le modèle des Idea-store britanniques.
Beaucoup de pistes de travail en effet. Reste une question : lesquelles figureront sur le programme définitif ? Car comme la rappelé Jacques J-P Martin, des arbitrages seront nécessaires.
La réunion s’est terminée vers 23 heures par la vidéo-diffusion  des encouragements de Jean-François Copé envers le Maire sortant.

25 commentaires pour Réunions publiques de Jacques J-P Martin : Acte II
  • Le encouragements de Jean-François Copé lors d’une soirée consacrée au sport, à la culture et à la vie associative : il fallait oser !

    D’aucuns auraient pensé à Bernard Laporte mais peut-être que les frasques de ce dernier aux Antilles telles que narrées par le Canard Enchaîné ont refroidi les ardeurs.

    Pour finir sur une note amusante, je vous invite à utiliser le lien qui figure ci-dessous (un truc développé à l’initiative de Copé …)

    http://www.cyber-budget.fr/jeu/

    J’espère que ce jeu sera bientôt disponible dans toutes les mairies 🙂

  • Jean-François Copé c’est tout de même mieux que Corinne Lepage
    et vous oubliez tous les présidents d’association et tous les nogentais présents à cette réunion
    aucun autre candidat ne mobilise autant de monde et d’enthousiasme

    mais pendant que j’y pense, le Modem existe encore ?

  • Bonne question au sujet du modem.
    On ne voit plus personne. C’est une débandade comprehensive
    quand on voit ce qui se passe a Lyon. Et le scenario Lepage Cavada
    tout prés de Nogent.Le Modem est au centre de nulle part.
    Du premier parti de France, l’udf, F. BAYROU a fait du modem
    un moribond.

  • Nogent n’est pas Lyon, Lyon n’est pas Paris, Paris n’est pas Bordeaux, Bordeaux n’est pas Pau.

    Les élections, dans un pays démocratique, ne sont jamais gagnées à l’avance.

    Vous pourrez mesurer après les élections son influence et celles des autres partis sans sous-estimer le fait que les municipales obéissent à des enjeux locaux qui dépassent les clivages nationaux usuels.

  • DJ bonsoir.
    Vos explications concernant le modem ne sont pas convaincantes.
    Et je vais vous faire une confidence: les militants du modem me
    font de la peine.
    Avez-vous noté que Lassalle, le dernier des fidèles de F. BAYROU
    vient de voter contre le traité de LISBONNE!!! et que F. BAYROU
    n’a pas participé au vote!!!! En voila des Européens!!!!!!!!!!
    Il n’y a aucun espace pour Bayrou.C’est normal ;c’est un
    monstre d’orgueil. Seul son ego le passionne. La vérité est qu’il se
    shivardise chaque jour un peu plus. on ne voit plus d’echarpes
    orange.le moral de ses supporters est cassé.

  • Je rejoins Olivier au sujet de JJ MARTIN.Il suscite beaucoup
    d’enthousiasme dans ses réunions publiques ou il y a de plus en
    plus de monde. on sent qu’il aime les Nogentais , qu’il connait
    les dossiers de la ville sur le bout des doigts, et a beaucoup de
    projets pour Nogent.IL a toujours des mots aimables.
    C’est et de loin le candidat qui suscite vraiment de l’enthousiasme.
    Malheureusement ce n’est le cas d’aucun autre candidat et surtout
    candidate connue depuis trop longtemps et dont la campagne est
    une véritable soupe a la grimace!!

  • @ André Pratar

    Tout d’abord merci pour l’emploi des minuscules.

    Comme j’ai pris le soin de vous l’indiquer dans mon post précédent, l’une des vertus de la démocratie est que les élections ne sont jamais ni gagnées ni perdues à l’avance.

    L’intérêt des municipales réside aussi dans l’apparition de candidats nouveaux porteurs de projets locaux et ce avec ou sans étiquette politique nationale.

    Je vous rappelle que le premier tour aura lieu le 9 mars et le second le 16 mars. Les comptes seront faits le 16 au soir, pas avant.

  • pfff… André Pratar me fait doucement rire. On comprend tout de suite que son jugement est bien loin d’être objectif.

    1. Je n’ai jamais trouvé Jacques Martin sympathique, j’ai plutôt l’impression qu’il est distant des gens et qu’il a du mal à aller à leur contact.

    2. Je ne choisirai pas mon maire parce qu’il est « sympathique ». Ok, ça compte, mais ce que j’attends avant tout, c’est la preuve d’avoir quelqu’un d’honnête, d’intégre et de compétent

    3. Après avoir augmenté les impôts de plus de 50% en 5ans et avoir eu des budgets d’invalidés, j’ai bien peur qu’en terme de compétence, ce ne soit pas le bon choix à faire

    4. Plus généralement, j’ai horreur des politiciens clientélistes : donner des subventions aux associations avant les élections pour avoir leur soutien et leur voix, ce n’est pas une pratique qui me convient (même si la plupart de nos responsables politiques le font très souvent)
    J’en ai marre de voir ces hommes politiques faire de la politique à l’ancienne.

  • à Olivier :

    Aucun autre candidat ne sucite autant d’enthousiasme que JM?

    J’ai l’impression d etre sur un site de soutien à Jacques Martin!

    Au hasard, je prends Marie-Anne Montchamp : elle est soutenue par Simone Veil (d’un autre gabarit que Monsieur Copé), Martine Aurillac, et de nombreux députés UMP et Nouveau centre
    On la voit elle et son équipe tous les jours dans les rues de Nogent. Et en parlant d’enthousiasme, ils ont l’air d’en avoir énormément !

  • Je vous le donne en mille. Si vous allez a Fontenay-sous-Bois,
    Sur Les panneaux « AFFICHAGE MUNICIPAL », Vous verrez apparaitre
    Le Visage d’ESTELLE DEBAEKER!!!!!Elle apparait aux cotés du
    tract du sénateur maire communiste, mr Vogué.
    Que doivent penser les nogentais?
    Va-T-elle maintenant allumer le feu à FonTenay?
    Pas de crainte pour les Fontenaysiens car elle apparait bien vieille
    a coté de monsieur vogué

  • Marc est un excellent supporter de M. Montchamp. Que de contre –
    vérités!!!!! Une seule pour l’exemple: »LES NOMBREUX Députés »
    De qui s’agit-il? C’est un gag.

    De plus, La video de Madame S.VEIL a été faite il y a quelques
    années!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • « essentiellement un public de représentant d’associations » :doit on appeller ça de l’enthousiasme populaire.Non, vraiment non , On remplit les salles avec des gens acquis à la cause de …..l’argent :si tu ne viens pas ….pas de subvention.On appelle cela de la démagogie. C’est ainsi que que fonctionnent les associations.On rajoute les 80 personnes et copains du trombinoscope.Ca fait l’assemblée. Finalement il ne déplace pas les foules Mr le Maire.N’est pas star qui veut .De plus Présenter un catalogue de propositions pour dire qu’elles doivent être rediscutées et formalisées.Tout cela n’est que poudre aux yeux.Du vent rien que du vent .Toujours donner l’impression que le citoyen participe ( rappelons nous la campagne de S ROYAL et ses débats participatifs que Mr MARTIN a tant critiqué)alors que les décisions sont déjà prisesen amont. A voir tout cet éventail,( des choses intéressantes certes) on se demande si on a à faire à la même personne qui était aux affaires pendant les 6 dernières années. Que n’ a t il pas fait ? Enfin et toujours le bilan , l’autosatisfaction ,c’est comme le Parking St Germain, ça revient toujours à chacune de ses interventions .Laissons enfin la place à des gens sincères et honnêtes qui n’ont pas trempés dans ces magouilles politiciennes, attachés aux réelles préoccupations des nogentais et non pas à la’seule ambition de s’accrocher à un confortable fauteuil

  • Cher Citoyen, vous etes le champion des invectives.
    MAIS:
    Quel est votre bilan ? Quels sont vos projets?
    Tout Nogent attend vos réponses.

  • à Mr PRATAR:
    Cher Monsieur, vous me faites un grand honneur en disant que tout Nogent attend mes réponses.Je suis un Citoyen de Nogent comme 30000 autres et pas de bilan à mon actif en ce qui concerne la gestion de la ville ,n’ayant pas été aux affaires comme vous et celui que vous défendez avec tant d’ardeur.Mes invectives refletent l’opinion de très nombreux nogentais justement avec le recul nécessaire pour juger. Permettez moi de dire que l’on peut légitiment -sans que vous ayez à redire- être insatisfait de la mandature du maire sortant et de son bilan. Ce blog offre la possibilité de s’exprimer et heureusement, pas qu’aux politiques ou aux portes flingues des candidats, c’est aussi cela l’ouverture .Les positions exprimées devraient vous faire réfléchir, la critique doit faire avancer les choses et les projets , mais c’est vrai qu’au nom de la pensée unique que vous représentez vous ne pouvez le comprendre et accepter l’idée même d’avoir des adversaires. C’est la raison pour laquelle il y a tant de listes( et heureusement pour notre démocratie) pour cette prochaine échéance ; certains projets non partisans avec des équipes motivées et compétentes sont tout à fait louables ,plus réalistes, plus honnêtes plus respectueux que celui que vous représentez .

  • Ca va encore énerver Mr PRATAR, mais l’actualité me fait à nouveau intervenir. En effet, après la timide réaction de Olivier HARAN à l’article du Figaro du 7/2 qui une fois coutume n’était pas en faveur du maire sortant loin de là, c’est bien Mr MARTIN himself qui réagit contre la journaliste et exerce son droit de réponse. Dans cet article ,Je n’y vois pour ma part ni désinformation ni manipulation, mais simplement l’expression de la vérité vraie , du factuel , de l’objectivité Enfin,au grand jour.Il est vrai que ça fait mal quand les vérités sont mises sur la place publique et dans un journal aussi réputé et prestigieux que le Figaro.
    Mais Que notre édile se contente de respecter la liberté de la presse et de ne pas une fois de plus, comme à l’habitude vouloir censurer ,toute critique , tout ce qui lui est défavorable, C’est la règle du jeu en politique il y a des hauts , il ya des bas . Les propos qui l’animent ne le glorifient pas et montrent une intolérance ,une absence de recul et de remise en question ,un manque de sang froid (du déjà vu en public!) ,un comportement dont plus personne à Nogent ne veut . bref une usure du pouvoir . C’est ainsi qu’il faut savoir tirer sa révérence et laisser sa place à la nouvelle génération. Pas celle de la pensée unique , bien sur . Mais celle de l’écoute , du repect , de l’honneteté ……..La sera le vrai changement

  • Cher Monsieur Citoyen. Ne vous faites aucun souci. Je reste super
    Cool et je dirais meme que c’est sympa de blogger avec vous.
    Cher monsieur Citoyen,
    Monsieur Heurtault, lui, ne connait que des mots
    comme « diffamation » »etc…. On ne connait que trop ces methodes
    et ce langage de la droite revancharde. Vous par contre avez une
    logique et c’est a votre honneur. Vous n’avez toujours pas repondu a mes questions sur le bilan et les projets. Je vous
    propose de venir
    a la reunion publique de demain soir a 2Oh30 Salle Emile Zola.
    Vous pourrez vous informer sur le bilan et les projets.
    Pour le reste, prenez du recul,meme Le FIGARO peut avoir
    une approche tissue de contre-vérités sur une situation mal appréhendée. A demain soir ,j’espère.

  • Monsieur Citoyen. Le parking saint germain n’est pas une magouille. C’est un tragedie.L’equipe sortante a tout fait
    pour defendre les interets de la ville et des nogentais alors
    que madame debaecker a tout fait pour se defendre au detriment
    de l’interet des nogentais. Elle aurait du dire: »Cet enorme sinistre
    a eu lieu avec un vehicule de la ville sous ma mandature,je suis a la diposition de tous pour defendre la ville de nogent » Monsieur
    Citoyen, une question : Quelle a été son attitude?
    Belle soirée a vous et a demain.

  • @ Mr PRATAR
    je pense avoir répondu à vos interrogations dans le billet n°14.Quant à Mme DEBAECKER rassurez vous , je ne fais absolument pas partie de sa garde ni rapprochée ni lointaine.
    Bonne soirée

  • Ce soir M Martin démontrera point par point que tout ce qui figure dans l’article du Figaro est faux

    et une nouvelle fois vous verrez de quel côté se trouve la dynamique de la victoire

  • à Mr Olivier HARAN
    si l’on vous comprend bien , ce soir va encore être l’heure du bilan , pour qui , pour quoi , pour des afficionados acquis à votre cause, pour les représentants d’associations qui veulent conserver leurs subventions. Mr MARTIN a répondu à la journaliste. Doit il encore se justifier?C’est comme Mme DEBAECKER, la justification permanente , le bilan permanent. Ca ne fait pas avancer les choses et vous parlez de dynamique de victoire?. Où est la dynamique lorsqu’on regarde toujours derrière soi en se persuadant que tout ce qu’on a fait est bien. Vous l’êtes persuadé, soit , on en peut vous en vouloir mais derrière vos bras croisés et votre air suffisant, un peu d’humilité . Il faut donner envie , et vous ne donnez pas envie……

  • A Olivier,
    Je ne me permettrai de vous juger mais apparemment vous travaillez avec Mr Martin.
    Quel est le rapport entre l’article du Figaro et le thème de la réunion: Bien vivre, bien grandir, ….

    J’avais envie de venir pour écouter vos propositions mais vu la tournure que vous annoncez de la réunion, je m’abstiendrai…

  • Merci Eric , vous préchez pour ma paroisse .CQFD

  • Dans le commentaire N°16, Monsieur Pratar me range dans la catégorie de la « droite revancharde » parce que je parle de diffamation … Lui, le fidèle soutien de Monsieur Martin, ne doit pas savoir que Monsieur Martin a trainé Estelle Debaecker en diffamation (il a perdu!); il a fait appel (il a encore perdu!); il a introduit un pourvoi en cassation (il a encore perdu!!).
    Comme Monsieur Martin aime bien ratisser large, il a aussi attaqué Hervé Debaecker en diffamation pour une autre affaire et … il a encore perdu!! C’est à croire que Monsieur Martin perd tout le temps!
    Rassurez vous, Monsieur Pratar, je ne vous attaquerai pas en diffamation! J’ai beaucoup mieux à faire de mon temps … Monsieur Martin, lui, ne semble qu’avoir cela à faire … Il m’attaque aussi en diffamation et, pour faire bon poids, il en remet une couche contre … Estelle Debaecker! Une manie?

  • Vous avez bien raison de le souligner, Madame Dubois : des arbitrages seront nécessaires … On connait l’exceptionnelle qualité des arbitrages de Monsieur Martin…
    1. Pendant la mandature d’Estelle, il panique la population au point que le gouvernement se croit obligé de faire fermer DANS L’URGENCE l’école Marie Curie …
    2. Arrivé aux affaires, il désiste la Commune du recours qu’Estelle avait introduit CONTRE l’Etat , privant Nogent d’un puissant moyen de pression pour faire prendre en charge la reconstruction d’une nouvelle école EN DUR par l’Etat responsable de la fermeture hâtive de cette école … préférant faire construire l’actuelle école Léonard de Vinci (qui prend l’eau!) aux frais exclusifs des Nogentais (coût : 13 millions d’euros!).
    3. Prenant un arrêté en faveur des opérateurs de téléphonie et, s’apercevant que ce n’est peut-être pas un bon choix, il décide de l’annuler, se faisant ainsi condamner par le Tribunal Administratif à une amende de 3.000 euros et à l’annulation de son deuxième arrêté …
    4. Confronté à des recours en annulation de certains budgets introduits par Estelle, plutôt que de se rendre à l’évidence et de communiquer les documents demandés (les rapports Ernst and Young!!), il arbitre encore de la plus mauvaise manière en dépensant l’argent des contribuables dans des honoraires d’avocats pour aboutir au même résultat : obligation de fournir les documents demandés!
    Vraiment, quel fameux arbitre nous avons là! Il faut que les Nogentais sifflent eux-mêmes la fin de la partie … C’est plus sûr! C’est même particulièrement prudent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *