Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 13/02/2008
Réagir Par

Troisième réunion pour Jacques J-P Martin

Réunion publique Ensemble agissons pour notre ville Christian Genest © Nogent-Municipales 2008C’est dans la salle Emile Zola que le maire sortant a abordé les questions du handicap, de l’enfance et de la vieillesse, mardi soir. Un peu plus de 150 personnes dont pas mal de seniors étaient au rendez-vous.  Première intervention : celle de Christian Genest, sur l’accessibilité physique.

Brillant orateur, animé par cette cause, ce consultant en stratégie qui édite par ailleurs le site Handiphobie a commencé par  citer un tract de Madame Montchamp vantant le bien-vivre à Nogent. A venir pour 2008-2014 : accessibilité aux équipements encore non pourvus (musée, centre nautique, lycée…) -en faisant jouer son rôle aux  collectivités locales concernées lorsqu’il s’agit de leur périmètre, bandes podotactiles sur les passages piétons, signal sonore au feu rouge, actions de sensibilisation des citoyens (organisation d’une manifestation…).

Second sujet à l’ordre du jour, traité par Véronique Delannet : la petite enfance. L’occasion de souligner la centaine de places en crèche supplémentaires mises en place pendant la mandature et d’en promettre de nouvelles. Parmi les propositions, celle d’optimiser le nombre de places en tenant compte des enfants qui ne viennent pas tel ou tel jour. Une organisation déjà testée dans la crèche des Lutins et qui permet d’accueillir 80 enfants pour 60 places. Autre suggestion : la création d’un relais pour les assistances maternelles, afin d’échanger les expériences et de développer la formation.

Concernant l’école, il a été proposé de développer les langues vivantes dès la maternelle, de poursuivre le développement des nouvelles technologies avec la mise en place de tableaux interactifs, d’instituer des pôles de compétences pour chaque école (arts pour Val de Beauté, violon pour Guy Moquet, Langues vivantes pour Vinci et sport pour Paul Bert), de concrétiser la quatrième heure de sport préconisée par l’Education nationale, d’organiser un pedibus (accompagnement des enfants à pied pour aller à l’école), de sensibiliser les élèves à l’éco-citoyenneté, de renforcer la prévention de la santé à l’école, d’augmenter les auxilières chargées d’accompagner les enfants porteurs de handicap et encore d’introduire la filière bio à la cantine.

 Sébastien Eychenne et Stéphane Aboutoihi ont enchaîné sur les questions de jeunesse. Parmi les propositions : soutien aux associations, valorisation des initiatives positives via une bourse des vacances, organisation d’un carrefour de l’emploi avec employeurs et jeunes, organisation d’olympiades de la culture générale, création d’un blog de la jeunesse, travail en collaboration avec le conseil des jeunes nogentais.

Dernier chapître : les seniors, présenté par Thérèse -Marie Thomé et des membres du Conseil des sages.  Des présentations qui avaient davantage pour objectif d’exposer les problèmes des seniors dans la ville. Parmi les propositions : campagne d’information et formation aux métiers d’aidants afin de susciter des vocations, facilitation de la coordination entre les différents intervenants (kiné, médecin, infoirmière, auxiliaire de vie…), partenariat avec commerces de quartier pour assurer des livraisons à domicile, pique-nique intergénérationnel au jardin tropical, plaquette d’informations pratiques à destination des personnes âgées…

Avant de conclure par les encouragements vidéodiffusés de quelques personnalités politiques régionales dont Richard Dell’Agnola, le député-maire de Thiais, Jacques J-P Martin a rappelé que cette réunion avait pour but d’expliquer la démarche de réflexion de l’équipe  et de proposer des pistes, et que le programme définitif serait validé à l’issue de la dernière réunion publique.

15 commentaires pour Troisième réunion pour Jacques J-P Martin
  • Merci Mme Dubois pour ce compte-rendu objectif

    Comme quoi il existe encore des journalistes honnêtes et professionnels !

    Cette réunion publique a permis de montrer que M. Martin est le seul aujourd’hui à se préoccuper des besoins de la population.

    Là où les autres ressassent le passé ou se gargarisent de grands principes qu’ils sont incapables de traduire en actions concrètes

    Plus que jamais, l’enthousiasme est bien du côté de M. Martin

  • quelle prétention ce Mr HARAN, pouvez vous répondre concrètement aux questions posées , par exemple sur le marché central , plutôt que de faire systématiquement votre autosatisfaction. Ne mettez pas tous vos adversaires dans le même panier. Tous ne ressassent pas le passé . Et bien au contraire certains ont une vision d’avenir. Quand vous parlez de grands principes , vous en êtes les champions surtout de propositions démagogiques et plus encore auprès des personnes agées. .N’affirmez pas des autres « une incapacité à traduire en actions concrètes »….. alors qu’ils ne sont pas aux affaires. Quel est votre critère pour l’affirmer. Je remarque encore une fois que vous avez du mal à vous exprimer sur votre égo , et sur votre manque d’humilité . Une petite citation historique comme votre maître va certainement éluder le problème????

  • A notre citoyen , le dernier des mohicans :

    « Et porte sur le front une mâle assurance.
    Nous partîmes cinq cents ;
    mais par un prompt renfort
    Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,

    Et le combat cessa faute de combattants »

    C’est la pièce qui se rejoue en ce moment à Nogent

  • Gagné!! ( sur les citations ) Mais quelle est votre valeur ajoutée Mr HARAN ? aucune , avons nous lu de votre part des choses intéressantes et pragmatiques? vos citations sont elles porteuses d’idées concrètes pour la vie des Nogentais.? NON . qu’il me soit simplement permis sur ce blog de poser des questions et ouvrir des débats en tant que simple citoyen sur des sujets du quotidien. Avec vous c’est difficile . est ce là la seule manière de Mr MARTIN et son équipe de s’adresser à ses administrés. Votre suffisance et mesquinerie ne glorifient malheureusement pas la liste que vous représentez Mais c’est bien là votre personnalité .porte serviette vous êtes , porte serviette vous resterez

  • @ MR HARAN , Mme DUBOIS ,dont tout le monde reconnaît l’intégrité a écrit un billet très interessant ,le 30 janvier dernier intitulé  » juste une mise au point  » que je vous incite à relire …………………………..

  • Je viens de prendre connaissance des messages laissés par un certain Olivier de Nogent. Cette personne tente de se faire passer pour moi. Or, je n’ai pas de blog personnel ! J’ai déposé plainte au commissariat de Nogent concernant cette affaire.
    Je ne suis pas l’auteur des messages de la personne qui signe sous le pseudonyme Olivier.
    Je vous serai reconnaissant de ne plus citer mon nom sur ce blog ou sur d’autres sites qui traitent de la politique à Nogent sur Marne.
    Cordialement.
    Olivier Haran

  • Je suis assez surpris que ce genre de réunions (pour toutes les listes de Nogent) n’attire pas plus de monde ? 150 personnes, ce n’est pas tant que ça en prenant en compte le fait qu’il y ait une partie du staff de la liste présent ?

  • Olivier Haran nous dit qu’il n’a pas de blog personnel. Soit! Il nous dit qu’il a déposé plainte au Commissariat de Nogent. Soit!
    1. S’agit-il d’une vraie plainte? Ou bien seulement d’une main courante?
    2. N’eut-il pas été plus simple de porter plainte auprès du Procureur de la République? La démarche eut-été plus crédible.
    3. Comment se fait-il que nous sommes plusieurs personnes à avoir vu Monsieur Haran sur le marché de Nogent revêtu du coupe vent bleu aux couleurs de Monsieur Martin, indiquant explicitement qu’il est lui, Olivier Haran, engagé dans la campagne électorale de Monsieur martin, chose qui est formellement interdite par le code électoral puisqu’il est rémunéré par la commune?

  • Cette campagne nous réserve bien des surprises lorsqu’on lit le billet de Mr HARAN (« le vrai « !). Qui se cache donc derrière ce Olivier de Nogent? là ne doit pas porter le débat …….

    J’avais abordé un sujet dans une autre rubrique( interviews des candidats sur leur programme) qui n’a vu réponse, ni commentaire de la part des partisans de Mr MARTIN à l’origine du projet : «  » LE MARCHE CENTRAL :je me permets de revenir sur un point abordé rapidement dans le programme de Mr MARTIN qui commence à soulever l’indignation des nogentais. Celui du marché central , on peut noter”requalification du marché central avec création d’une galerie commerciale prioritaire aux commerces alimentaires” et plus haut sur ce blog “installation du Monoprix sur 2000m2 sur la place du marché entouré de nouveaux commerces”. ces termes ne veulent pas dire travaux de rénovation et remises aux normes mais plutôt destruction
    Que vont devenir alors les commerces actuels ( dont Mr MARTIN croit démagogiquement défendre le dynamisme et l’attractivité)
    Quelle surprise donc . Y a t il eu concertation avec les nogentais sur un tel projet ,? lui qui prone le dialogue permanent . Mr MARTIN veut donc supprimer ce qui fait l’ame de Nogent, un marché qui a une réputation bien au delà des frontières de la commune . Certainement Pour satisfaire à l’appetit des promoteurs .On commence à connaitre les liens étroits de ces derniers avec Mr M …………. »
    Je concluais
    Elle est où la belle ville qu’il nous promet ? ….. » »

    Qui du vrai ou du faux Mr Olivier de Nogent ou Mr PRATAR très proches du candidat et du programme de Mr MARTIN apportera un éclairage à cette préoccupation
    Merci d’avance

  • Haran ou pas, Olivier ou pas, le gestionnaire de ce blog va devoir rendre compte des propos scandaleux qu’il tient (ou qu’il tenait jusqu’à il y a peu puisqu’il vient de fermer son blog!) … Ca descend, sur feu-ce blog (Olivier), nettement en dessous de l’admissible voire dun tolérable! Pouah!

  • Cher monsieur Citoyen, bonsoir. Vos préoccupations et
    interrogations sont tout a fait normales et vous posez
    de bonnes questions.Je suis sur que les projets dont vous parlez
    et qui sont réels feront l’objet d’une très large consultation.
    Et si vous le souhaitez,vous serez associés a nos reflexions avant
    les décisions. Je pense vraiment qu’il faut « relooker » ce marché
    tout en lui conservant son caractère nogentais fait de convivialité.

  • Bonsoir a tous.
    Monsieur Heurtault est conforme au comportement de ses amis et
    amie: gros mots, propos insipides, revanchard, aucune
    imagination etc…
    Tous les Nogentais vous donnent rendez -vous le 9 mars au soir.
    Vous pourrez alors feter la victoire de votre égérie qui enflamme
    par son charisme tout Nogent.
    Nous avons été nombreux a vous admirer ce matin en homme
    sandwich. Vous etiez superbe. Un grand bravo! vous avez enfin
    trouvé votre voie.

  • Bonjour Monsieur Pratar!
    Pour des raisons que j’ignore, c’est seulement aujourd’hui que je prends connaissance de votre commentaire un tantinet agressif à mon encontre …
    Puis-je me permettre, avec tout le respect que je vous dois, vous demander de bien vouloir me préciser où et quand j’ai tenu, sur ce blog, des « gros mots », « propos insipides », « revanchard », etc …?
    Généralement les « gros mots » sont plutôt « colorés » et pas du tout « insipides » …
    Je vous confirme que j’ai bien l’intention de faire ce qu’il faut pour renvoyer chez lui votre candidat préféré, Monsieur Jacques Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *