Société | | 01/12/2009
Réagir Par

Centre de vaccination saturé à Nogent-sur-Marne

Centre de vaccination saturé à Nogent-sur-Marne

Queue au centre de vaccinationLa scène semble d’un autre lieu, d’un autre temps : la nuit tombe, il fait 8 degrés, et une personne âgée est assise sur une chaise au milieu du parking de l’Espace Marie Curie. Autour d’elle on dénombre une douzaine d’enfants en bas âge dans des poussettes, et quelques femmes enceintes qui attendent debout, prenant leur mal en patience, devant les grilles fermées du centre de vaccination contre la grippe A H1N1 de Nogent-Le Perreux (Val-de-Marne, 94).

Une queue qui enfle de minute en minute, alors que les personnes qui travaillent et n’ont pu se libérer qu’en fin de journée affluent, la plupart avec des petits enfants. En ce mardi 1er décembre, premier jour d’application des horaires “étendus” annoncés en fin de semaine dernière par la Mairie, le centre est déjà saturé et a été obligé de fermer ses portes. Réouverture à 16h30 dit l’affichette écrite à la main. Mais on voit qu’il y a encore des personnes qui se pressent 20 mètres plus loin, à l’entrée du centre. Dans quelques minutes il fera nuit noire et la température va chuter : il fait humide, on est à quelques dizaines de mètres de la Marne.

Affichette de fermeture provisoire du centre

Alors que le premier ministre François Fillon vient d’annoncer ce midi que tous les centres de vaccinations des “grandes agglomérations”, y compris en banlieue parisienne, seraient ouverts 6 ou 7  jours sur 7 de 8 heures à 22 heures, le centre de vaccination de Nogent (qui couvre aussi la population du Perreux-sur-Marne) annonce toujours officiellement qu’il n’est ouvert que deux après-midi par semaine, le mardi et le jeudi (ne pas tenir compte des affiches à l’extérieur du centre qui n’ont pas été changées).

Nombreuses sont les personnes qui se sont présentées en fin de journée la semaine dernière, et ont été refoulées, ou contraintes de revenir, après plusieurs heures d’attente vaine. C’est le cas d’une maman avec une poussette qui se demande si, aujourd’hui, elle arrivera à faire vacciner son bébé.

A densité de population égale, les centres de la capitale sont déjà ouverts six jours complets sur sept depuis plus d’une semaine, et seront ouverts le dimanche dès cette semaine.

Grilles fermées

Nouveaux horaires à partir du lundi 7 décembre, et ouverture le samedi 5 décembre

Pour toutes les informations pratiques (horaires, adresse, plan d’accès) : voir nos billets précédents.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Grippe A (H1N1), , Nogent
Cet article est publié dans
16 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant