La grève sur la ligne A du RER a débuté comme prévu ce matin. La bonne nouvelle est que la RATP a pu assurer un peu plus de trafic qu’annoncé : environ deux trains sur trois à l’heure de pointe (jusque 9h30). Les mauvaises nouvelles sont qu’il n’y a pratiquement plus de trafic avant 17h, que l’autoroute A4 est saturée, et que la grève se prolongera au moins jusque samedi, 12 décembre 2009.
Service et affluence minimums
Comme souvent lorsque les voyageurs ont eu le temps de prendre leurs dispositions, la situation dans le RER A était paradoxale ce matin : les rames qui circulaient étaient parfois moins chargées qu’un jour ordinaire. Il faut cependant se méfier de ce qui se passera demain, vendredi 11 décembre : outre que la mobilisation des personnels peut s’amplifier, ne permettant pas à la RATP d’assurer le trafic d’une rame sur deux prévu, il faut s’attendre à ce que les personnes qui ont posé une journée de RTT pour faire face au premier jour de grève soient contraintes de se rendre au travail par les transports en commun demain. Lors de précédents mouvements sociaux dans les transports en commun, c’est le deuxième jour du conflit qui a vu les situations les plus catastrophiques. La grève SNCF qui devrait débuter demain midi ne va sans doute pas améliorer la situation en soirée.
Tronçon SNCF, Eole et métro épargnés
La grève ne concerne que le tronçon RATP de la ligne A (de Saint-Germain-en-Laye ou Nanterre à Boissy-Saint-Léger ou Marne-La-Vallée). La partie SNCF du trajet est donc assurée à peu près normalement (entre Poissy ou Cergy-Le-Haut et Nanterre-Préfecture). Il n’y a cependant pas d’interconnexion : durant les heures de pointe, les trains en provenance de Poissy ont pour terminus La Défense, et les trains à destination de Poissy partent de La Défense. Tous les trains en provenance ou à destination de Cergy-Le-Haut ont pour leur part un terminus à Saint-Lazare, ce qui permet la correspondance avec les lignes de métro qui fonctionnent normalement (certaines lignes ont été renforcées).
Répercussions sur l’autoroute A4
Comme annoncé dans nos précédents billets, la grève sur la ligne de transports en commun la plus fréquentée du monde (un million de voyageurs quotidiens) a eu des conséquences sur le trafic routier dans le Val-de-Marne : on constatait ce matin vers 8 heures 15 kilomètres d’embouteillages sur l’autoroute A4 – depuis Lognes (77) jusqu’à la Porte de Bercy. Le “plus grand bouchon d’Europe”, au niveau de la jonction A4 – A86 et de la traversée de la Marne dans le tunnel de Nogent-sur-Marne a à nouveau joué les goulets d’étranglement. Selon le Centre National d’Information Routière, un incident survenu ce matin dans le tunnel n’a pas amélioré les choses.
Prolongations illimitées
Les négociations salariales entre les 6 syndicats de la RATP (Unsa, CGT, FO, CFDT, Sud, Indépendants) et leur direction n’ayant toujours pas eu lieu (une réunion est prévue demain matin), la RATP annonce désormais que la grève continuera samedi, où le trafic sera “très perturbé” toute la journée. La grève de la SNCF qui devrait commencer demain, vendredi 11 décembre à midi pour s’amplifier jusque samedi soir va probablement achever de perturber l’essentiel des transports en Ile-de-France tout au long du week-end.
La situation pour le début de la semaine prochaine est encore incertaine, mais il faut d’ores et déjà s’attendre à des perturbations lundi matin, au moins sur le réseau SNCF.
ah bon ? il y avait grève. Nogent — Gare du Nord 15 mn avec le RER E. Si vous avez la chance d’habiter Nogent, bus 114 ou 210, RER E, co-voiturage…pour se rendre à Paris.
merci, à ceux qui ont la possibilité de faire grève, de le faire. Pour ceux qui trouvent que ces messieurs de la RATP, SNCF … sont des nantis, prenez leurs places, les horaires décalés, les jours de fête, les dimanches … pour ma part je suis dans le privé.
Cordialement
pourquoi se plaindre ?
il me semble qu’un petit prétentieux avait prétendu qu’en France, lorsqu’il y avait une grève, plus personne ne s’en apercevait …
Comme vous y allez fort ….. vos arguments sont d’un niveau …..
C’est bien connu que travailler à la RATP ou à la SNCF fait vivre comme Crésus !
Quand aux 3/8, il n’y a pas que ça dans le Monde du travail !
@Bruno Morfin :
L’article date de ce midi. Or, ce matin, aux horaires que la RATP avait prévu de desservir (entre 7h22 et 9h30 pour Nogent->Paris), il y avait selon la RATP plus de rames en circulation que prévu sur la ligne A, et de nombreux voyageurs ont effectivement témoigné avoir rencontré moins de problèmes qu’ils ne l’imaginaient. Ce n’est apparemment plus le cas ce soir, où même à l’heure de pointe on serait déjà plus proche d’un train sur 4 que d’un train sur 2… Malheureusement, la situation semble aller dans le sens du durcissement du conflit comme nous le craignions. Concernant le trafic automobile, la situation était très mauvaise toute la journée sur l’A86 extérieure, et nombreux sont les automobiliste qui mettent actuellement 2 à 3 heures pour rallier l’Est de Paris. Concernant la situation syndicale, il faut préciser que le préavis de grève a été déposé au début du mois (1er décembre), et que la direction de la RATP a explicitement refusé la négociation (comme le prévoit en principe le dispositif de prévention des grèves), et a encore annoncé aujourd’hui qu’elle ne négocierait pas avec ses agents tant que la grève est en cours, ce qui pousse malheureusement ceux-ci à prolonger le mouvement : c’est une sorte de bras de fer dont les usagers sont les victimes collatérales.
De son côté, la direction de la SNCF, qui, elle, a négocié avec les syndicats pendant la durée du préavis, semble en passe d’éviter la grève de ce week-end (à suivre…)
Yann Dubois
Leé depuis 5 heures du matin, j’ai tenté de revenir exceptionnellement à 16 h
Je traverse Paris, tous les jours, comme beaucoup d’entre vous
Epuisement -j’ai 57 ans et loin d’être à la retraite-, énervement, constat d’une circulation bien en-dessous, madame Dubois, de ce qui avait été annoncé, pas assez de rotation des bus au Chateau de Vincennes…et demain, cela va recommencer ! C’est vrai, il faut se révolter et exiger : c’est nous les contribuables les didons de la farce ! Le droit de grève conquis devant un patronnat exploitateur à l’origine est détourné ! LES PATRONS, C’EST NOUS ! Et nous n’avons qu’à subir. C’est le naufrage, hélas, des syndicats qui ne se battent plus que pour des corporatismes qui ne trompent plus personne.
Que les conducteurs de rer aillent travailler à l’usine en 3/8 pour un smic et de plus a pied … Demandé une prime pour faire leur job transporter des usagés qui serait à leur gouts trop nombreux sur les quais. Mais donnés vos démissions et aller bosser dans le privée !
Dans le contexte acteuel, faire gréve ,alors que les conducteurs touchent 2500 euros nets et ont des avantages de toute sorte est une insulte au public qui devient l’otage d’indidus privilégiés et égoïstes. Il est temps de démolir ces citadelles de profiteurs et qui n’ont rien à faire du peuple français, et de gens qui travaillent dans des conditions beaucoup plus difficiles que les leurs et pour un salaire et des avantages minima par rapport aux leurs.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.