Alors que les membres du jeune syndicat Paris Métropole procédaient aujourd’hui à l’élection du bureau, le maire de Nogent sur Marne a été désigné parmi les cinq vice-présidents
(les quatre autres sont Bertrand Delanoë, maire de Paris, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile de France, Patrick Braouzec, président de la communauté d’agglomération de Plaine Commune et Philippe Laurent, maire de Sceaux). Le président du syndicat est Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan. De son côté, Gilles Carrez, député-maire du Perreux sur Marne et déjà rapporteur du budget à l’Assemblée nationale, a été chargé par le premier ministre d’une mission sur le financement des transports dans le cadre du Grand Paris. Son premier rapport d’étape est attendu en juillet afin de pouvoir intégrer les premières mesures dans le budget 2010.
Ce qui est drôle dans cette histoire c’est qu’en période électorale on promet toujours de faire mieux que les autres; On ne peut pas dire que la droite ait beaucoup fait pour les transports en commun.
La ville de Paris et la région ont du pallier aux carences de l’état pour mettre en place des projets de rénovation et de nouveaux chantiers.
Il était prévu de désenclaver certaines villes. Que des promesses.
Le SDRIF piloté par Mireille Ferri est intelligent. C’est notre seule porte de sortie. Le rééquilibrage EST/OUEST
à B Morfin (suite) extraits de La Gazette des Communes du 09/07/09 qui contredit que la gauche n’a rien fait et que G Carrez va tout régler ! ci après :
“…Le député UMP Gilles Carrez, chargé de trouver les financements des transports du Grand Paris, a affirmé le 8 juillet qu’il lui fallait encore trouver “sept à dix milliards d’euros” pour financer une partie des 35 milliards d’investissements prévus.
Le rapporteur général du budget de l’Assemblée, qui venait de participer à une réunion du syndicat d’élus Paris Métropole, entend s’appuyer sur le plan de mobilisation du président du conseil régional d’Ile-de-France (PS) Jean-Paul Huchon, “un noyau dur de 18 à 19 milliards d’euros, qui fait l’objet d’un accord unanime à l’horizon 2020″…”Pour les besoins d’investissement de la première phase, Gilles Carrez a souligné qu’il y avait eu déjà “un travail extrêmement approfondi depuis un an et demi entre les services de la région et ceux de l’Etat”.
Parmi les pistes de financement figurent le fonds d’aménagement de la région Ile-de-France (Farif)”…”Jean-Paul Huchon, qui préside le Stif, a affirmé “adhérer entièrement à ce que dit Gilles Carrez”.
Il a souligné que s’il y a des améliorations de l’offre de transport, “il ne sera pas anormal de demander une contribution égale aux entreprises, aux usagers et aux collectivités publiques”.
Le président du conseil régional d’Ile-de-France juge “raisonnable” de fixer les augmentations tarifaires “peut-être un point au dessus de l’inflation”.
Président du syndicat Paris Métropole, Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire PS de Cachan, a estimé que la future tarification ne devait pas être “un instrument simplement construit dans la perspective des équilibres financiers”….
à bruno morfin : je m’étonne de ce commentaire que je qualifierai de commentaire lapidaire. Vous dites que la mission de gilles Carrez est essentielle car la gauche n’a rien fait ! que dire alors du schéma directeur de la région ile de france (porté par …la gauche) projet qui va dans le sens de la continuité du tissu urbain entre paris et sa banlieue, des transports de banlieue à banlieue (ligne T3 du tramway des Maréchaux Sud et son prolongement par l’Est jusqu’à la porte de la Chapelle, futur Métrophérique ou projet Orbival de ligne de métro en petite ceinture)
que dire également de “Paris métropole” dont l’un des vice- présidents est précisément notre maire, entouré par Bertrand Delanoe (PS), Jean Paul Huchon (PS), Patrick Braouzec (PC), Philippe Laurent (sans étiquette, ex UDF) et enfin le Président de Paris Métropole Jean Yves Le Bouillonnec (PS)…sans commentaire
La mission de Gilles Carrez est essentielle : sa rigueur et sa compétence constituent un gage pour le sérieux des propositions en terme de programmes pour les transports -enjeu essentiel de demain-franciliens. Ce sujet sera le sujet phare de prochaines régionales : la gauche a beaucoup promis et peu fait. La droite doit être volontariste sur la question des transports en commun, mais elle s’engagera avec plus de rigueur. Le débat commence.
RECTIFICATIF A MON COMMENTAIRE :
Lire DIFFAMATOIRE au lieu de diffammatoire concernant un observateur extralucide qui se berce d’illusions.
Le commentaire de Monsieur FREDERIC, a caractère diffammatoire, est à l’image de son hauteur, c’est-à-dire MEPRISABLE.
Monsieur MARTIN prépare ses arrières. Le Conseil d’Etat ne devrait plus tarder à confirmer son invalidation en tant que maire de Nogent et sa peine d’inéligibilité.
Vice président d’une usine à gaz, c’est toujours mieux que bénéficiare du RSA !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.