Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 05/11/2009
Réagir Par

Bientôt un an d’existence pour le GEM de Nogent

Bientôt un an d’existence pour le GEM de Nogent
Publicité

GEM de Nogent sur MarneOuvert mi décembre 2008, le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) de Nogent sur Marne, qui accueille plusieurs fois par semaine des personnes souffrant de maladies psychique pour échanger de manière informelle et pratiquer des activités (voir billet sur l’ouverture du GEM), a pris consistance.

Environ une trentaine de personnes le fréquentent régulièrement, avec en moyenne entre 6 et 14 personnes présentes sur place. Certains sont également suivis en hôpital de jour et en CMP (Centre médico-pscyhologique).

Ici, il n’y a pas de soignants, et l’on passe la porte quand on veut. Pour les personnes présentes en cette fin d’après-midi de novembre, le GEM est un petit havre qui permet de se sentir moins seul et enfermé dans son malaise. Même si plusieurs reconnaissent que cela n’a pas été facile de pousser la porte la première fois, en raison notamment de la peur du regard des autres. Petit à petit, des habitudes ont été prises. Outre la pratique d’activités comme l’art plastique, le chant, les jeux de société, la cuisine, les sorties… parfois avec des bénévoles extérieurs, les membres du GEM commencent aussi à s’organiser entre eux et réfléchir à la vie de leur groupe. Ils se sont d’abord donné un nom : ‘J’aime le GEM’, élaborent leur règlement intérieur, se retrouvent pour faire le ménage de leur local, et s’apprêtent à constituer leur association… Mais sans précipitation car l’important est d’abord de retrouver le sens et le plaisir du faire ensemble.

Le GEM de Nogent, animé par Bénédicte Pons, participera aux côtés des associations Vivre en ville et UNAFAM à l’exposition sur les maladies psychiques organisée dans ses locaux par la Maison sociale de Nogent sur Marne, du 9 au 26 novembre (voir billet). A noter également que le GEM ouvre désormais un dimanche par mois et propose une sortie un samedi par mois, en plus des permanences de la semaine. (voir fiche complète pour contact et horaires)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , GEM, , Maladie psychique, Nogent, Santé mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi