Société | | 10/12/2009
Réagir Par

Grève RER A : le point sur la situation

Grève RER A : le point sur la situation

Grève RER RATPLa grève sur la ligne A du RER a débuté comme prévu ce matin. La bonne nouvelle est que la RATP a pu assurer un peu plus de trafic qu’annoncé : environ deux trains sur trois à l’heure de pointe (jusque 9h30). Les mauvaises nouvelles sont qu’il n’y a pratiquement plus de trafic avant 17h, que l’autoroute A4 est saturée, et que la grève se prolongera au moins jusque samedi, 12 décembre 2009.

Service et affluence minimums

Comme souvent lorsque les voyageurs ont eu le temps de prendre leurs dispositions, la situation dans le RER A était paradoxale ce matin : les rames qui circulaient étaient parfois moins chargées qu’un jour ordinaire. Il faut cependant se méfier de ce qui se passera demain, vendredi 11 décembre : outre que la mobilisation des personnels peut s’amplifier, ne permettant pas à la RATP d’assurer le trafic d’une rame sur deux prévu, il faut s’attendre à ce que les personnes qui ont posé une journée de RTT pour faire face au premier jour de grève soient contraintes de se rendre au travail par les transports en commun demain. Lors de précédents mouvements sociaux dans les transports en commun, c’est le deuxième jour du conflit qui a vu les situations les plus catastrophiques. La grève SNCF qui devrait débuter demain midi ne va sans doute pas améliorer la situation en soirée.

Tronçon SNCF, Eole et métro épargnés

La grève ne concerne que le tronçon RATP de la ligne A (de Saint-Germain-en-Laye ou Nanterre à Boissy-Saint-Léger ou Marne-La-Vallée). La partie SNCF du trajet est donc assurée à peu près normalement (entre Poissy ou Cergy-Le-Haut et Nanterre-Préfecture). Il n’y a cependant pas d’interconnexion : durant les heures de pointe, les trains en provenance de Poissy ont pour terminus La Défense, et les trains à destination de Poissy partent de La Défense. Tous les trains en provenance ou à destination de Cergy-Le-Haut ont pour leur part un terminus à Saint-Lazare, ce qui permet la correspondance avec les lignes de métro qui fonctionnent normalement (certaines lignes ont été renforcées).

Répercussions sur l’autoroute A4

Comme annoncé dans nos précédents billets, la grève sur la ligne de transports en commun la plus fréquentée du monde (un million de voyageurs quotidiens) a eu des conséquences sur le trafic routier dans le Val-de-Marne : on constatait ce matin vers 8 heures 15 kilomètres d’embouteillages sur l’autoroute A4 – depuis Lognes (77) jusqu’à la Porte de Bercy. Le “plus grand bouchon d’Europe”, au niveau de la jonction A4 – A86 et de la traversée de la Marne dans le tunnel de Nogent-sur-Marne a à nouveau joué les goulets d’étranglement. Selon le Centre National d’Information Routière, un incident survenu ce matin dans le tunnel n’a pas amélioré les choses.

Prolongations illimitées

Les négociations salariales entre les 6 syndicats de la RATP (Unsa, CGT, FO, CFDT, Sud, Indépendants) et leur direction n’ayant toujours pas eu lieu (une réunion est prévue demain matin), la RATP annonce désormais que la grève continuera samedi, où le trafic sera “très perturbé” toute la journée. La grève de la SNCF qui devrait commencer demain, vendredi 11 décembre à midi pour s’amplifier jusque samedi soir va probablement achever de perturber l’essentiel des transports en Ile-de-France tout au long du week-end.

La situation pour le début de la semaine prochaine est encore incertaine, mais il faut d’ores et déjà s’attendre à des perturbations lundi matin, au moins sur le réseau SNCF.

A consulter également :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Nogent, RER A, RER E
Cet article est publié dans
7 commentaires pour Grève RER A : le point sur la situation
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi