Société | Nogent-Sur-Marne | 02/12/2009
Réagir Par

Conseil de quartier du Bois : évolutions du projet RER A Nogent-Baltard

Ecole maternelle de la rue de FontenayLe Conseil de quartier du Bois tenait hier soir une réunion publique à l’Ecole maternelle de la rue de Fontenay de Nogent sur Marne. L’occasion de présenter l’avancée des travaux de ses différents ateliers, dont celui qui mène la réflexion sur les orientations du projet RER A / Portes de Nogent.

Malgré certaines frustrations liées aux contingences du travail en atelier avec des échéances calendaires fixées d’avance, le Président du Conseil de quartier du Bois estime que les habitants ont réussi à se faire entendre sur certains points qui se reflètent dans les dernières évolutions envisagées pour le projet. Rappelons que les principales revendications des associations de riverains portent essentiellement sur les trois points suivants :

  • Volumétrie du projet, avec une limitation de la hauteur des bâtiments
  • Volonté d’allouer plus d’espace aux commerces
  • Esthétique de la perspective Baltard

Bien que la volumétrie d’ensemble soit déjà essentiellement arrêtée depuis les plans présentés en juin dernier, les architectes ont notamment proposé des modifications des volumes à la marge qui pourraient avoir pour effet de limiter la hauteur d’une partie des bâtiments, à la grande satisfaction de certains voisins du projet.

Mais c’est surtout sur les possibilités d’aménagement que le président du Conseil de quartier espère avoir été entendu par le coordinateur du projet et l’architecte de la ville, et notamment sur les propositions suivantes :

  • Favoriser l’aménagement du cheminement vers le Pavillon Baltard comme un véritable « lieu de vie » (avec notamment un projet d’implantation d’une crèche d’entreprise pour le personnel du siège de la société Eiffage, qui compterait un total de 45 berceaux, dont 15 pour Eiffage, 15 pour le pôle hospitalier voisin, et 15 en gestion privée).
  • Installer une terrasse panoramique et un restaurant en haut de la résidence hôtelière pour bénéficier d’un point de vue unique sur le paysage.
  • Prévoir des zones d’activités commerciales en rez-de-chaussée des immeubles qui borderont la perspective.
  • Envisager l’installation d’un cabinet médical à proximité de l’hôpital (un service d’accueil médical type SAMI qui pourrait notamment être ouvert le week-end et éviter le recours aux urgences, notamment en pédiatrie)

Autant de propositions qui restent à ce stade à l’état de projet, seront abordés lors du prochain atelier le 9 décembre, et demanderont une confirmation officielle. Le maire a d’ailleurs proposé une rencontre le 16 décembre avec les habitants des quartiers du Bois et des Viselets pour faire un point sur les dernières évolutions du projet.

Le conseil de quartier du Bois a également annoncé l’ouverture imminente d’un site web dédié, qui devrait commencer à prendre forme d’ici à sa prochaine réunion, le 5 janvier 2010, avec peut-être quelques pages en ligne dès la semaine prochaine.

A lire : nos différents billets sur le projet RER A / Porte de Nogent / Centre d’affaires Nogent-Baltard

Cet article est publié dans , avec comme tags Conseil de quartier, FB, Le bois Porte de nogent, Nogent,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *