Le niveau de particules fines dans l’atmosphère connaît un pic passager depuis vendredi pour différentes raisons notamment les engrais saisonniers, l’apport de particules en provenance de l’Est européen et la stabilité du temps. Airparif, organisme chargé de surveiller la qualité de l’air en Ile de France a lancé une procédure d’information pour les journées de vendredi et samedi, incitant les personnes fragiles ou allergiques à se protéger et éviter le sport. Le seuil d’information est déclenché lorsque le taux de particules dont le diamètre est inférieur à 80
microgr/m3 persiste en moyenne sur 24 heures consécutives. (Le niveau d’alerte est déclenché lorsque ce seuil passe à 125) La station Airparif de Nogent sur Marne n’est pas en reste, qui indique un niveau de pollution de 8/10. Le pic de 119 microgr/m3 observé hier à 11 heures est toutefois passé. Le niveau était tombé à 43 à 15 heures. Ces hausses sont assez rares. En moyenne, le taux de particules fines sur la région parisienne a été de 24 microgr/m3 en 2008 et 28 en 2003. En 2008, les seuils d’information et d’alerte n’avaient jamais été atteints, ils l’avaient respectivement été 5 et 1 fois en 2007.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.