Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 19/04/2009
Réagir Par

Composition d’un budget municipal

Composition d’un budget municipal
Publicité

Image Budget MunicipalLe budget municipal relève de la comptabilité publique, et plus précisément, de la nomenclature M14- spécifiquement conçue pour les communes et établissements publics communaux. (cf le site Bercy Colloc pour détails sur la nomenclature M14) Deux sections : fonctionnement et investissement Il comprend deux sections : fonctionnement (gestion courante de la ville) et investissement (nouveaux équipements, acquisition de terrains, grands travaux…).

Les dépenses de chaque section doivent chacune s’équilibrer par des recettes correspondantes (impôts locaux, dotations de fonctionnement… pour la section fonctionnement, emprunts, dotations d’investissements, subventions d’équipement… pour la partie investissement.).

La présentation peut se faire soit par nature de poste comptable (charges de personnel, achats de matériel…) soit par fonction (culture, logement, jeunesse…) ce qui est plus concret pour identifier à quels services se rattachent les dépenses.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi