Société | Nogent-Sur-Marne | 01/12/2009
Réagir Par

Centre de vaccination saturé à Nogent-sur-Marne

Queue au centre de vaccinationLa scène semble d’un autre lieu, d’un autre temps : la nuit tombe, il fait 8 degrés, et une personne âgée est assise sur une chaise au milieu du parking de l’Espace Marie Curie. Autour d’elle on dénombre une douzaine d’enfants en bas âge dans des poussettes, et quelques femmes enceintes qui attendent debout, prenant leur mal en patience, devant les grilles fermées du centre de vaccination contre la grippe A H1N1 de Nogent-Le Perreux (Val-de-Marne, 94).

Une queue qui enfle de minute en minute, alors que les personnes qui travaillent et n’ont pu se libérer qu’en fin de journée affluent, la plupart avec des petits enfants. En ce mardi 1er décembre, premier jour d’application des horaires « étendus » annoncés en fin de semaine dernière par la Mairie, le centre est déjà saturé et a été obligé de fermer ses portes. Réouverture à 16h30 dit l’affichette écrite à la main. Mais on voit qu’il y a encore des personnes qui se pressent 20 mètres plus loin, à l’entrée du centre. Dans quelques minutes il fera nuit noire et la température va chuter : il fait humide, on est à quelques dizaines de mètres de la Marne.

Affichette de fermeture provisoire du centre

Alors que le premier ministre François Fillon vient d’annoncer ce midi que tous les centres de vaccinations des « grandes agglomérations », y compris en banlieue parisienne, seraient ouverts 6 ou 7  jours sur 7 de 8 heures à 22 heures, le centre de vaccination de Nogent (qui couvre aussi la population du Perreux-sur-Marne) annonce toujours officiellement qu’il n’est ouvert que deux après-midi par semaine, le mardi et le jeudi (ne pas tenir compte des affiches à l’extérieur du centre qui n’ont pas été changées).

Nombreuses sont les personnes qui se sont présentées en fin de journée la semaine dernière, et ont été refoulées, ou contraintes de revenir, après plusieurs heures d’attente vaine. C’est le cas d’une maman avec une poussette qui se demande si, aujourd’hui, elle arrivera à faire vacciner son bébé.

A densité de population égale, les centres de la capitale sont déjà ouverts six jours complets sur sept depuis plus d’une semaine, et seront ouverts le dimanche dès cette semaine. Grilles fermées

Nouveaux horaires à partir du lundi 7 décembre, et ouverture le samedi 5 décembre

Pour toutes les informations pratiques (horaires, adresse, plan d’accès) : voir nos billets précédents.

Cet article est publié dans avec comme tags , , , ,
16 commentaires pour Centre de vaccination saturé à Nogent-sur-Marne
  • Pas de quoi être fier
    pourtant il paraît qu »Être français, « c’est être fier de vivre en France », cf http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/20091130.OBS9266/etre_francais_cest_etre_fier_de_vivre_en_france_selon_b.html
    vais-je être expulsé ?

  • Des témoignages laissés sur d’autres billets nous parlent de plus de 4 heures d’attente, de queue dans le froid avec des enfants pendant une heure et demie, et nous indiquent que les grilles n’avaient pas rouvert, même à 17h. Ils nous confirment également qu’il n’y aurait toujours que 2 médecins, ce qui limite le nombre de vaccins administrables à moins de 200 par jour d’ouverture.

  • Moi j’y suis allée aujourd’hui à 10 h 30 ; j’ai pas mi les enfants à l’école le matin : résultat on est passé à l’ouverture et ressortis à 13 h 30, enfin terminé sauf pour la plus jeune qui aura une deuxième injection dans 3 semaines, j’espère que d’ici là ça sera mieux organisé

  • Les toubibs reclament depuis plusieurs semaines le droit de pouvoir administrer eux memes le vaccin a leurs patients
    Chacun dentre nous est suppose avoir un toubib referent qui est probablement le meiux a même de determiner rapidement si il est utile ou pas de nous administrer le fameux vaccin
    Bref jai le sentiment que de nombreux centres sont a limage des magasins de la RDA peu de choix et de longues files dattente
    Au lieu dorganiser des debats inutiles sur lidentite nationale, la videosurveillance ou les minarets, il serait sain que le gouvernement et ladministration se concentrent sur les urgences que sont le logement, la sante publique et la grande pauvrete.
    Il est vrai que ces themes sont moins porteurs electoralement parlant : relation de cause a effet ?

  • Cette situation est réellement déconcertante….Mais que fait donc la mairie? pourquoi ne propose t on pas des horaires d’ouverture sur toute la semaine dès à présent?
    Je dois emmener mes deux enfants d’un an demain et j’ai déjà peur de ce qui va se passer….

  • Nous nous sommes rendus au centre de vaccination de Nogent-Sur-Marne le 01 Decembre pour faire vacciner notre fille de 10 mois.
    Arrivés à l’heure d’ouverture, soit 13H00, nous ne sommes ressortis qu’à 19H00, soit plus de 6 heures d’attente !
    Après avoir fait la queue pendant 3 heures dans la cour, dans un froid glacial (alors que juste à côté il y avait deux grandes salles vides qui auraient pu accueillir parents et enfants pour leur éviter de grelotter de froid, salles ensuite ouvertes par les organisateurs mais seulement à 16H00…), nous avons enfin pu entrer dans l’enceinte de l’établissement, ou au contraire la chaleur était insupportable (des personnes se sont même évanouies).
    Après trois nouvelles heures d’attente dans un chaos indescriptible, digne d’un pays en guerre (échaufourrée avec des resquilleurs voulant passer avant les autres, même s’ils n’étaient pas, eux, accompagnés d’enfants ou titulaires d’un bon de vaccination, distribution de tickets de passage ne servant à rien dans l’anarchie ambiante, rupture de stock de vaccin rallongeant encore plus l’attente) nous sommes enfin parvenus à faire vacciner notre enfant.

    Nous nous estimons tout de même chanceux, car d’autres n’ont pas eu la même chance et ont du rebrousser chemin après plusieurs d’heures d’attente pour rien dans le froid.
    J’espère que pour la deuxième vaccination la ville de Nogent saura faire preuve d’un peu plus d’organisation et de bon sens.

  • Dans ces cas un peu particulier, il faut appeler l’armée ! Organisée depuis longtemps pour faire ce genre de travail !

  • Après vérification sur place cet après-midi et sur le site web de la mairie, les horaires d’accueil ne sont toujours pas modifiés : demain après-midi, ce sera donc de nouveau l’enfer, et cette fois sous la pluie pour ceux qui attendront des heures à l’extérieur ! (ils seront néanmoins distraits par les essais sonores sous la tente de la guinguette du Téléthon, voisine)

  • Manifestement il n’y a pas eu de « task-force » pour la grippe …

    Dans Nogent le Magazine, l’adjointe au maire déléguée à la prévention santé déclare « …. le fonctionnement est totalement du ressort de l’Etat. »

    La partie de mistigri peut donc commencer.

  • Pourquoi ne pas faire appel aux médecins en cabinet ? mais, évidemment CETTE RESPONSABILITE RELEVE DE L’ETAT !!…

  • Je pense que l’état ne veut pas faire appel aux pédiatres et médecin pour la simple et bonne raison qu’il faudrait payer les consultations à ces médecins. Et la sécurité sociale ne peut se le permettre…

  • Ca y est, la mairie à annoncé que le centre de vaccination serait ouvert 7j/7 dès lundi prochain : http://www.nogent-citoyen.com/centre-de-vaccination-de-nogent-vers-lamelioration-03/12/2009.html

  • je n’irai pas répondre à la convocation de la caisse d’ assurance maladie !c’est trop loin aucun bus pas de possibilité de rendez vous Jattendrai mon médecin traitant qui est à coté de chez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *