Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 12/03/2008
Réagir Par

Sur le fond, quel changement de programme suite aux alliances ?

Programmes © Nogent-Municipales 2008Au-delà des additions de voix, les alliances qui viennent d’être scellées, entre Mesdames Montchamp et Debaecker d’une part, Messieurs Martin et Arazi d’autre part, posent question concernant les programmes. 

Concernant l’urbanisme par exemple, les quatre candidats sont certes d’accord pour mettre en place un PLU concerté et limiter la densification en dépit des recommandations du Sdrif, mais le projet du RER A tout comme la gestion de la dépollution du site Marie Curie sont loin de mettre d’acord Marc Arazi et Jacques J-P Martin . Sur un autre sujet, la proposition d’Estelle Debaecker d’imposer un quota de logements sociaux sur chaque nouveau projet de construction ne figure pas au programme de Nogent avec vous.

La sectorisation scolaire ne met non plus tout le monde d’accord. Estelle Debaecker et Marc Arazi souhaitent maintenir la carte scolaire, Marc Arazi de façon très ferme, Estelle Debaecker avec plus de souplesse mais seulement à partir d’une certain délai d’inscription, lire à ce sujet sa dernière interview) tandis que Jacques J-P Martin et Marie-Anne Montchamp sont favorables à une refonte du système, chacun à leur manière (sur le principe de 30 % de dérogation pour le premier et d’un système de suivi personalisé pour la seconde)

La gestion de la petite enfance fait davantage consensus, qui concilie accueil collectif et encouragement du métier d’assistante maternelle avec la création d’une filière dédiée en partenariat avec l’Infa et d’un relais d’assistantes maternelles.

Concernant les finances municipales, les positions des deux binômes sont aussi plus homogènes. Marie-Anne Montchamp et Estelle Debaecker s’engageant à les baisser, sous réserve d’audit préalable, tandis que Marc Arazi et Jacques J-P Martin s’engagent à ne pas les augmenter mais pas non plus à les baisser, privilégiant la mise en oeuvre de leur programme.

Un autre point qui peut faire consensus est celui de la valorisation de la Marne sur laquelle les 7 candidats ont souhaité mettre l’accent, chacun à sa façon.

Des visions de la ville qui ne semblent pas irréconciliables mais demandent quand même quelques précisions quant aux projets mixtes désormais portés par les deux tandems.

Surtout, une clarification sur la manière de travailler ensemble ne serait pas du superflu pour les citoyens, après  les échanges pas toujours cordiaux qui ont eu lieu avant le premier tour, et ce depuis bien avant le début de la campagne de 2008.

27 commentaires pour Sur le fond, quel changement de programme suite aux alliances ?
  • oui merci Cécile
    Les programmes ne sont pas incompatibles, mais leurs valeurs , leurs haines ?
    J’aimerais que les candidats s’expriment là dessus. Ils ne peuvent pas faire comme s’ils ne s’étaient pas détesté… et nous appeller à voter pour ces nouvelles listes sans aucune explication…(il n’y a rien sur leurs sites…c’est prendre les électeurs pour des idiots…)
    Mme Debaecker : expliquez pourquoi maintenant Mme Montchamp devient fréquentable et comment vous allez travailler ensemble ? Va -telle fait des excuses pour n’avoir rien clarifié depuis 4 ans
    (St Germain) ; Ernst & young…MMe Montchamp , comment allez vous travailler avec Mme Debaecker ? n’a t-elle pas la manie des procès…etc ?
    Monsieur Arazi aussi doit des explications, le maire n’est plus autocrate ? les relations avec les promoteurs ? la transparence ?
    Nous allons devoir choisir , entre 2 listes et 3 personnes mélées à toutes ces querelles….Vous nous devez des explications…

  • Programme ? Il y a un programme ?
    Beaucoup de gens semblent l’ignorer, préférant voter pour ou contre tel ou telle sans lire la prose des candidats. c’est pour cela que certains ne se foulent pas…
    Heureusement, Madame DUBOIS est là pour nous faire des synthèses.
    Perso, dimanche je vote pour C. DUBOIS !!!!

  • Arrazi était apolitique, indépendant etc.
    Il a viré politique (ou politicard ?)
    En quelques heures il s’est accroché une première casserole qu’il n’a pas fini de trainer. [Quoique : « Français, vous avez la mémoire courte » – Qui a dit çà? – moi je sais.]

  • Sur le fond quel changement de programme suite aux alliances ? C’est vrai, finalement Mmes MONTCHAMP et DEBAECKER restent fidèles à leur seul objectif commun de satisfaire leur ambition personnelle et leur habitude de renier leurs engagements pris. Pendant ce temps là, M. MARTIN reste fidèle à son projet et à son équipe et M. ARAZI reste fidèle à sa volonté de faire progresser nogent en apportant ses idées, au travers d’un contrat cadre passé avec M. MARTIN. Et si changement il y a, c’est bien dans cette idée nouvelle et saine d’accepter l’idée de pouvoir travailler ensemble dans un engagement contractuel réciproque au service de notre ville.

  • il y 1 seul candidat qui a un réel programme pour nogent: c’est martin

  • s'exprimer = voter ! says:

    Merci pour cette synthèse car il est vrai que la lecture des programmes est parfois négligée tant nous sommes habitués aux promesses en l’air, beaucoup de nogentais sont donc un peu perdu. En ce qui concerne la clarification sur la façon de travailler des tandems, un début de réponse sera apporté d’un coté avec la réunion publique de la liste « Nogent avec vous ! » le vendredi 14 mars à 19h30 salle Charles de Gaulle.

  • Mamma-Mia!!! Le dernier tract de Mme Montchamp me rappelle étrangement ce que l’on pouvait entendre durant les présidentielles « Si Sarko n’est pas élu on est foutu » on voit ou on en est aujourd’hui (permettez moi de ne pas rentrer dans les détails) et bien ça promet avec Mme Montchamp surtout en faisant une alliance avec Mme Debaecker….

    C’est reparti pour 6 années de folies!!!

  • ou plutôt:
    Venez nombreux pour cette denière réunion publique:
    20h30 salle Emile Zola vendredi 14 mars 2008
    28, rue Emile Zola à Nogent

  • Programmes : si « DEMOCRATIE PARTICIPATIVE » à un sens, elle s’applique en continu, les programmes électoraux sont alors indicatifs et ne sont pas figés. Par définition, ils doivent évolués en fonction des opinions exprimées par les habitants, y compris ceux qui n’ont pas prit parti dans la bagarre éléctorale. En application de quoi des solutions consensuelles doivent, dans la mesure du possible, être recherchées. Il reste à établir une structure plus contraignante pour le pouvoir municipal que les réunions de quartiers.
    Bien sûr, avec Martin, on connait.
    Avec Monchamp, il y a un petit espoir.
    D’autre part, les divergences avec Estelle ne sont ni dogmatiques, ni insurmontables.
    De toute façon, on a pas le choix.

  • Bonjour à tous,

    L’équipe de Nogent Passionnément invite les nogentais déçus par ce triste spectacle des fusions de listes qui s’attaquaient il y a 4 jours encore à la rejoindre.

    Contrairement aux rumeurs entretenues par 2 listes, cette équipe a tenu la barre contre toute compromission avec ceux qu’elle critiquait pendant la campagne.

    Pour ce faire, vous pouvez écrire à :
    contact@nogentpassionnement.fr

    Si vous vous reconnaissez dans les valeurs de Nogent Passionnément (Charte Ethique et Chartes des valeurs disponibles sur notre site), n’hésitez pas!!

    Bien cordialement.

    Nogent Passionnément.

  • s'exprimer = voter ! says:

    La réunion publique a lieu vendredi 14 mars salle Charles de Gaulle à 19h30 (pas salle Emile Zola) dans le préau de l’école Charles de Gaulle.

  • Nogent Passionnément essaye de récupérer les déçus de tout bord , pour quoi faire , pour faire de la réunionite sur des projets qui ne verront jamais le jour et rester dans l’ombre pendant 6 ans . pas très alléchant comme programme . Vous ne nous faites pas vibrer ; On verra le choix des nogentais . je rappelle que 67% ont voté pour les 3 sortants .

  • Vous auriez pu faire plus court :

    EDB=MARTIN+MAM=MARTIN=MAM+EDB=MARTIN+ARAZI = 13 ans à la Mairie = 0

    Au final, le changement et la « rupture » que les Nogentais ont plébiscité l’année dernière se trouvent cette fois à gauche !
    Un bon coup de nettoyeur haute pression (pour ne pas citer de marque) sur la mairie permettrait enfin à Nogent de repartir libéré de son passé et de ses boulets.
    Les mairies socialistes sont très bien gérés c’est un fait (exemple : Paris, niveau d’imposition inchangé en 7 ans).

    De l’audace ! Votez à GAUCHE dimanche !

  • @observer Montesquieu a dit « La plupart des mépris ne valent que des mépris. » pour ma part je ne dirais rien d’autre car ‘Il n’est réplique si piquante que le mépris silencieux. » (Montaigne)

  • QUEL EST LE PROJET POUR NOGENT DU DUO MONTCHAMP DEBAECKER?

  • réponse à joseph: ce sont les 4 lignes sur le tract montchamp
    🙂

  • Oui, voter à gauche s’impose face à des alliances contre-nature qui déboussolent les diverses sectes de la droite nogentaise.
    Voter à gauche c’est voter pour un programme clair qui n’a pas varié et qui met en exergue quelques priorités:
    – le développement du logement social en évitant les ghettos et en favorisant la mixité sociale,
    – l’aide aux soins médicaux mis à mal par un gouvernement qui a breveté le système injuste des franchises,
    – la place centrale dévolue à la culture,
    – l’attention portée à toutes les générations: aide aux parents de jeunes enfants, notamment pour les problèmes de garde, confiance faite aux jeunes qui seront consultés pour les projets les concernant, prise en compte des besoins des personnes âgées et de leurs familles.

  • voici ma réponse et ma position pour dimanche ….

    suivre le lien

    http://exprimegauche.blogspot.com/

  • Madame Lavin,

    Merci pour votre conseil, mais pour le vote à gauche, il fallait y penser le dimanche 9 Mars,

    il est un peu tard, n’est ce pas ….

  • J’ai bien fait de voter pour Jacques JP MARTIN au premier tour !
    Madame MONTCHAMP m’a convaincu !
    J’ai eu des doutes lorsque j’ai lu qu’elle avait démissionné de son poste de 1er adjoint à cause de l’augmentation des impôts locaux, alors que sa lettre de démission précisait, à l’époque, qu’elle ne l’avait fait que pour des raisons de cumul des mandats…
    J’ai eu des doutes lorsque, ayant vu, dans un tract, qu’elle avait apporté 1M€ à Nogent, j’ai découvert en lisant mieux qu’elle précisait : « budgétisé pour 2008 »…
    J’ai eu des doutes lorsque j’ai appris en lisant « Challenge » que le magasine attribuait 2 étoiles à Nogent pour sa gestion depuis 2001 alors que Madame MONTCHAMP nous assurait que les finances de la ville étaient au bord du gouffre.
    J’ai eu des doutes lorsque j’ai découvert qu’élue pour nous représenter au conseil général, elle n’avait assisté depuis 7 ans qu’à 4 séances, mais qu’elle empochait sans honte les indemnités liées à son mandat…
    J’ai été étonné de voir qu’elle pouvait, sans rougir, ne pas tenir la parole donné à l’UMP de se désister si Jacques JP MARTIN la dépassait ne serait-ce que d’une voix…
    Plein de choses m’ont étonné de sa part durant cette campagne et surtout le fait que, dimanche prochain, elle nous appelle, en votant pour elle, à voter pour le retour de Madame DEBAECKER …
    Le pire a eu lieu cet après midi : je croyais Madame MONTCHAMP revendiquait son appartenance à la majorité présidentielle. Alors que signifie le rassemblement d’une quinzaine de ses supporters venus vers 18H00, en un piteux troupeau faire « HOUUU… » au passage d’un ministre de la République ?
    Est-ce là tout ce qui lui reste comme argument ? Dans ce cas je suis conforté dans le fait que j’ai bien agit pour notre ville dimanche dernier et que ce sera encore bien pour Nogent de voter Jacques JP MARTIN Dimanche prochain.

  • Depuis hier je parcours les commentaires des nogentais concernant les 2 fusions de liste pour le deuxième tour des municipales, c’est affligeant et dénué de sens.
    Personne ne pense au devenir de la ville !!!
    Comment peut-on mettre à mal une liste menée par M.MARTIN en colportant toutes les informations mensongères des deux colistières qui se sont ralliées uniquement pour satisfaire leur désir de vengeance individuelle et destructrice et qui en réalité et de notoriété publique se détestent viscéralement.
    Leur alliance est uniquement pour l’une de reconquérir un poste qui leur a été ravi en 2001 et l’autre pour triompher d’une personne sans qui elle n’aurait jamais pu obtenir son poste de député parce que totalement inconnue à l’époque, où est la morale dans les deux cas ?.
    Le grand mot est lâché la situation financière est désastreuse. Comment ça ?. Si tel est le cas, et de ce point de vue je fais encore confiance aux instances supérieures de notre démocratie, le préfet serait intervenu depuis longtemps dans les budgets de la ville, or il n’en est rien.
    Par ailleurs, Mmes MONTCHAMP et DEBAECKER dans leur tract semblent proposer monts et merveilles au personnel communal, renseignements pris, il semble que toutes leurs propositions sont déjà en vigueur, dommage !!!
    En tout état de cause si certaines de leurs idées étaient encore à mettre en place comment le feraient-elles tout en diminuant les frais de personnel qui semblent les déranger au plus haut point ?. Peut être en procédant à des licenciements (impossibles) de titulaires.
    Quant aux impôts, dois-je rappeler qu’ils sont la moyenne des villes de même strate qui n’ont malheureusement pas les mêmes services à la population et le même cadre de vie qu’à Nogent sur Marne (Pas de grandes barres de HLM, une vie associative très présente, une grande rue vivante grâce à un commerce de proximité de qualité…)
    Enfin et j’en terminerais pas cela, il ne suffit pas de prendre la ville en otage pendant un mois avant l’échéance pour être crédible. Les nogentais ne sont pas aussi bêtes que certains candidats peuvent le penser. La vie politique de Nogent doit être suivie de manière continue durant toute la mandature. Je pense, quand je dis cela à toutes les réunions de conseil municipal où chaque parti peut prendre la parole pour donner son avis et se faire entendre et où depuis 2001 certains des candidats d’aujourd’hui ont brillé par leur absence.
    Messieurs et Madame les détracteurs, avez-vous des propositions concrètes à mettre en place pour le bien être des Nogentais ?. Pouvez-vous nous proposer autre chose que la répétition continuelle des dires de vos têtes de liste préférées ?. Avez-vous assisté une seule fois aux séances du conseil municipal ?. Avez-vous fait la démarche une seule fois de vérifier les affirmations de vos candidats en vous rendant dans les services administratifs de la ville qui eux seulement ont les documents officiels des procédures mises en place par l’équipe en place ?.
    Toutes ces questions, j’espère que les nogentais seront se les poser avant le voter de dimanche, car sans être comme Saint Thomas et ne croire que ce que l’on voit il existe un proverbe beaucoup plus d’actualité, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ».

  • Socialistes bons gestionnaires : et Angoulème, on l’oublit ?

  • La peste et le choléra, c’est le nazisme et le communisme, ou inversment, au choix.

  • Chère Anna, votre commentaire a déjà été publié hier (commentaire n°13 message 5 : ).
    http://www.nogent-municipales.com/les-engagements-de-jacques-j-p-martin-envers-marc-arazi-12/03/2008.html?cp=4

  • Réponse à 19. Angoulême c’est bien loin dans le temps et votre choix d’exemple montre combien vous avez du mal à argumenter sur ce thème. Des villes de gauche parfaitement gérées sans les dérives financières de Nogent il y en a des dizaines, je cite au hasard Rennes, Dijon, Nantes, La Rochelle, Lille, plus près de nous Le Kremlin Bicêtre etc….
    Choisir la liste de gauche c’est aussi opter pour la rigeur financière et à Nogent ça nous changera vraiment. La transparence financière ça sera une vraie nouveauté, au bénéfice de tous les citoyens…..

  • Que de discussions concernant la fusion de liste entre MONTCHAMP/DEBAECKER et MARTIN/ARAZI. C’est à croire, que la définition du mot démocratie échappe à beaucoup, concernant les raisons de ces alliances :

    Pour la première c’est à n’en pas douter de « L’ANTI MARTIN ». Et les besoins réels des nogentais dans tout ceci ?. Nous sommes juste bons à mettre un bulletin dans l’urne pour MONTCHAMP ou pour DEBAECKER. Dans le cas contraire nous sommes tous des imbéciles…

    Tout de même cette fusion m’interpelle. Rappelons nous MONTCHAMP/MARTIN même combat. Toute la stratégie de campagne de Mme DEBAECKER reposait sur ce slogan toujours visible sur son site !!! Avec, excusez moi du peu un courrier à l’adresse de Mme MONTCHAMP qu’elle rend responsable de l’augmentation des impôts.

    A l’issue du scrutin du 9 mars dernier, elles deviennent super copines avec en plus les mêmes objectifs pour Nogent. On croit rêver, pensent-elles réellement que les Nogentais sont à ce point stupides. Que se passera t-il dès la première contestation, Nogent verra t-il refleurir les contentieux, les attaques personnelles, les dérives verbales…

    10 colistiers de DEBAECKER sont présents sur la liste de « Nogent avec vous » au 2ème tour. Madame DEBAECKER étant en 3ème position. Sachant que le mode d’élection des Adjoints au Maire a été modifié, et que ceux-ci doivent maintenant être élus sur une liste, qui ne doit pas forcément correspondre à l’ordre de la liste présentée aux électeurs, je crains fort que Mme DEBAECKER ait négocié le POSTE DE 1er ADJOINT avec certainement des responsabilités importantes. ET POURQUOI LA GESTION DE LA VILLE… ce qui laisserait du temps à Mme MONTCHAMP pour œuvrer dans les coulisses de l’Assemblée Nationale. Quoi de plus noble qu’un poste de Secrétaire d’Etat…

    Bien évidemment pour le bien de Nogent. En attendant Mme MONTCHAMP n’a pas fait beaucoup cas de Nogentais en tant que Député, car je ne crois pas me rappeler qu’aux cours des séances du Conseil Municipal, auxquels j’ai assisté en tant que Nogentais curieux, qu’il ait été fait mention de quelques aides financières apportées par Mme la Député pour les investissements nogentais.

    Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’est M. CARREZ qui a apporté son soutien aux Nogentais.

    Pourquoi le ferait-elle aujourd’hui ……

    Pour la seconde, il s’agit d’un rapprochement entre MARTIN/ARAZI. Durant cette campagne et de manière légitime, M.ARAZI a défendu des valeurs autres que celle de M.MARTIN, pour Nogent. Des critiques ont été formulées, jamais d’insultes publiques. M. ARAZI et ses colistiers ont mené une campagne politique pour NOGENT et non contre MARTIN. Pour cela qu’il en soit remercié, cela prouve qu’l existe encore des femmes et des hommes capables de faire la distinction entre je veux être le « Tonton Flingueur » de MARTIN et je veux être celui qui porte des propositions pour tous les NOGENTAIS autres que celles proposées par le Maire en place.

    M.ARAZI, que l’on aime ou non la personne, est resté dans l’esprit de la DEMOCRATIE, en se rapprochant de M.MARTIN et de sa liste, il a fait le choix d’être présent pour faire la voix des 5,72 % d’électeurs qui lui ont fait confiance. Au sein de l’exécutif il pourra être au cœur des dossiers et défendre les positions qui sont les siennes et celles des nogentais qui lui ont fait confiance. C’est aussi cela la DEMOCRATIE. Cette alliance n’est pas fondée sur « Je veux la peau de…. ».

    Que ces rapprochements nous plaisent ou non, je crois que chaque concitoyen doit se poser la question. Nogent est-il seulement un enjeu pour deux femmes avides de pouvoir et d’indemnités ? Mme DEBAECKER s’engagera t-elle devant les nogentais à ne pas briguer d’autres mandats électifs, de rester indépendante face aux partis politiques. Rappelez vous en 1995 elle tenait le même discours, pourtant : 1er écart les Cantonales – 2ème écart les Régionales – 3ème écart les législatives puis les sénatoriales. Belles exemples de promesses tenues.

    Quant à Mme MONTCHAMP quel mandant électif laissera t-elle. Celui de Député ou celui de Conseiller Régional. Compte tenu de ses déclarations aux nogentais d’être un Maire à plein temps, on peut espérer que c’est celui de Député qu’elle choisira d’abandonner. J’ai peine à le croire.

    Je suis Nogentais et fier de l’être. Pourtant, l’image qui est aujourd’hui donné de cette Ville est dégradante et indigne. Comment sous couvert de la POLITIQUE, peut-on appeler publiquement à l’exécution d’un SEUL HOMME.

    DEMAIN QUI SERA LE SUIVANT ?

  • JE NE pense que ce soit l’exécution d’un seul homme! qu’a fait cet homme ? en 7 ans ? certes, son bilan n’est pas nul mais il est important qu’il laisse sa place. Ses promesses électorales auprès des jeunes du quartier des Maréchaux sont-elle réalistes ou destinées à acheter des voix ? est-ce une attitude démocratique ? et ses intimidations ? a-t-on le droit de penser autrement que lui lorsque l’on travaille dans ses services ? je ne crois pas être obligée d’avoir les mêmes pensées politiques que mon patron. Assez de toutes ces manoeuvres, assez d’une personne paranoiaque et égocentrique. Le respect qu’il montre aujourd’hui envers deux femmes qui se misent ensemble, pour écrire une nouvelle histoire, tourner la page m’interpelle sur la façon dont il peut traiter les nogentais. Des propos de ce type sont tout à fait inadmissibles dans une campagne qui devrait au contraire être propre. Sachez Monsieur, que je ne peux accepter ce type de propos pour aucun candidat et que je me sens bafouer en tant que citoyenne nogentaise. Dommage !!! Nogent était une ville bien charmante il y a quelques années, elle est devenue une ville béton où il ne fait plus bon vivre, où on ne respecte plus le simple citoyen et sa liberté de penser.
    VOTEZ UTILE mais par Martinn, ni blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *