Avec un train sur dix en circulation aux heures de pointes selon les dernières estimations de la RATP, la ligne de transport en commun la plus fréquentée du monde (un million de voyageurs par jour) va encore connaître une journée de cauchemar dès les premières heures de ce lundi 9 novembre 2009. Toutes les interconnexions RATP – SNCF seront coupées.
S’ajoutant à la grève du RER B (un train sur cinq) et aux perturbations du Transilien SNCF (lignes H et K et tronçons SNCF des lignes A et B), cette action est organisée par des syndicats qui dénoncent une fois de plus les modalités de mise en oeuvre de l’interopérabilité entre la SNCF et la RATP. C’est un vieux serpent de mer des conflits syndicaux des transports en commun en Ile de France, alors que le trafic des RER A et B à l’intérieur de Paris est géré par la RATP, mais que le prolongement des lignes au-delà du périmètre de la capitale dépend du réseau SNCF.
Les syndicats CGT, CFDT, CFTC, FO, Indépendants, SUD et UNSA sont à l’origine du préavis de grève sur la ligne A du RER RATP, et les syndicats CGT, FO et SUD sur la ligne B.
D’après la RATP, le trafic devrait revenir à la normale dès mardi pour la ligne A qui passe par Nogent sur Marne, mais restera perturbé sur la ligne B. Aucune perturbation n’est heureusement prévue sur l’autre ligne de RER qui dessert Nogent sur Marne : La ligne E Eole qui s’arrête en gare de Nogent – Le Perreux. Il faut cependant s’attendre à une très forte affluence qui va se reporter sur cette ligne, qui risque dès lors de subir elle aussi des retards.
Voir aussi :
une fois de plus notre super président a perdu l’occasion de se taire
L’analyse exhaustive et pertinente de Yann Dubois dénote une connaissance réelle des problèmes existants.
Les voyageurs qui ne comprennent pas toujours le bien-fondé des revendications des grévistes sont les premières victimes de cette situation et ils en souffrent, malheureusement, malgré une certaine affirmation qui voudrait faire croire que : “Aujourd’hui lorsqu’il y a une grève, personne ne s’en aperçoit”.
Face au démantèlement de tous les acquis sociaux en France, le droit de grève reste un droit et un levier important, pour autant je rejoins certains commentaires qui vont dans le sens de plus d’explications aux usagers
Nous sommes tous obnubilés par les questions de trafic et c’est bien normal. Cependant, comprendrons-nous un jour les raisons de cette grève? Comment les usagers peuvent-ils s’y retrouver, on ne leur dit même pas pourquoi on les empêche de circuler normalement.
La raison principale de la grève est évoquée dans le billet : il s’agit d’un conflit sur la mise en oeuvre de la continuité d’exploitation entre RATP et SNCF sur la ligne du RER B. Plus spécifiquement : les conducteurs RATP ont été formés pour pouvoir conduire leurs rames sur la totalité de la ligne, sans changement de conducteur (par le passé, il y avait un changement de conducteur à la fameuse “interconnexion”, qui compliquait la gestion du trafic et occasionnait fréquemment des retards). Ils estiment que la complexité de la conduite sur le tronçon SNCF (où circulent aussi des trains de fret) exige une qualification supplémentaire, qui devrait se traduire dans leur salaire. La direction de la RATP n’ayant pas donné suite à ces revendications salariales (alors même qu’elle se félicite d’une augmentation de ses bénéfices nets, 106 millions d’euros annoncés au premier semestre 2009, soit, + 16,3%), une large unité syndicale s’est formée pour appeler à la grève, qui sera d’ailleurs prolongée demain sur le RER B. Voir le tract de la CGT-RATP, ligne RER B ici : http://www.cgt-metro-rer.fr/resources/COMMUNIQUE+CGT+FO+SUD+Gr$C3$A8ve+9+nov+09.pdf
Pour le RER A, c’est officiellement un mot d’ordre plus vaste qui motive la grève, qui s’arrête ce soir : http://www.cgt-metro-rer.fr/resources/9+nov+2009+GX.pdf – on y retrouve là aussi une négociation salariale visant à l’intégration de primes dans le salaire, et des revendications sur l’amélioration des conditions de travail et des effectifs.
Pour ce qui concerne la dégradation de la qualité de service sur la ligne A du RER (que les personnels ressentent comme une dégradation de leurs conditions de travail), lire ce billet, qui date d’avril 2008 mais reste malheureusement d’actualité : http://www.nogent-citoyen.com/rer-a-pourquoi-ca-m-02/04/2008.html
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.