Un seul RER dans chaque direction à 17h, une à deux heures d’attente à prévoir pour les passagers en station avant de voir arriver une rame : c’est le bilan pessimiste de la situation du RER A en ce jour de grève particulièrement suivie sur la ligne de transports en commun la plus chargée d’Europe, voire du monde.
Ces renseignements ont été pris directement au guichet d’information RATP de la station de RER A de Nogent Sur Marne.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun train supplémentaire n’était prévisible.
Ceci dit, la situation peut évoluer lentement, puisque le personnel de la RATP peut décider, de façon apparemment plus ou moins arbitraire, de rajouter à tout moment une rame sur les lignes, comme il l’a fait vers 16h30 (il faudrait en conclure qu’auparavant une seule rame circulait sur toute la ligne !). Mais cela ne suffira pas à résorber le retard accumulé quoi qu’il advienne.
Aucune information précise n’était disponible sur les écrans d’affichage en gare.
Nogent sur Marne est doublement impactée par cette grève, car les difficultés dans les transports en commun engendrent inévitablement des encombrements sur les routes. La météo du jour, particulièrement favorable aux accidents et autres ralentissements, ne fait qu’agraver le problème. La situation à 17h sur les boulevards de l’agglomération est déjà exceptionnellement dense, et ne pourra que s’aggraver en soirée. Le site d’information trafic Sytadin annonce d’ailleurs déjà un chiffre record de 188 km de bouchons cumulés en Ile de France !
Voyageurs coincés dans les tunnels du RER ou automobilistes bloqués dans les bouchons, patience… et bon courage.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.