Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 13/02/2008
Réagir Par

Troisième réunion pour Jacques J-P Martin

Troisième réunion pour Jacques J-P Martin

Réunion publique Ensemble agissons pour notre ville Christian Genest © Nogent-Municipales 2008C’est dans la salle Emile Zola que le maire sortant a abordé les questions du handicap, de l’enfance et de la vieillesse, mardi soir. Un peu plus de 150 personnes dont pas mal de seniors étaient au rendez-vous.  Première intervention : celle de Christian Genest, sur l’accessibilité physique.

Brillant orateur, animé par cette cause, ce consultant en stratégie qui édite par ailleurs le site Handiphobie a commencé par  citer un tract de Madame Montchamp vantant le bien-vivre à Nogent. A venir pour 2008-2014 : accessibilité aux équipements encore non pourvus (musée, centre nautique, lycée…) -en faisant jouer son rôle aux  collectivités locales concernées lorsqu’il s’agit de leur périmètre, bandes podotactiles sur les passages piétons, signal sonore au feu rouge, actions de sensibilisation des citoyens (organisation d’une manifestation…).

Second sujet à l’ordre du jour, traité par Véronique Delannet : la petite enfance. L’occasion de souligner la centaine de places en crèche supplémentaires mises en place pendant la mandature et d’en promettre de nouvelles. Parmi les propositions, celle d’optimiser le nombre de places en tenant compte des enfants qui ne viennent pas tel ou tel jour. Une organisation déjà testée dans la crèche des Lutins et qui permet d’accueillir 80 enfants pour 60 places. Autre suggestion : la création d’un relais pour les assistances maternelles, afin d’échanger les expériences et de développer la formation.

Concernant l’école, il a été proposé de développer les langues vivantes dès la maternelle, de poursuivre le développement des nouvelles technologies avec la mise en place de tableaux interactifs, d’instituer des pôles de compétences pour chaque école (arts pour Val de Beauté, violon pour Guy Moquet, Langues vivantes pour Vinci et sport pour Paul Bert), de concrétiser la quatrième heure de sport préconisée par l’Education nationale, d’organiser un pedibus (accompagnement des enfants à pied pour aller à l’école), de sensibiliser les élèves à l’éco-citoyenneté, de renforcer la prévention de la santé à l’école, d’augmenter les auxilières chargées d’accompagner les enfants porteurs de handicap et encore d’introduire la filière bio à la cantine.

 Sébastien Eychenne et Stéphane Aboutoihi ont enchaîné sur les questions de jeunesse. Parmi les propositions : soutien aux associations, valorisation des initiatives positives via une bourse des vacances, organisation d’un carrefour de l’emploi avec employeurs et jeunes, organisation d’olympiades de la culture générale, création d’un blog de la jeunesse, travail en collaboration avec le conseil des jeunes nogentais.

Dernier chapître : les seniors, présenté par Thérèse -Marie Thomé et des membres du Conseil des sages.  Des présentations qui avaient davantage pour objectif d’exposer les problèmes des seniors dans la ville. Parmi les propositions : campagne d’information et formation aux métiers d’aidants afin de susciter des vocations, facilitation de la coordination entre les différents intervenants (kiné, médecin, infoirmière, auxiliaire de vie…), partenariat avec commerces de quartier pour assurer des livraisons à domicile, pique-nique intergénérationnel au jardin tropical, plaquette d’informations pratiques à destination des personnes âgées…

Avant de conclure par les encouragements vidéodiffusés de quelques personnalités politiques régionales dont Richard Dell’Agnola, le député-maire de Thiais, Jacques J-P Martin a rappelé que cette réunion avait pour but d’expliquer la démarche de réflexion de l’équipe  et de proposer des pistes, et que le programme définitif serait validé à l’issue de la dernière réunion publique.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
15 commentaires pour Troisième réunion pour Jacques J-P Martin
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi