Politique locale | | 05/03/2009
Réagir Par

Athlétisme : l’UAI collectionne les médailles

Athlétisme : l’UAI collectionne les médailles

UAI de Nogent BanderoleAvec 200 jeunes athlètes en herbe et quelques champions et vice-champions de France dans leur catégorie, le club d’athlétisme nogentais ne manque pas de souffle.

C’est par dizaines de places que le club d’athlétisme de Nogent sur Marne, l’UAI (Union athlétique Intergad’zart) remonte chaque année un peu plus haut dans le classement national – établi en fonction des points accumulés par les membres des clubs à chaque compétition. 232ème sur 1385 en 2004, il est aujourd’hui à la 126ème place, hommes et femmes confondus. Dans le Val de Marne, le club arrive en quatrième position derrière Joinville, Créteil et Maisons Alfort. Le nombre d’athlètes en compétition a également progressé, passant de 62 à 87.

Victor Barroso UAI Nogent
Dernières médailles
Derniers records en date, ceux d’Alexandre Adalbert (Espoirs), qui a remporté le titre de champion de France sur 200m en 21″82, de vice-champion de France sur 60 m en 6″81 et, plus récemment encore, de vice-champion de France Elite sur 200 mètres en 21″”69 à Liévin. Victor Barroso (photo) (Cadets) est pour sa part devenu vice-champion de France sur 200m en 22″58 et demi-finaliste sur le 60 m. Hugo Hassid (Juniors), spécialiste du décathlon, s’est de son côté emparé du titre de vice-champion de France au lancer de javelots (catégorie juniors) avec un jet de 58,77 mètres lors de Championnats hivernaux de Lancers Longs à Compiègne. Chez les filles, Anaïs Desroses (Espoirs féminins) est finaliste sur 60m. «Nous essayons de fidéliser les athlètes au sein du club en maintenant une équipe d’entraîneurs stable et soudée», explique Bernard Rasquin, successeur de Michel Carrière à la présidence de l’UAI depuis deux ans.

UAi Nogent au Stade Alain Mimoun (Sous la lune)
Au quotidien
En dehors de ces compétitions de haut niveau, l’UAI reste avant tout un club d’athlétisme ouvert à tous, à partir de 7 ans. «L’objectif est de faire découvrir aux enfants toutes les disciplines de l’athlétisme sous forme ludique en leur inculquant les bases du sport, l’hygiène sportive et le respect des règles et des personnes. Jusqu’en Cadets/Juniors, une à deux séances par semaine sont proposées au stade Alain Mimoun sous la Lune. Après quelques saisons, les enfants peuvent continuer ou pratiquer une autre discipline ou un sport collectif.» Au total, l’UAI compte actuellement environ 200 adhérents. «La proportion d’athlètes féminines a bien progressé, passée de 31% en 2006 à 44% en 2008, se réjouit Bernard Rasquin. La difficulté est de les fidéliser dans le temps car elles sont plus enclines à mettre le sport de côté pour se concentrer sur leurs études

Pour plus de détails : site Internet de l’UAI Nogent.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Athlétisme, , Nogent, UAI
Cet article est publié dans ,
Un commentaire pour Athlétisme : l’UAI collectionne les médailles
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi