Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 21/12/2009
Réagir Par

Arrêté contre la mendicité en centre-ville

Arrêté contre la mendicité en centre-ville

Campement SDF sous la neige Bois de Vincennes Décembre 2009Inquiet d’un afflux potentiel de SDF en provenance du Fort de Nogent, suite à la réouverture pour l’hiver du centre d’urgence de l’Armée du Salut (voir billet sur ce sujet), le maire (UMP) de Nogent sur Marne, Jacques JP Martin, a reconduit jusqu’en avril 2010 son arrêté contre la mendicité en centre-ville, une mesure déjà prise les hivers précédents. La mendicité est interdite « lorsqu’elle

est de nature à entraver la libre circulation des personnes, ou de porter atteinte au bon ordre ou à la tranquillité publique » (conditions qu’il appartient aux forces de l’ordre d’évaluer), du lundi au samedi de 8h à 17h dans les périmètres suivants  : le triangle compris entre le boulevard de Strasbourg, la grande rue Charles de Gaulle et la rue de Plaisance et rue de Coulmiers; les abords du RER E (place du Théâtre et début de la  rue Jean Monnet) et les abords du RER A (place Leclerc ainsi que le triangle compris entre l’avenue Georges Clémenceau, l’avenue de Joinville et la rue des Marronniers). (Voir l’intégralité de l’arrêté). Concrètement, l’objectif ne semble pas être de verbaliser mais de faire déplacer.  « Nous leur demandons d’aller ailleurs où ce n’est pas interdit« , indique un agent de la police municipale. De fait, les villes du Perreux sur Marne et de Fontenay sous Bois n’ont pas publié d’arrêté de ce type.

Concrètement, les quelques habitués de la mendicité à Nogent sur Marne, dont les sillouhettes sont devenues familières aux passants, ne sont pas spécifiquement hébergées au Fort. Certains font  partie des habitants des campements du Bois de Vincennes. « C’est vrai qu’il fait froid mais j’ai trois duvets donnés par les gens, dont l’un de l’Armée qui est très chaud, j’ai aussi un petit réchaud à alccol et je bois un peu pour me réchauffer« , confie l’un d’eux.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
79 commentaires pour Arrêté contre la mendicité en centre-ville
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi