Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 05/05/2008
Réagir Par

Urbanisme à Nogent : quel cap ?

Phare de Nogent sur MarnePlusieurs grands chantiers d’urbanisme figurent aujourd’hui sur l’agenda de la ville, à commencer par la restructuration du pôle Leclerc-Baltard-RER A, de la place du grand marché et potentiellement des bords de Marne -côté piscine, sans oublier la décontamination du site Marie Curie. Autant de gros projets qui modifieront profondément et durablement la ville, dans son aspect mais aussi sa dynamique (en fonction notamment des emplacements choisis pour les équipements publics, commerces…).  Sans doute autant que le PLU (également à l’ordre du jour) Et c’est maintenant que ça se passe…

Refonte du pôle RER A- Baltard-Leclerc

BaltardLes projets des 3 compétiteurs  (Sogeprom, Vinci et Eiffage immobilier) devraient être étudiés lors d’une réunion interne de la commission urbanisme* le mardi 13 mai puis seront présentés lors d’une réunion publique le vendredi 16 mai à 19H30 à la Scène Watteau. En complément de cette présentation, la mairie s’est engagée à mettre en ligne les 3 projets détaillés ainsi que des questionnaires pour recueillir le point de vue des habitants. Le choix définitif du promoteur sera décidé fin juin – début juillet. Pour en savoir plus sur ce projet, lire le billet qui lui a déjà été consacré.

ZPPAUP : un acte préalable au Plan local d’urbanisme

La définition du PLU devrait commencer à la rentrée prochaine, une fois acté le projet RER A. Une réflexion est en revanche en cours dès maintenant sur les ZPPAUP. Ces zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager s’imposent en effet au PLU et tissent donc une trame dont le futur plan devra tenir compte. Elles permettent de mettre en place un certain nombre de servitudes d’utilité publique pour protéger des espaces considérés comme faisant partie du patrimoine et qui doivent être respectées en cas de modification de l’espace ou de ses alentours (démolition, extension, modification, nouvelle construction…). Une réunion de travail interne doit se réunir ce mercredi 7 mai à ce sujet. Il n’est pas prévu de réunion publique à ce jour,  mais les informations à  devraient être disponibles sur Internet.

Monoprix de Nogent sur MarnePlace du Marché

La place du grand marché, où se trouve actuellement le gymnase Galliéni, constitue, après le pôle Leclerc, le second pilier de la restructuration urbaine nogentaise prévue dans cette mandature. Le projet de Jacques J-P Martin, présenté durant sa campagne, vise à reconstruire le marché aux normes et à compléter la future halle de commerces complémentaires, notamment un Monoprix -qui passera de 900 à 2000 m2 (ce qui posera au passage la question du devenir de l’espace actuellement occupé par l’enseigne,  en face de la Mairie). La question de la reconstruction d’un ou deux gymnases sur cette place du marché, ou plutôt près du stade, sur le site Marie Curie (qui doit faire auparavant l’objet d’une décontamination) n’est pas encore tranchée. Un programme de logements est également prévu. Une première proposition a déjà été rendue par le promoteur Altaréa. Urbanisme et Commerce (filiale d’immobilier commercial de la Sogeprom) peaufine à son tour sa copie. Une réunion de travail interne devrait être programmée ce printemps. Sur ce sujet, lire aussi une interview de campagne de Jacques J-P Martin, dans laquelle il explique son projet urbanistique et économique.

* La commission aménagement, urbanisme, habitat et politique de la ville fait partie des commissions municipales permanentes présidées directement par le Maire et auxquelles tous les conseillers municipaux peuvent participer. Son vice-président est Jean-Paul David. Le maire adjoint à l’urbanisme est Jean-René Fontaine.

3 commentaires pour Urbanisme à Nogent : quel cap ?
  • On ne peut pas dire que nous croulions sous les informations …

    Nous sommes le 15/05 la réunion publique a lieu demain et toujours rien (hormis un tract de 4 pages sur le site internet de la ville).

    La mairie s’est engagée à mettre à la disposition de tous des documents à compter du 16 mai.

    Il est bien dommage de ne pas laisser plus de temps pour la concertation …

  • Oui au fait ! Ou en est exactement ce projet ? Retarder par la crise ?

  • Comme le temps vite !En retombant sur ce post, je vois qu’on parlait de crise en octobre …2008 ! Le temps passe ……Pour info et en clin d’oeil, les versement ou primes c’est selon , accordés au traders ont dépassés les 140 millions d’euros cette année ! Ils étaient de l’ordre de 130 millions avant la crise ! C’est marrant non ? Moi perso, j’adore ce genre de nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *