Société | | 08/12/2009
Réagir Par

Grève RER A : jeudi noir en perspective

Grève RER A : jeudi noir en perspective

Le RER A entre à Nogent sur MarneSuite au  préavis de grève sur le RER A le 10 décembre 2009, la RATP prévoit d’ores et déjà un trafic “très perturbé” sur l’ensemble de la ligne, fréquentée quotidiennement par un million de voyageurs : un train sur deux pendant les heures de pointes, et trafic “quasi-nul” le reste de la journée.

Le conflit social porte sur la revalorisation des salaires : les agents de la ligne de transports en commun la plus chargée du monde estiment en effet que l’état de saturation permanent de la ligne A occasionne des contraintes particulières qui justifient une augmentation de leurs rémunérations. Ils réclament notamment une “prime pérenne” de 120 Euros mensuels.

Les syndicats CFDT, CGT, FO, Indépendants SUD et UNSA se sont donc associés pour déposer un préavis de grève reconductible pour toute la journée du jeudi 10 décembre 2009 (voir leur communiqué commun). Les perturbation toucheront toute la “zone RATP” du réseau : entre Saint-Germain-en-Laye et Boissy-Saint-Léger ou Marne-la-Vallée Chessy.

La grève sera reconduite à l’identique vendredi. S’agissant d’un préavis illimité, il y a un risque de prolongation des perturbations au-delà de la journée de vendredi.

Les vélos envahissent Vincennes pendant la grève du RER A

Les vélos envahissent Vincennes pendant la grève du RER A

Comme lors du précédent mouvement social ayant affecté la ligne A du RER le 9 novembre dernier, les usagers se reporteront sur quelques solutions de transport alternatives : les habitants de Nogent-sur-Marne, pour leur part, pourront au choix emprunter leurs vélos ou Vélib, le bus, ou l’auto-stop pour rejoindre, de l’autre côté du Bois de Vincennes, la ligne 1 du métro à la station Château de Vincennes. La ligne E du RER (Eole), qui ne sera pas directement affectée par cette grève, offre une autre solution pour rejoindre le centre de Paris.

De nombreux habitants du Val-de-Marne préfèreront cependant emprunter leur voiture (embouteillages à prévoir sur l’autoroute A4), ou avoir recours au covoiturage, solution plus économique et écologique.

Voir aussi

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Nogent, RER A, RER E,
Cet article est publié dans
5 commentaires pour Grève RER A : jeudi noir en perspective
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi