Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 17/11/2009
Réagir Par

Délégation de service public séparée pour le port de plaisance

Port de plaisance de Nogent sur Marne Nogent Citoyen 2008Lors de précédentes réunions de quartier, le Maire de Nogent sur Marne avait eu l’occasion de détailler les enjeux du développement du port de plaisance, qu’il avait qualifié de « premier port de plaisance de la région Ile de France« . Afin de pouvoir confier le développement de cet équipement à un gestionnaire « plus professionnel », le conseil municipal du 16 novembre 2009 a voté la séparation de la délégation de service public du port d’une part, et de celle du centre nautique (piscine et salles de sport) d’autre part.

Questionné par William Geib (opposition, PS), le Maire a précisé les enjeux financiers : le chiffre d’affaires annuel du port est actuellement de 180 000 €, alors que selon certaines estimations on pourrait en attendre le double. Il s’agit donc de trouver un prestataire qui s’engagera sur des investissements lourds (à rentabiliser sur 10, 15 ou 20 ans), pour améliorer l’attractivité et la rentabilité de cet équipement.

La ville pourrait éventuellement tirer des bénéfices proportionnels à la rentabilité du port. Elle pourrait en revanche être amenée à subventionner le délégataire s’il est amené à satisfaire des contraintes de service public (tel que des emplacements gratuits pour desservir l’Ile des Loups par exemple). Le réaménagement du port s’inscrit dans le projet plus vaste de transformation de Nogent sur Marne en station touristique avec à la clé l’installation dun casino.

Cet article est publié dans avec comme tags Aménagement du port, FB, Le port sous la Lune, Nogent, Port sous la Lune
Un commentaire pour Délégation de service public séparée pour le port de plaisance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *