Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 09/03/2009
Réagir Par

Débat autour des tribunes libres dans Nogent le Magazine

Débat autour des tribunes libres dans Nogent le Magazine

Rubrique Libre Opinion Nogent le MagazineAlors que le groupe Nogent Passionnément, présent au premier tour des municipales et mué depuis en association, a finalement obtenu une tribune dans

 la rubrique libre opinion du magazine de la municipalité, conformément à la charte d’engagement démocratique que la liste avait fait signer par le maire sortant entre les deux tours, les deux groupes d’opposition, Nogent avec vous, et Progrès et Solidarité, ont fait part de plusieurs remarques à propos de cette rubrique.

Ainsi s’étonnent-ils d’une part que les tribunes d’opposition et celle de la majorité municipale figurent sur la même page alors que la jurisprudence administrative exige un espace exclusivement réservé à l’opposition dans chaque bulletin, la majorité ayant la possibilité de s’exprimer sur les autres pages et notamment l’éditorial.

Ils s’indignent ensuite de la confusion créée entre les tribunes des listes du premier tour et celles qui sont élues au Conseil municipal, toutes figurant sous le même label «libre opinion». Enfin, ils demandent à ce que l’ensemble des listes du premier tour aient droit à une tribune, à savoir Nogent Passionnément et Exprime Gauche, mais aussi celles ayant fusionné au second tour comme Nogent c’est maintenant ou Alliance pour Nogent, faute de quoi il y aurait inégalité de traitement. Les groupes ont demandé à inscrire ce point à l’ordre du jour du prochain conseil municipal (23 mars).

Marc Arazi a de son côté également fait part au Maire de ses préoccupations sur cette question, se réjouissant, certes, que le Maire respecte la charte démocratique signée avec Nogent Passionnément, mais déplorant le mélange au sein de la même rubrique des tribunes de la majorité, des groupes d’opposition élus et de la liste Nogent Passionnément. Il s’est également étonné que seule une liste du premier tour ait eu droit de cité, contrairement aux propositions retenues lors de la commission intérieure, donnant une place à chaque liste, même celle ayant fusionné au second tour. Il a en outre souhaité pouvoir répondre à la tribune de Nogent Passionnément qui a «sans les nommer, attaqué directement les candidats qui ont pris leurs responsabilités en fusionnant leurs listes au second tour.» L’ancienne tête de liste Nogent c’est maintenant a conclu son message en demandant un droit de réponse sur le site de la ville ainsi que l’inscription de ce point à l’ordre du jour du prochain conseil.

Reste une question : pourquoi la tribune de Nogent avec vous reste-t-elle systématiquement vierge alors que le groupe publie régulièrement ses analyses et commentaires via son blog et ceux de ses conseillers municipaux, et que la liste ne manque donc pas de grain à moudre ?

Liens :
Version PDF du dernier numéro du bulletin municipal,  Nogent le magazine n°52 (La rubrique libre opinion se trouve sur les pages 50 et 51)
A propos de la charte d’engagement démocratique, sur le blog de Nogent Passionnément

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
8 commentaires pour Débat autour des tribunes libres dans Nogent le Magazine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi