Politique locale | | 07/09/2009
Réagir Par

Arborescences : une école pour enfants précoces à Nogent sur Marne

Arborescences : une école pour enfants précoces à Nogent sur Marne

Ecole provisoire Marie CurieLes locaux de l’ancienne école provisoire Marie Curie, situés sur le stade Sous la lune, accueilleront dès la rentrée de la Toussaint une nouvelle école élémentaire, dédiée aux enfants précoces. Arborescences est née de la volonté de deux amies, mères d’enfants précoces, l’une de Paris l’autre de Bry sur Marne, décidées à proposer une solution adaptée à leurs enfants. «17 % des suicides

d’adolescents concernent des enfants précoces alors qu’ils ne représentent que 2,3 % de la population. Nous souhaitons intervenir au plus tôt pour aider ces enfants à retourner ensuite dans des classes banales. Nous nous sommes inspirées des quelques écoles spécialisées déjà existantes ainsi que des pédagogies type Montessori, Freinet, Steiner. Outre les matières classiques, nous avons aussi programmé des ateliers de Chinois car le principe des idéogrammes, plus globaux que des mots construits de lettres, correspond assez bien au fonctionnement cognitif des enfants précoces», explique Ann Gaïd Plourde.

Une première classe de quinze enfants début novembre 2009
L’école ouvrira avec une première classe de quinze enfants, peut-être rapidement suivie d’une seconde au mois de janvier. L’établissement étant privé hors contrat, les frais de scolarité tournent autour de 600 € par mois – un peu moins pour les Nogentais. Pour les deux créatrices, l’objectif à terme est d’essaimer le concept au-delà de Nogent sur Marne et d’intégrer également des enfants issus de zones plus difficiles. Le financement du projet est en partie épaulé par Antropia, l’incubateur de l’Essec. La ville a en outre mis à disposition les locaux gratuitement durant la première année. Pour les parents intéressés, il reste encore des places. Pour rappel, le diagnostic de la précocité s’effectue à partir d’un test de QI (on considère qu’un enfant est précoce lorsque son QI dépasse les 130) réalisé par un psychologue.
Fiche de l’école Arborescences avec coordonnées et contacts
Voir aussi billet précédent sur les enfants précoces et l’association Les Elfes

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Ecole - Education, Enfants précoces, Nogent, Surdoués
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant