Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 09/11/2009
Réagir Par

Grève RER A : lundi noir pour l’Est parisien

Grève RER A : lundi noir pour l’Est parisien
Publicité

Des usagers prennent leur mal en patience sur les quais du RER A à NogentAvec un train sur dix en circulation aux heures de pointes selon les dernières estimations de la RATP, la ligne de transport en commun la plus fréquentée du monde (un million de voyageurs par jour) va encore connaître une journée de cauchemar dès les premières heures de ce lundi 9 novembre 2009. Toutes les interconnexions RATP – SNCF seront coupées.

S’ajoutant à la grève du RER B (un train sur cinq) et aux perturbations du Transilien SNCF (lignes H et K et tronçons SNCF des lignes A et B), cette action est organisée par des syndicats qui dénoncent une fois de plus les modalités de mise en oeuvre de l’interopérabilité entre la SNCF et la RATP. C’est un vieux serpent de mer des conflits syndicaux des transports en commun en Ile de France, alors que le trafic des RER A et B à l’intérieur de Paris est géré par la RATP, mais que le prolongement des lignes au-delà du périmètre de la capitale dépend du réseau SNCF.

Les syndicats CGT, CFDT, CFTC, FO, Indépendants, SUD et UNSA sont à l’origine du préavis de grève sur la ligne A du RER RATP, et les syndicats CGT, FO et SUD sur la ligne B.

D’après la RATP, le trafic devrait revenir à la normale dès mardi pour la ligne A qui passe par Nogent sur Marne, mais restera perturbé sur la ligne B. Aucune perturbation n’est heureusement prévue sur l’autre ligne de RER qui dessert Nogent sur Marne : La ligne E Eole qui s’arrête en gare de Nogent – Le Perreux. Il faut cependant s’attendre à une très forte affluence qui va se reporter sur cette ligne, qui risque dès lors de subir elle aussi des retards.

Voir aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , , , Nogent, RER A, RER E, www
8 commentaires pour Grève RER A : lundi noir pour l’Est parisien
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi