«Une démarche de militants politiques dans le cadre d’une campagne pré-électorale» : c’est en ces termes que Jacques JP Martin, maire UMP de Nogent sur Marne, interviewé par le journal politique Première Heure, qualifie le projet d’IDF Métropole initié par Patrick Devedjian, président UMP du Conseil général des Hauts de Seine.
Ce dernier avait justifié la création de cette association concurrente de Paris Métropole en lui reprochant à la fois de ne pas avoir tenu son engagement de constituer un bureau paritaire gauche-droite mais de l’avoir au contraire verrouillé, de s’être ensuite transformée en ‘arme de guerre contre le projet gouvernemental du Grand Paris’ et d’être in fine devenue le ‘pilier de la campagne électorale’ du président de région sortant, le socialiste Jean-Paul Huchon.
Pour l’élu de l’Est parisien, qui fut l’un des premiers de droite à avoir adhéré au syndicat initié par le maire PS de Paris, Bertrand Delannoë, et dont il est aujourd’hui l’un des vice-présidents, c’est au contraire ‘ un lieu de débat ouvert, parfois même très animé, sur des sujets sensibles et importants’. Et de rappeler que ‘L’accord des élus des Hauts-de-Seine a été validé par un communiqué commun le 5 mars 2009’ et que Paris Métropole se tiendra d’autant plus à distance de la campagne des régionales que les six membres de son bureau devraient soutenir au moins quatre candidats différents au 1er tour.
Le maire de Nogent avait déjà pris clairement position en septembre dernier, en cosignant une déclaration avec les autres membres du bureau du syndicat, à l’occasion de la première mouture de projet de loi sur le Grand Paris, mal vécue par les élus locaux qui se voyaient ôter une certaine marge de manœuvre en matière d’urbanisme (voir billet sur ce sujet).
A propos de verrouillage du bureau, Jacques JP Martin se demande également «Pourquoi mes amis Patrick Devedjian et Roger Karoutchi se sont, avant même de nous avoir demandé notre avis, érigés en dirigeants de cette structure ? Si ça n’est pas ‘verrouiller’ la démarche par des élus de l’Ouest, qu’on m’explique, à moi, simple élu de l’Est ! » A une exception près, puisque parmi les fondateurs d’IDF Metropole, figure Gilles Carrez député maire UMP du Perreux sur Marne, en communauté d’agglomération avec Nogent sur Marne.
Pour en savoir plus :
Lire l’intégralité de l’interview de Jacques JP Martin sur le site de Michel Gilles qui consacre un billet à ce sujet.
Lire l’interview de Patrick Devedjian sur le site du Figaro
Rectification, Vanves n’est pas adhérente à Paris – Métropole.
Par définition, un projet comme celui-ci est censé recueillir l’unanimité des élus de tout bord.
Ensuite, Paris Métropole comprends aussi des villes de droite…dans le 94, il y a également Vincennes et Bry sur Marne. Même certaines villes de droite du 92 ont adhéré, comme Neuilly sur Seine, Sceaux et Vanves.
Ah ! enfin, la droite d’opposition a l’air d’évoluer dans ses jugements.
Bravo à Monsieur Martin, autant il est nécessaire de dénoncer certaines dérives, autant il faut souligner comme favorable ce qui l’est. C’est déjà un premier pas, espérons en effet que cela se concrétisera de la m^me manière entre tous les courants à Nogent sur Marne. L’opposition pourra ainsi avoir la parole sans tensioncomme monsieur Martin l’a au sein de Paris Métropole dont le président est je le rappelle Jean Yves Le Bouillonnec, député maire socialiste de Cachan assisté de 5 vice présidents dont Bertrand Delanoë et JJP Martin.
Jacques JP Martin conclut son interview par : “lieu d’échange, de dialogue et de rencontre de la diversité des collectivités, des territoires, des élus dans le respect de l’équilibre entre les
différentes sensibilités politiques”
C’est effectivement une attitude noble à laquelle je rends hommage
Les problèmes de l’Ile de France sont trop sérieux pour en faire des objets de polémique politicienne
La note de l’IAU (institut d’aménagement et d’urbanisme)
cf http://m.gilles.free.fr/documents/region/IAU031109.pdf
mérite un vrai débat sur chacun des points évoqués et une prise de conscience collective
A titre d’exemple, l’IAU pointe la question de la ségrégation socio-spatiale de l’agglomération parisienne qui s’accroit (dans certaines communes le taux de logements sociaux culmine à 77%!). Le désenclavement par les transports publics est certes nécessaire mais il ne suffira pas à induire de la mixité sociale.
Sommes-nous suffisamment matures pour trouver des solutions structurelles à cette question, y compris modestement au niveau communal ? (cf débat local sur la concentration des HLM dans le quartier Nord)
Oui, Jacques JP Martin a raison, il faut des lieux d’échange, de dialogue et de rencontre dans le respect de l’équilibre entre les différentes sensibilités politiques
A quand la traduction concrète sur Nogent ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.