Société | Nogent-Sur-Marne | 21/12/2009
Réagir Par

Arrêté contre la mendicité en centre-ville

Campement SDF sous la neige Bois de Vincennes Décembre 2009Inquiet d’un afflux potentiel de SDF en provenance du Fort de Nogent, suite à la réouverture pour l’hiver du centre d’urgence de l’Armée du Salut (voir billet sur ce sujet), le maire (UMP) de Nogent sur Marne, Jacques JP Martin, a reconduit jusqu’en avril 2010 son arrêté contre la mendicité en centre-ville, une mesure déjà prise les hivers précédents. La mendicité est interdite « lorsqu’elle est de nature à entraver la libre circulation des personnes, ou de porter atteinte au bon ordre ou à la tranquillité publique » (conditions qu’il appartient aux forces de l’ordre d’évaluer), du lundi au samedi de 8h à 17h dans les périmètres suivants  : le triangle compris entre le boulevard de Strasbourg, la grande rue Charles de Gaulle et la rue de Plaisance et rue de Coulmiers; les abords du RER E (place du Théâtre et début de la  rue Jean Monnet) et les abords du RER A (place Leclerc ainsi que le triangle compris entre l’avenue Georges Clémenceau, l’avenue de Joinville et la rue des Marronniers).  (Voir l’intégralité de l’arrêté). Concrètement, l’objectif ne semble pas être de verbaliser mais de faire déplacer.  « Nous leur demandons d’aller ailleurs où ce n’est pas interdit« , indique un agent de la police municipale. De fait, les villes du Perreux sur Marne et de Fontenay sous Bois n’ont pas publié d’arrêté de ce type.

Concrètement, les quelques habitués de la mendicité à Nogent sur Marne, dont les sillouhettes sont devenues familières aux passants, ne sont pas spécifiquement hébergées au Fort. Certains font  partie des habitants des campements du Bois de Vincennes. « C’est vrai qu’il fait froid mais j’ai trois duvets donnés par les gens, dont l’un de l’Armée qui est très chaud, j’ai aussi un petit réchaud à alccol et je bois un peu pour me réchauffer« , confie l’un d’eux.

79 commentaires pour Arrêté contre la mendicité en centre-ville
  • Joyeux Noel a tous ! Le type même de message solidaire qu’il fait bon lire. Pas de verbalisation dites-vous ? Ce serait en effet assez cocasse que de coller un PV a un SDF. Pour ma part jattends avec impatience le prochain communique municipal degoulinant de bons sentiments …

  • Par ces temps de grand froid, nous devons faire preuve de compassion et de compréhension à l’égard des pauvres, des sans-abris et des mendiants.

    NOEL, ce n’est pas seulement la fête des enfants et le plaisir des grands, c’est aussi et sans faire de démagogie ni de misérabilisme, se pencher sur les faibles, les démunis, les blessés de la vie.

    L’ARMEE du SALUT, au FORT de NOGENT, joue, pour ces oubliés de la vie, un rôle exemplaire ainsi que LA HALTE FONTENAYSIENNE, mais, il y faut aussi, de la part de TOUS, un peu plus COEUR et de SOLIDARITE. Bon Noël à tous.

    Bonnes fêtes à NOGENT-CITOYENS !

  • Le luxe de details de cet arrete laisse lui aussi songeur … La mendicite est donc interdite dans certaines rues – mais pas toutes – de 8h a 17H – chacun pourra donc mendier de 17h01 a 7h59 sans se voir ennuye !

    En outre, il convient de noter que le dimanche est autorise : voici probablement un clin doeil a la volonte du gouvernement dautoriser le travail dominical !

    A vraiment il faut celebrer et pourquoi rendre ferie le jour de la publication de cet arrete solidaire et durable !

  • Cet arrêté soulève deux questions :

    1, la mesure est-elle disproportionnée au regard du risque encouru en matière de trouble à l’ordre public ?
    Si oui, elle est illégale
    cf . l’exemple de Boulogne http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2008/11/07/article_la-legalite-de-l-arrete-anti-mendicite-e.shtml
    Mais si la mesure cible une période et une zone limitée, et c’est le cas, elle serait probablement jugée légale
    cf. http://carrefourlocal.senat.fr/divers/jurisprudence_matiere_police_tranquillite/antimend.pdf

    2, pourquoi n’apprend t’on l’existence de cet arrêté, signé le 28 octobre que deux mois plus tard ?
    la peur d’un recours (qui ne peut intervenir que dans les deux mois après la signature) ?
    ou une signature rétroactive pour couvrir des activités de police administrative effectuées sans cadre juridique ?

    Sur le fond, il ne faut pas s’étonner de cette initiative dans le contexte du débat sur l’identité nationale, des sondages sur la remontée du FN, et de la béatification de XII (à qui faut-il attribuer ce point Godwin ?)
    Il faut mériter sa place dans la task force.

  • Entièrement d’accord avec vous Monsieur Jourdan !

  • Un jour ou l’autre, les gens ne mendieront plus. Ils se serviront.

  • Un commentaire? Juste la honte d’être d’une ville où l’on déplace la misère pour qu’elle soit moins visible.

  • Cet arrété,N’est-ce pas un marteau pour tuer des mouches?
    Il sera passionnant d’en parler dans le cadre des debats sur
    l’identité nationale qui sont la priorité des priorités alors que les
    nogentais souffrent terriblement de cette grève du rer a et qu’il y a 400000 chomeurs en plus.Je signale a madame godin qui parle si bien de charité que la halte fontenaysienne est fermée depuis longtemps. Si au lieu de faire de belles phrases, elle faisait de belles actions, elle le saurait depuis longtemps.

  • Je serais curieux de savoir si l’arrête et pour toute la ville ou certain quartier comme le bois, la piscine, la grande rue et le quartier de la mairie

  • Larrete porte sur plusieurs zones de la ville (cf le lien qui figure dans larticle). Je suis impatient dentendre les commentaires des elus locAux a ce sujet : j’ose esperer que nombreux seront ceux qui marqueront leurs distances avec cette politique d’exclusion clienteliste et egoiste.

  • @David
    « les commentaires des elus locAux  »
    il ne faut pas rêver
    William s’est déjà exprimé (cf article)
    et au dernier conseil municipal il n’y avait plus que 2 conseillers dans l’opposition
    les 29 élus de la majorité ne s’exprimeront pas sur ce sujet, pas plus que sur le reste
    de même qu’il n’y a pas eu beaucoup d’élus pour dénoncer la politique de ghetto lors du vote du plan local de l’habitat
    la ségrégation sociale semble profondément inscrite dans les gènes de la majorité municipale

  • les Sans-abris sur les trottoirs dérangent moins les nogentais que le bétonnage de la ville par le maire

  • @Jean Rage
    La Halte fontenaisienne existe encore, mais elle n’est plus sur Fontenay depuis un an, elle se situe provisoirement rue de Chateaudun à Nogent, en attendant d’être reconstruite sur Fontenay.

  • Donc Nogent n’a plus d’opposition,une majorité baillonnée,des mendiants que l’on chasse.Du béton à profusion.Un budget 2010
    qui passe en force et une nungesserisation totale du Maire.
    C’est NOGENT VILLE MORTE…..

  • Donc Nogent n’a plus d’opposition,une majorité baillonnée,des mendiants que l’on chasse.Du béton à profusion.Un budget 2010
    qui passe en force et une nungesserisation totale du Maire.
    C’est NOGENT VILLE MORTE…..

  • Cet arrêté est purement et simplement une honte. Par ces temps de grand froid, interdire aux plus démunis de faire appel à la compassion des nogentais dans les rues les plus fréquentées de la ville!!!! Et qui plus est, comme un internaute l’a déjà souligné, c’est une aberration de limiter cet arrêté à certaines horaires et certains jours. Cela ne signifie rien. Si Monsieur le Maire, notre très cher Monsieur MARTIN veut se montrer extrêmiste, qu’il ne le fasse pas à demi-mot.
    Le pouvoir semble bel et bien faire perdre la tête aux gens malheureusement et Nogent n’est vraiment plus ce que c’était. C’est regrettable et quelle belle publicité pour la ville.
    Joyeux Noël et bon courage aux sans abri.

  • @ Michel,

    J’ignore si cela est techniquement possible lors du prochain Conseil Municipal mais il serait sain que les conseillers municipaux soient interpelles et sommes de se prononcer sur cet arrete. Un positionnement personnel de chaque conseiller municipal permettrait de mettre fin a l’hypocrisie qui semble regner et personne ne pourrait se refugier derrière une forme de laisser-faire et d’acceptation tacite de mesures aussi discutables.
    Jespere que William Geib usera de sa tribune pour denoncer ce scandale.

  • A Monsieur « JEAN RAGE », caché derrière son masque : je retourne le compliment : si vous alliez vers les plus démunis, comme j’ai pu le faire, à l’ouverture DE LA HALTE FONTENAISIENNE, jadis à FONTENAY (mais victime d’un incendie), installée maintenant, rue de Chateaudun à NOGENT, vous vous en seriez rendu compte. Je me suis d’ailleurs, entretenue, à l’époque, sur ce sujet, avec Cécile DUBOIS que je remercie d’avoir rectifié votre fausse information.

    Sachez, Monsieur « JEAN RAGE », QU’IL N’EST PAS INDISPENSABLE D’HARANGUER LES FOULES POUR AIDER LES PAUVRES. JE SUIS PLUTOT DISCRETE DANS CE DOMAINE.

    Alors, au lieu de critiquer, à tort et à travers, en vouloir à la terre entière et donner les leçons de morale, ALLEZ DONC A LA HALTE PRENDRE UNE LECON D’HUMILITE ET D’HUMANITE.

  • IL serait intéressant que Madame Godin fasse savoir combien de cartons de vivres,elle a fourni a la Halte Fontenaysienne et aussi,nous somme surs que les Nogentais aimeraient bien connaitre son avis sur l’arrété d’expulsion des sans abris decidé autoritairement et solitairement par Monsieur jjp Martin.

  • IL serait intéressant que Madame Godin fasse savoir combien de cartons de vivres,elle a fourni a la Halte Fontenaysienne et aussi,nous somme surs que les Nogentais aimeraient bien connaitre son avis sur l’arrété d’expulsion des sans abris decidé autoritairement et solitairement par Monsieur jjp Martin.

  • EN CES TEMPS DE NOEL QUI INVITENT A LA DOUCEUR ET A L’AMOUR DU PROCHAIN, SACHEZ MONSIEUR

  • BIS REPETITA.
    EN CES TEMPS DE NOEL QUI INVITENT A LA DOUCEUR ET A L’AMOUR DU PROCHAIN, SACHEZ MONSIEUR « JEAN LE CAMOUFLE », QUE JE N’AI NULLE INTENTION DE POLEMIQUER AVEC QUELQU’UN QUI EST MANIFESTEMENT MAL INTENTIONNE ET QUI FAIT DE LA PROVOCATION A DEUX BALLES DANS LE BUT EVIDENT D’EN TIRER UN EVENTUEL BENEFICE. A BON ENTENDEUR, SALUT !

  • madame,
    je vous prie d’excuser Mr Jean Rage qui laisse parler son coeur,
    je vais reformuler sa question,
    quel est votre avis sur l’arrêté précédemment cité ?
    en lisant vos commentaires, « DOUCEUR ET AMOUR DU PROCHAIN » je pense que je peux répondre à votre place , vous êtes totalement contre même si vous allez à l’encontre de certaines de vos idées, mais en ces temps difficiles, vous aussi vous vous rendez compte que la vie n’est pas rose pour tout le monde, vous ne pouvez que vous indigner.
    merci encore de votre soutien Mme Godin et au plaisir de vous lire

  • Madame, Mademoiselle ou Monsieur GODOT,
    Merci pour votre courtoisie, mais vous ne pouvez pas répondre à ma place.

    Au fait, quelle est la question à laquelle je n’aurais pas répondu ?

    En somme, si j’ai bien compris, il s’agit de questions à tiroirs auxquelles chacun est libre d’apporter sa propre réponse en fonction de ses convictions.

    Bonne soirée !

  • Les deux questions a Madame Godin ( cherchez-vous à vous dérober?)
    – Combien de cartons de vivres avez-vous vous-meme fourni
    a la halte fontenaysienne?
    – Que pensez-de l’arrété du Maire qui interdit la mendicité?

  • Les deux questions a Madame Godin ( cherchez-vous à vous dérober?)
    – Combien de cartons de vivres avez-vous vous-meme fourni
    a la halte fontenaysienne?
    – Que pensez-de l’arrété du Maire qui interdit la mendicité?

  • Si chacun accueuil un sdf chez-soi, surtout ceux qui ont de la place, et il y en a à Nogent, le problème est résolu.

  • « JEAN-RAGE » QUI VOUS DISSIMULEZ « COURAGEUSEMENT » DERRIERE UN MASQUE GRIMACANT ET PROVOCATEUR, QUI ETES-VOUS REELLEMENT ?…

    Etes-vous contrôleur des bonnes oeuvres ou des travaux finis ?

    Le bénévolat ne se mesure pas en termes comptables. Il n’est pas nécesaire de se proclamer un humanitaire convaincu pour aller vers la souffrance. La mendicité, hélas ! est une composante de notre société et apparemment il est urgent que vous ouvriez votre coeur et votre porte-monnaie aux oubliés de la vie au lieu de lancer des oukases vers tel ou telle en espérant que l’on dise des choses que vous avez envie d’entendre mais qu’en conscience on ne peut accepter.

    Pour votre information, sans doute insuffisante, concernant LA HALTE, voir le billet de Cécile DUBOIS, en date du 15.02.2009 :
    « ACCUEIL DES SDF : LA HALTE FONTENAYSIENNE s’installe à NOGENT ».

    VOUS NE DEVEZ PAS AVOIR BEAUCOUP D’ ACTIVITES POUR DEVERSER VOTRE VENIN SUR LA TOILE ET JE VOUS INVITE A « ARRETER » (N’EST-CE PAS ?) DE JOUER LES MORALISATEURS OPPORTUNISTES !… l

  • Donc, Madame Godin,vous confirmez que vous n’avez jamais fait de dons a la Halte fontenaysienne et que vous approuvez l’arrèté
    du Maire qui chasse les mendiants de Nogent.
    Nous sommes éblouis par vos appels a la solidarité.
    Que Dieu vous bénisse.

  • Donc, Madame Godin,vous confirmez que vous n’avez jamais fait de dons a la Halte fontenaysienne et que vous approuvez l’arrèté
    du Maire qui chasse les mendiants de Nogent.
    Nous sommes éblouis par vos appels a la solidarité.
    Que Dieu vous bénisse.

  • « JEAN-RAGE », VOUS N’AVEZ PAS LE COURAGE DE VOUS DEVOILER EN MONTRANT VOTRE VERITABLE « VISAGE » HIDEUX A FORCE DE PROVOCATIONS.

    VOS AFFIRMATIONS GROSSIERES ET MENSONGERES REVELENT UN PERSONNAGE D’UNE TOTALE MAUVAISE FOI, PARFAITEMENT MEPRISABLE.

    JE NE VOUS SALUE PAS ET VOUS INTERDIS , DANS TOUS LES CAS, DE CITER MON NOM DANS LA LITANIE DE VOS ECRITS MALHONNETES ET TENDANCIEUX QUI DEMONTRENT UN ESPRIT MALSAIN ET TORTUEUX TOUT A FAIT INDIGNE.

  • ADDITIF A MON COMMENTAIRE PRECEDENT : QUE « JEAN-RAGE » CHOISISSE QUELQU’UN D’AUTRE S’IL VEUT POURSUIVRE SA PARTIE DE PING-PONG EMPOISONNEE.

    PETIT R

  • PETIT RAPPEL A « JEAN-RAGE » : « LES CHIENS ABOIENT, LA CARAVANE PASSE ».

  • Gros rappel a Madame GODIN: Aquila non capit muscas.

  • Gros rappel a Madame GODIN: Aquila non capit muscas.

  • IL EST TEMPS, POUR VOUS, « L’ENRAGE », DE CONSULTER UN PSY!!!…

    BASTA !

  • Dommage que vous ne compreniez pas le latin, Madame Godin.
    Vous préfèrez parler de vos gestes génèreux a La Halte Fontenaysienne.Nous sommes nombreux a Nogent pour constater qu’apres les verités que avons devoilées vous concernant:vivit sub pectore vulnus!

  • Dommage que vous ne compreniez pas le latin, Madame Godin.
    Vous préfèrez parler de vos gestes génèreux a La Halte Fontenaysienne.Nous sommes nombreux a Nogent pour constater qu’apres les verités que avons devoilées vous concernant:vivit sub pectore vulnus!

  • Quel charabia !! monsieur le latiniste distingué qui n’est pas capable de s’exprimer en bon français (« qu’apres les verités que avons devoilées vous concernant »).

    « La blessure vit toujours au fond du coeur »d’après votre citation latine.
    En ce qui vous concerne LA BLESSURE (FELURE) VIT TOUJOURS AU FOND DE VOTRE CERVEAU ET ATTIRE LES MOUCHES EN GRAND NOMBRE !!!….

    Il y a, vraiment urgence, pour vous, je vous le recommande, à CONSULTER UN PSY « POINTU »CAR VOTRE CAS DEVIENT DESESPERE.

  • Vous ne faites jamais de faute vous ,Madame Godin? Vous ecrivez en gros car vous ètes en colère et si vous ètes en colère,c’est que l’on vous dit votre vérité:On ne vous a jamais vu a la Halte Fontenaisienne pour faire un don ou pour donner le moindre coup de main.
    De sucroit,vous etes contre les mendiants à Nogent et voulez qu’ils partent de notre ville et en prime, vous donnez des leçons a toute la ville selon lesquelles il faut etre genereux faire de compassion etc……Quel exemple pour donner des leçons!! AMR!!!!LOL!!!
    Beati pauperes spiritu!

  • Vous ne faites jamais de faute vous ,Madame Godin? Vous ecrivez en gros car vous ètes en colère et si vous ètes en colère,c’est que l’on vous dit votre vérité:On ne vous a jamais vu a la Halte Fontenaisienne pour faire un don ou pour donner le moindre coup de main.
    De sucroit,vous etes contre les mendiants à Nogent et voulez qu’ils partent de notre ville et en prime, vous donnez des leçons a toute la ville selon lesquelles il faut etre genereux faire de compassion etc……Quel exemple pour donner des leçons!! AMR!!!!LOL!!!
    Beati pauperes spiritu!

  • Nogent est devenue une ville sans ame. Les loupiotes des fetes
    sont d’une telle tristesse… Comparez a une ville comme CHampigny. Comme j’ai vu plus haut c’est devenu une ville morte
    dont l’oppposition est baillonnée.Oui disons-le , Le maire agit seul comme un dictateur avec une majorité a sa botte et des groopies comme madame Gaudin qui assurent le spectacle.IL est grand temps que tout cela change!! Nous nous sentons tous mendiants expulsés de Nogent.

  • C’est ça, c’est ça, continuez à déblatérer et à invectiver en crachant votre venin à tout va. Cela soulage, sans doute, VOTRE DELIRIUM « TRES EPAIS » et démontre votre manque d’ouverture et de générosité.

    Quand vous aurez terminé VOTRE PHASE HALLUCINNATOIRE, vous serez enfin mûr pour UNE CONSULTATION CHEZ LE MEILLEUR NEUROLOGUE.

    Pour moi, j’ai la conscience tranquille. Je ne suis pas votre élève, vous n’êtes pas mon professeur et je n’ai pas de comptes à vous rendre.

    Je compatis sincèrement à votre douleur et vous assure de TOUTE MA COMMISERATION car je vous sens en grande souffrance ce qui devrait normalement vous conduire à aller vers UN CONFESSEUR.

    ALLEZ EN PAIX….ET FOUTEZ MOI LA PAIX !

  • PARDON POUR LA FAUTE d’orthographe : il faut lire HALLUCINATOIRE (avec un seul N).

  • Petite devinette pour adoucir les moeurs et rafraîchir les mémoires qui flanchent …

    Qui a écrit :

    « La tradition nogentaise nous conduit à développer les solidarités pour celles et ceux qui connaissent des difficultés, qui sont frappés par la précarité, le chômage…, ou un handicap. Vous l’avez compris, je l’espère, nous avons mis l’Homme au cœur de nos préoccupations. »

    Allez hop, un ptit coup de Google pour trouver la réponse et ensuite chercher l’erreur entre les beaux discours et les actes …

  • Comme quoi, pour certains, la politique c’est l’art de mentir certes…mais avec conviction !

  • Godot,je suis heureux de traduire spécialement pour vous « Beati
    pauperes spiritu »c’est « FOUTEZ-MOI LA PAIX!! » lol!!

    PS: merci de votre rappel historique!!!

  • Godot,je suis heureux de traduire spécialement pour vous « Beati
    pauperes spiritu »c’est « FOUTEZ-MOI LA PAIX!! » lol!!

    PS: merci de votre rappel historique!!!

  • A ELLE A DIT DURENDT (commentaire 35)

    Madame gOdin, simple nogentaise, au service de personne, vous dit que si c’est mieux à CHAMPIGNY, eh bien ! allez-y !…

    PS : mon commentaire 36 s’adresse à JEAN RAGE (commentaire 34).

  • avec tous ces chiffres je vais pouvoir jouer au loto …

    allez !!! quelques blagues pour sourire ….
    Qu’a fait Sarkozy à la plage ?
    Réponse : Il n’a pas bronzé, car il a bruni !
    Quel est le nouveau surnom de Ségolène ?
    Réponse : Couscous !
    Pourquoi ?
    Elle fait beaucoup de boulettes,
    Elle a un pois chiche dans la tête
    Et elle pédale dans la semoule.
    C’est UN couscous Royal !
    un coup à droite, un coup à gauche …..

    bonne année 2010

  • Heureusement que Godot,Michel ,David ,Florian , Elodie , Jean Marie,Marie,Khider,Valérie etc… sont là pour se préoccuper des mendiants. C’est vraiment le signe d’une fronde dont les élus de tous bords doivent etre conscients.(Bravo à Michel pour sa proposition de demander en conseil municipal,l’opinion de chaque élu sur l’arrèté maudit!)
    Nogent la ville du petit vin blanc est devenue Nogent la ville de la soupe a la grimace.
    Merci a Godot pour son humour décapant et bonne année a tous ceux qui se sentent solidaires des nécessiteux.

  • Heureusement que Godot,Michel ,David ,Florian , Elodie , Jean Marie,Marie,Khider,Valérie etc… sont là pour se préoccuper des mendiants. C’est vraiment le signe d’une fronde dont les élus de tous bords doivent etre conscients.(Bravo à Michel pour sa proposition de demander en conseil municipal,l’opinion de chaque élu sur l’arrèté maudit!)
    Nogent la ville du petit vin blanc est devenue Nogent la ville de la soupe a la grimace.
    Merci a Godot pour son humour décapant et bonne année a tous ceux qui se sentent solidaires des nécessiteux.

  • Madame Godin, Je trouve blessant et navrant votre humour au sujet de mon nom.Je travaille à la poste centrale de Champigny et vous invite a venir me rendre visite.Venez si vous en avez le courage.Vous ètes pour la chasse aux mendiants a Nogent et maintenant vous voulez me chasser comme les mendiants…. Voulez-vous rester seule a Nogent apres avoir chassé tous les nogentais?

  • Nouvelle devinette.
    Qui a écrit : « Je vous souhaite une belle année 2010 pleine de fraternité et de bonheur.

    Retrouvons une réelle confiance en notre avenir pour mieux vivre ensemble dans une ville solidaire.

    C’est l’espoir que je souhaite partager avec vous en vous présentant mes voeux les plus chaleureux pour vous, pour vos proches et tous ceux que vous aimez. »
    « 

  • Pour Elodie Durand.

    Je serais heureuse que vous ne citiez plus du tout mon nom qui, d’ailleurs, s’écrit GODIN et non GAUDIN et ne souhaite pas polémiquer avec vous.

    Maintenant, cessez de tenir des propos excessifs et diffamatoires et tachez de ravaler votre ire. Bonne année quand même !

  • Pour David Jourdan.

    Bonne année !

    Espérant que les échanges sur ce site seront beaucoup plus harmonieux et constructifs.

  • Pour Elodie Durand.
    Ma référence à GODIN et non GAUDIN (voir votre commentaire 35)

  • REPONSE AU COMMENTAIRE 41 (dont je ne veux même pas citer le nom !), je préfère les langues vivantes aux langues mortes :
    foutez- moi la paix, c’est du bon français !

  • Madame Godin, Que le réveillon vous soit favorable!!!(Réfèrence au commentaire 98 )lol!
    Les campinois vous remercient pour votre soutien indéfectible.

  • je pense qu’il serait bon d’en rester là avant que cela ne devienne nauséabond.
    « Missa Est » et de finir par une chanson
    Elle l’aime, elle l’adore
    Plus que tout elle l’aime
    C’est beau comme elle l’aime
    Elle l’aime, elle l’adore
    C’est fou comme elle aime
    C’est beau comme elle l’aime
    La groupie du pianiste?

  • Godot,vous etes un amour.

  • A Elodie Durand.
    Très bon réveillon, lol, merci !
    Commentaire 98 cité, connais pas ? (à préciser).
    Bonne année aux campinois et aux val de marnais !

  • Pour GODOT
    Meilleurs voeux et continuez à faire apparaître sur ce site des commentaires à caractère plaisant et humorisitique.

  • La Ligue des droits de l’Homme de Nogent s’indigne de l’arrêté anti mendicité pris par le maire de Nogent le 28 octobre et révèlé dans la presse quelques jours avant le réveillon de Noël.

    Le caractère reccurent de cette décision, invoqué par le maire, ne justifie en rien l’atteinte à l’égal dignité envers les plus démunis, en particulier les sans abris qui sont hébergés pendant l’hiver au fort de Nogent et qui sont directement visés par cet arrêté.

    Ce n’est pas en cachant la misère qu’on la résoudra.

    Cet exemple est révélateur de l’urgence qu’il y a à sauvegarder les libertés et les droits sociaux obtenus de longue lutte et en particulier la lutte contre l’exclusion sociale.

    Plus d’informations sur la campagne Urgence pour les libertés et pour les droits sur : http://www.ldh-france.org/urgence-libertes

    Ligue des droits de l’Homme
    Section Nogent-Le Perreux-Fontenay
    section-nogent@ldh-france.org

  • Pourquoi ne pas rédiger un arrêté anti -15° dans le bois de Vincennes …

  • Madame godin, merci de vos voeux. JE vous souhaite une tres belle annee a mon tour.Oublions 2009. On se fait la bise.
    Je viens de faire mon jogging dans le bois… Il fait tres froid et çA glisse.

  • Jacques JP Martin s’est expliqué sur l’arrêté anti-mendicité lors du dernier conseil municipal : http://www.nogent-citoyen.com/arrete-anti-mandicite-jacques-j-p-martin-se-justifie-13/01/2010.html

  • Pourquoi,comme autrefois,ne pas leur suggérer d’aller sur le parvis de l’église,solliciter le bon coeur des charitables concitoyens?……..ou bien mettre en oeuvre de solides structures de réelle solidarité

  • La vraie solidarité devrait déjà commencer par appliquer la loi SRU. Parmi ces SDF certains ont des emplois, une famille, des enfants. Le coût du placement des enfants, revient bien plus cher à la collectivité que le prix d’un loyer, et comment bien grandir dans ces conditions ?

    Il faut savoir que 25% de la population peut devenir SDF. Ce n’est pas avec cet arrêté que nous effacerons la réalité.

  • à 62 staiano colette:

    de qu’elle religion vous êtes? il n’y a pas d’autres cultes ayant des coeurs charitables, pourquoi des femmes voilées mendient sur les trottoirs ou les métros, les mosquées ne seraient pas + généreuses! et pour cette catégorie vous vous exprimez?
    je soutiens l’action de monsieur le maire de nogent sur marne.

  • à 36 madame godin

    je suis de votre avis concernant mme elodie durand, c’est du n’importe quoi.
    elle accusait un intervenant de prendre chambre au hilton de calcutta. après conseil avec un cabinet d’avocat j’attaquerais le site de nogent citoyen pour sa responsabilité et la remontée aux sources des prochains propos diffamatoires tenus sur ce site par mmes durand et lahmer et autres intervenants à venir

  • @Mangidy Vazaha :
    Le devoir de charité est le troisième pillier de l’Islam. Il suffit de passer devant la mosquée de Paris pour voir que la mendicité et le don y sont très présents… Prétendre qu’il n’y a pas d’autre culte (que la religion catholique ?) ayant des coeurs charitable est faux, c’est de la propagande politique biaisée. Et surtout, il y a de nombreux coeurs charitables qui n’ont pas besoin de culte du tout. La religion n’a pas grand chose à faire dans ce débat où l’humanisme suffit de toute façon. Vive le bénévolat laïque.

  • à 66 réaliste

    ma femme est de religion chïte indienne du gujarata et native de madagascar.
    en ce moment c’est la célébration de l’assassinat de houssein
    je connais donc le monde musulman
    je répondais à 62 staino colette qui ne parlais que de la générosité des fidèles de l’église de nogent sur marne.
    ma femme est impure puisqu’elle mange du porc et boit de l’alcool, ma belle mère demandait à ses enfants de ne pas mettre de porc dans son réfrigérateur mais partageait la même table que ses enfants, petits enfants, belle-fille et gendre même s’il buvait de l’alcool et mangeait du porc
    80% de ses enfants ont fait des mariages mixtes

    leur devoirs en charité est l’aide à la scolarité car mon beau père était ecoeuré du coté commercial de la mecque

  • @30 MORFIN

    Comme vous l’avez précisé sur le forum (sujet : LE PERSONNEL POLITIQUE ET L’ARGENT), le maire de NOGENT a de faibles revenus : 9 664 Euros, allez, disons 10 000 Euros, les avantages en plus, le pauvre !!!…

    S’il devenait S.D.F., un jour, par malheur, on pourrait peut-être le voir mendier devant l’Eglise Saint-Saturnin ?

    Alors, n’oubliez pas généreux nogentais, de lui donner une petite pièce ou de partager votre manteau, comme l’a fait, si généreusement, l’évêque SAINT-MARTIN, à son époque.

    Un brin d’humour, ça ne fait pas de mal, surtout en période de grande rigueur sociale.

  • Il est vrai que la vie nous réserve parfois de cruelles surprises et que personne n’est à l’abri de quoi que ce soit !
    Ce qui explique la grandeur de la « générosité » ou de la charité (qui relève d’un acte personnel que chacun motive comme il le veut) et de la « solidarité » qu’organise chacun à leur manière, les associations humanitaires et l’Etat lui-même ! Cette solidarité de l’Etat passe par une redistribution de la richesse publique qui est d’autant plus difficile à organiser que nous sommes en période de vaches en cours d’amaigrissement ! L’effort est inévitable mais il importe qu’il soit équitablement réparti : il faut supprimer le bouclier fiscal , repenser l’ISF sans nécessairement la supprimer, créer peut être une nouvelle tranche d’impôt etc.
    Surtout, il importe de relancer l’emploi notamment des jeunes et des seniors : certains parlent d’augmenter les salaires , ce qui est sûr, c’est qu’il faut redonner la confiance à tous les consommateurs (et pas seulement aux riches que seule la spéculation intéresse ici ou dans les paradis fiscaux).

  • En Europe 25% de la population peut devenir SDF du jour au lendemain. En France c’est autour de 13%, sans oublier qu’à force de piller la planète et consommer toujours plus viendront les immigrés climatiques. Il nous faut changer nos modes de vie et reconsidérer les rapports Nord/Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *