Politique locale | | 25/01/2009
Réagir Par

750 visiteurs au Forum des métiers et de l’orientation

Forum des métiers et de l’orientation de Saint Mandé le 24 janvier 2009Quel métier choisir ? quelle formation ? Vastes questions qui laissent la grande majorité des jeunes perplexes. Organisé par le CIO de Vincennes, Saint-Mandé et Fontenay sous Bois en partenariat avec les villes et associations de parents d’élèves, le forum des métiers et de l’orientation qui se tenait samedi à Saint Mandé tentait justement d’aider à percevoir cette jungle de professions de manière moins abstraite ou décalée de la réalité.

Professionnels, du monde médical à l’informatique en passant par les BTP, l’industrie, l’éducation, les métiers d’art…ainsi que des instituts de formation et lycées spécialisés des environs avaient fait le déplacement pour témoigner de leur quotidien et expliquer les filières. En face, des collégiens (plutôt troisième) et lycéens, accompagnés ou non de leurs parents, et sachant plus ou moins ce qu’ils venaient chercher. «Les ados qui venaient seuls étaient souvent rapidement à court de question, une fois demandé ‘quelle formation et en combien d’années ?’ hormis quelques rares qui savent exactement ce qu’ils veulent. Certains avaient une fiche à remplir et l’on avait l’impression que l’objectif premier était de faire signer leur papier »,  ont constaté plusieurs intervenants sans s’en formaliser. Pas facile de se projeter, même avec des pros en face. Au total, 750 visiteurs ont en tout cas franchi la porte pour se renseigner.

En marge des nombreux stands, des ateliers d’une demi-heure ont proposé tout au long de la journée des focus par secteur : international, métiers de bouche, artisanat, marketing et R&D innovation. Deux tables rondes, le matin et l’après midi, faisaient pour leur part le point sur les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel puis sur l’enseignement supérieur.

Prochains salons et portes ouvertes
 Pour ceux qui ont loupé cette journée, la 33 ème édition du salon ADREP sur l’enseignement supérieur se tiendra les samedi 30 et 31 janvier prochain porte de Champerret. Des portes ouvertes dans les lycées spécialisés et instituts de formation sont également programmées dans les semaines qui viennent.

Au programme sur Nogent : l’INFA www.infa-formation.com le samedi 31 janvier, le lycée Louis Armand  le samedi 14 mars et les LEP de la Source et Val de Beauté le vendredi 21 mars.
A signaler également celle du Lycée des métiers de l’horticulture et du paysage, le samedi 7 mars – lors de laquelle sera organisée une vente de plantes.
Voir aussi le calendrier de toutes les portes ouvertes dans l’Est parisien.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour 750 visiteurs au Forum des métiers et de l’orientation
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi