Un GEM (Groupe d’entraide mutuelle) vient d’ouvrir à Nogent cette semaine. Le GEM accueille les personnes souffrant de problèmes psychiques, non pour les soigner, il n’y a pas de médecins ni de prescription… mais pour discuter autour d’un café, pratiquer une activité ou encore sortir. La démarche ne revêt aucun caractère obligatoire ni ne nécessite d’inscription préalable.
«La mise en place du groupe se fait progressivement. Il faut déjà franchir la porte puis s’installer dans le groupe. Ensuite, on peut envisager ensemble des ateliers assez variés, parfois proposés par des bénévoles extérieurs. A terme, un groupe compte entre 20 et 50 personnes, avec un noyau dur qui vient régulièrement et d’autres qui vont juste passer de temps en temps prendre un café. Il y a aussi un coin cuisine et les personnes peuvent apporter leur repas pour déjeuner sur place le midi», explique Bénédicte Pons, en charge de l’animation du GEM de Nogent. Le groupe a loué la salle de l’aumônerie devant le lycée Branly et la permanence est ouverte les mardi, jeudi et vendredi de 11h à 18h, le mercredi de 14h à 18h ainsi qu’un samedi après-midi par mois. Financé par la DDAS du Val de Marne, ce GEM est aussi parrainé par l’œuvre Falret (fondation qui s’occupe des personnes à troubles psychiques via différents types établissements spécialisés) et a été mis en place en partenariat avec l’Unafam (Association nationale des amis et familles de malades psychiques).
Adresse : 17, rue Baüyn de Perreuse à Nogent sur Marne Tél : 01 48 77 02 95
Mail : gemnogent@orange.fr
Horaires : Mardi, jeudi et vendredi de 11h à 18h; mercredi de 14h à 18h et un samedi après-midi par mois
Ce GEM est une ressource indispensable, comment faire pour inciter l’une des personnes touchées par cette maladie, de fréquenter l’établissement ? Là est souvent le problème.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.