Publicité
Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 24/11/2009
Réagir Par

Forte affluence au centre de vaccination de Nogent

Ecriteau centre de vaccination grippe A H1N1 NogentFemmes enceintes et poussettes, jeunes parents les bras chargés de bambins en bas âge : il règne une ambiance de sortie de crèche au centre de vaccination contre le virus de la grippe A H1N1 installé dans les locaux de l’Espace Marie Curie à Nogent-sur-Marne (94). Alors que le centre ferme ses portes à 16 heures le mardi, une trentaine de personnes attendent encore leur tour pour se faire vacciner, assises sur des chaises en plastique dans les bâtiments en préfabriqué de l’ancienne école.

En moyenne, il faut entre une heure et une heure et demie pour effectuer le parcours complet (remplissage des formulaires, questionnaire, vaccination), temps d’attente compris. La situation du centre s’est améliorée aujourd’hui avec l’arrivée d’un deuxième médecin pour effectuer les vaccinations. Le centre avait été pris d’assaut jeudi dernier (19 novembre), alors que la première semaine d’ouverture avait été plus calme.

Les choses se sont petit à petit organisées, permettant au centre de vacciner environ une centaine de personnes par jour d’ouverture. Le centre n’est cependant ouvert que deux demi-journées par semaine pour l’instant (le mardi après-midi et le jeudi matin) : à raison de 200 personnes vaccinées par semaine, il semble bien qu’il va falloir augmenter les périodes d’ouverture ou les horaires dès le mois de décembre pour satisfaire les attentes du public, quand les convocations du Ministère de la Santé vont s’étendre à l’ensemble de la population adulte…

La vaccination contre la grippe A H1N1 des enfants en âge scolaire est, pour sa part, organisée par les écoles, collèges et lycées, et va débuter à la fin de cette semaine.

Le centre de vaccination contre la grippe A dans l'Espace Marie Curie

Le centre de vaccination contre la grippe A dans l'Espace Marie Curie

Informations pratiques :

  • En principe, seules les personnes qui ont reçu par la poste un bon de vaccination peuvent se présenter au centre pour être vaccinées, comme cela a été rappelé aujourd’hui par le Ministère de la Santé.
  • Les personnes qui n’auraient pas se document doivent se présenter au Chef de centre.
  • Il faut respecter un délai de trois semaines entre la vaccination contre le virus saisonnier de la grippe « ordinaire » et la vaccination contre le virus A H1N1 : les personnes qui viennent d’être vaccinées contre la grippe saisonnière doivent donc se re-présenter au centre dans 3 semaines.

Adresse du centre de vaccination de Nogent-sur-Marne :

  • Espace Marie Curie
    6, Avenue Smith Champion
    94130 Nogent-sur-Marne
  • (voir plan ci-dessous)

Horaires d’ouverture jusque fin novembre 2009 :

A lire :

Cet article est publié dans avec comme tags FB, Grippe A (H1N1), Le Perreux-sur-Marne, Nogent, www
8 commentaires pour Forte affluence au centre de vaccination de Nogent
  • Donc 200 vaccinations par semaine pour une population de 80000 personnes? (Nogent + Le Perreux et j’en oublie peut être d’autres)
    C’est bon, en huit ans tout le monde est vacciné!
    Trêve de plaisanterie, Papa d’un nourrisson de 2 mois (que j’ai reconnu !), et travaillant dans un endroit merveilleux où 50 000 personnes se côtoient chaque jour, « ils » n’ont pas cru bon devoir m’envoyer un coupon.
    Après l’avoir quémandé à la sécu aujourd’hui, vous croyez qu’ils m’accepterons jeudi à 18h45 en sortant du bureau?

    • Il faut soustraire du chiffre de la population totale les enfants scolarisés qui sont pris en charge séparément… Mais même comme ceci, à peine 6 heures d’ouverture hebdomadaire et seulement 2 médecins vont rapidement sembler insuffisants. Même avec les heures supplémentaires (en pratique le centre ferme une bonne heure plus tard). Roselyne Bachelot a promis une montée en puissance progressive des moyens de vaccination : à suivre donc…

  • C’est SCANDALEUX! Fervent supporter de la vaccination généralisée et ayant reçu mon bon de vaccination contre la grippe je décide donc, tant par devoir civique que pour raison de santé, de me rendre au centre pour ma petite injection. Mais le centre n’est ouvert que 6h par semaine, le mardi de 13h à 16h et le jeudi de …16h à 19h! Mais qui peut se faire vacciner dans ces conditions? C’est honteux et scandaleux!

  • JE ME SUIS RENDU JEUDI SOIR A 18 H 25 . EN EFFET COMMERCANTE A PARIS J’AI FERME LE MAGASIN EXCEPTIONNELLEMENT A 17 H. ARRIVEE SUR PLACE AVEC MES ENFANTS DONT 2 SONT ASTHMATIQUES J’ai ETE REFOULEE. TROP DE QUEUE!!! J’AI EU BEAU EXPLIQUER A 2 POLICIERS QUE MES ENFANTS SONT FRAGILES QU’ILS NE GUERISSENT JAMAIS D’un SIMPLE RHUME MAIS FINISSENT TOUJOURS SOUS CORTISONE ET ANTIBIO RIEN A FAIRE !!! J’ESPERE QU’il ne leur arrivera rien, qui sera responsable personne bien sûr !!! C’est une honte, je suis écoeurée !!! Maintenant il faut attendre jusqu’à mardi prochain, et ensuite prier pour qu’ils n’attrappent rien le temps que le vaccin agisse et qu’ils soient immunisés

  • Je vais me représenter mardi avec mon enfant de 7 ans, après avoir été refoulée jeudi dernier à 18h30 alors que le centre devait fermer ses portes à 19h… J’espère seulement ne pas quitter 1h30 plus tôt mon travail pour rien… C’est honteux pour un pays comme la France alors qu’on entend que des enfants jusque là en parfaite santé, meurent de cette grippe ; les statistiques de Mme Bachelot semblent être plus importantes que la vie des français…

  • Le centre était malheureusement complètement saturé cet après-midi, et a même dû fermer ses grilles : http://www.nogent-citoyen.com/centre-de-vaccination-sature-a-nogent-sur-marne-01/12/2009.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *