Calendrier des élections, compétences des conseillers régionaux, fonctionnement du scrutin, constitution des listes, répartition entre les sections départementales, durée du mandat, régions clé… quelques informations pratiques à connaître concernant les élections régionales 2010.Mise à jour : tout savoir sur le deuxième tour.Dernière minute : Toutes nos actus sur le 2ème tour en temps réel.
Le calendrier
Les élections régionales 2010 se dérouleront les dimanches 14 et 21 mars 2010. D’après le code électoral, les listes de candidats devraient être déposées d’ici le lundi 15 février 2010 à midi pour le premier tour (le mardi 16 mars 2010 à 18 heures pour le second tour). La campagne officielle devrait commencer le lundi 1er mars 2010 jusqu’au vendredi 12 mars minuit.
Compétences du Conseil régional
Aménagement du territoire (avec notamment en Ile de France, le fameux SDRIF- Schéma directeur de la région Ile de France- qui fait l’objet d’un désaccord avec l’Etat), transports (avec le STIF), développement économique, social et culturel, formation professionnelle, infrastructure et équipement des lycées, constituent en bref les compétences du Conseil régional. Un billet plus détaillé suivra sur ce sujet.
Durée du mandat
En principe, les conseillers régionaux sont élus pour six ans, mais en raison de la Réforme des collectivités territoriales en cours, qui prévoit la fusion entre Conseil régional et Conseil général d’ici 2014, avec des conseillers territoriaux qui remplaceront les conseillers régionaux et généraux, leur mandat des conseillers régionaux élus en 2010 ne devrait durer que quatre ans.
Scrutin à liste, suffrage universel direct
A l’instar des élections municipales et cantonales, les élections régionales consistent en la présentation de listes de candidats élus au suffrage universel direct. Les électeurs ne peuvent pas panacher leur choix de candidats entre plusieurs listes.
Parité obligatoire et structuration en sections départementales
Les listes doivent comporter autant d’hommes que de femmes. Chaque liste est constituée au niveau régional mais est structurée en plusieurs sections départementales comptant chacune un nombre de candidats réglementé. Le nombre de candidats par département est déterminé par le tableau n°7 annexé au code électoral, intitulé Effectif des conseils régionaux et nombre de candidats par section départementale. Chaque section départementale présente deux candidats de plus que le nombre de siège à pourvoir au cas où un ou plusieurs conseillers ne puissent plus exercer ses fonctions.
209 sièges en Ile de France
Concernant l’Ile de France, le nombre actuel de sièges est de 209 répartis comme suit entre les 8 départements :
44 sur la ville de Paris
29 dans les Hauts de Seine
29 en Seine Saint Denis
28 dans les Yvelines
26 dans le Val de Marne
23 dans l’Essonne
23 en Seine et Marne
23 dans le Val d’Oise
Calcul du nombre de sièges à l’issue du scrutin
Lors du premier tour, si une liste obtient plus de 50 % des voix, elle se voit attribuer 25 % des sièges, les autres étant répartis de manière proportionnelle à leur nombre de voix entre toutes les listes (y compris celle arrivée en tête) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue au premier tour, se tient un second tour une semaine plus tard, entre les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés. Comme lors des élections municipales, les listes ayant obtenu au moins 5 % ne peuvent se présenter seules ni fusionner entre elles mais elles peuvent fusionner avec celles qui ont obtenu au moins 10%. Lors du second tour, la liste qui arrive en tête se voit attribuer 25% des sièges à pourvoir tandis que les autres sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes (y compris celle arrivée en tête) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.
Répartition des sièges par section départementale, au sein de chaque liste
C’est seulement une fois que le nombre de sièges aura été affecté par liste qu’il le sera par section départementale. Cette répartition s’effectue de manière proportionnelle au nombre de voix obtenue par la liste dans chaque département de la région. Les conseillers régionaux élus ont donc plutôt tendance à être issus des départements où leur parti a récolté le plus de voix.
Date limite d’inscription sur les listes électorales
La date limite d’inscription sur les listes électorales pour voter lors des élections régionales de mars 2010 est le 31 décembre 2009. L’inscription s’effectue dans la mairie de sa commune. (télécharger le formulaire d’inscription)
Les grandes régions à suivre
Pour qui voter en Ile-de-France ?
- Voir : le comparatif des 12 têtes de listes en Ile de France, et la liste de tous les candidats de tous les partis dans tous les départements
- Voir : notre portrait vidéo de 8 candidats têtes de listes en 2 minutes
- Voir : le débat entre 7 candidats têtes de listes aux élections régionales en Ile de France organisé par le Forum Politique Nogentais
Pour informations complémentaires concernant la procédure électorale :
- Second tour des élections régionales : comment ça marche ?
- Dernière minute : Participation 2ème tour en hausse.
- Deuxième tour, les 7 régions à suivre
- Lien vers le code électoral
- Mémento Régionales 2010 diffusé par le Ministère de l’Intérieur à l’attention des candidats
- Toutes nos informations et actualités sur les élections régionales de mars 2010
les médias sont de plus en plus aux ordres. Petit doigt sur la couture du pantalon ! les dossiers de fond disparaissent pour laisser la place au sensationnel. Le nivellement se fait par le bas et permet d’endormir les citoyens. L’esprit critique doit être aiguisé, il permet le débat d’idées et surtout peut éviter les catastrophes. C’est bien pour cette raison que des matières comme l’histoire géo et les cours de ses disparaissent de l’enseigement dans certaines fillières. On veut faire de nos jeunes, des sans mémoires, sans histoires afin de fabriquer des citoyens dociles.
Ce sont surtout les “médias” qui montent en “épingle” le moindre fait et geste de nos élus. Il y a 30 ans c’était le silence !!!
Brandir l’argument sécuritaire lors des élections régionales alors que la sécurité est une affaire d’Etat et que Nicolas Sarkozy y porte une attention toute particulière depuis 2002 avec le bilan que l’on sait, il fallait oser : l’UMP le fait.
Affligeant.
Malheureusement ,systématiquement ,ce type d’évènement est récupéré et effectivement peut faire le lit du FN. Pour finir, face au grand bantitisme ,je ne vois pas ce que pourrait faire une région ou toute autre collectivité locale ou départementale.
Heureusement la région n’a pas (encore) d’OPJ
ne pas mélanger compétences principales et accessoires
et Attention à la récupération
cf le déferlement médiatique sur le policier tué par l’ETA
l’anti terrorisme est bien une compétence étatique
ne faisons pas le lit du FN
la région est responsable de la sécurité dans les lycées, dans certains parkings et sur ses bases de loisir. Elle en est co-responsable pour certains transports en commun.
Je suis d’accord mais il est dommage que les politiques mélangent les messages :
la sécurité est une responsabilité régalienne de l’Etat et ne concerne en aucune façon les régions
on comprend la perplexité de certains électeurs
En effet les électeurs ne font pas assez la différence entre élections régionales et nationales. La gestion de l’état a été voté et cette fois c’est seulement un vote pour la gestion des régions.
La liste de candidats est une cose, la politique mise en place en est une autre. Ce que je vois, c’est que de plus en plus les régions, et les départements doivent faire face aux carences de l’état .
Prenez diverses listes de candidats, recherchez les points donnés en exemples et faites vous même les recherches vous verrez de très nombreux exemples bien concrets. Mon point de vu c’est surtout d’aller voter!!
Ha oui ! Des exemples concrets, et surtout pouvez-vous nous dire ce que la droite fait de mieux? Quand on voit où on en est je ne suis pas certaine qu’ils puissent tant pavoiser que ça.
Les français dans l’ensemble se sont abstenus et c’est bien regretable mais sont-ils aveugles pour ne pas voir que dans la plupart des régions il y a eu une très mauvaise gestion faite par des élus de gauche … alors ouvrez enfin les yeux et votez utile.
Bonjour, Est-il vrai qu’un bulletin blanc est comptabilisé sur le compte de la liste ou candidat faisant le meilleur score ? merci pour votre réponse
@Teinturier : non bien sur, les bulletins blancs ou nuls sont comptés à part; cf. tous les chiffres officiels diffusés sur ce site, qui mentionnent toujours les votes “blancs ou nuls” séparément des suffrages exprimés, qui seuls comptent comme voix pour le calcul des pourcentages et des sièges à attribuer.
Quelle chance nous avons de pouvoir aller voter !
Bien sûr l’abstention sera le choix d’un certain nombre, mais regardons ceux qui n’ont pas le choix de s’abstenir ! Quoi qu’on en dise, la démocratie est le moins mauvais des régimes : on se souvient du mot de Churchill ! Si vraiment vous avez décidé de vous abstenir dimanche, allez au moins voir au cinéma le film La rafle : vous comprendrez peut être pourquoi on ne peut pas ne pas voter !
J’ai trouvé : ça dépend du nb d’inscrits…
Pourquoi un département avec moins d’habitants qu’un autre a plus de sièges (dans la même région) ??
cf Finistère (27 sieges pour 855 000 hab.) contre Ille-et-Vilaine (26 sieges pour 950 000 hab.)
wesh malek!!! oh les gens y tu votre site!!! à donf
Réponse à Pervalet
Chaque liste départementale doit comprendre 2 candidats de plus que de sièges à pourvoir, au cas où il y aurait une hécatombe de décès, de démissions ou d’inégibilités dans une liste. Dans chacun de ces cas, c’est en effet le suivant dans la liste qui prend la place de “l’éliminé”.
Donc 225 candidats – 209 sièges = 16 candidats supplémentaires, soit 2 dans chacun des 8 départements.
Calcul nbre de sièges à pourvoir.
Il est indiqué : nbre de sièges total IDF : 109
Mais on compte le sièges par département on arrive à 225.
Où est l’erreur.
Merci
En faisant la somme des sièges de l’aude, PO, gard, hérault et lozère, on trouve 77 dans le tableau et non 67 comme indiqué pour le LR
Merci pour les élections…mais comment s’inscrire pour voter quand on est prévenu deux jours avant la date limite (et encore, parceque ce jour là, j’ai regardé les élections).
Donc bonne année quand même..et merci de votre compréhension…Je me rend compte que je ne puis voter.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.